DUBAI: Le port islamique de Djeddah a offert son assistance aux navires coincés dans l'embouteillage de Suez en accordant une exemption des frais de stockage, alors que les équipes de sauvetage libérait l'énorme porte-conteneurs lundi.
À l’aide de la marée haute, une flottille de remorqueurs a réussi à déloger la proue embourbée de l'Ever Given lundi.
Situé à environ 1150 kilomètres au sud-est de Suez, Djeddah est l'un des ports principaux les plus proches de la voie navigable vitale.
L'opérateur portuaire Mawani a annoncé que les services du port islamique de Djeddah seront étendus pour être offerts aux transferts de navires et le déchargement des conteneurs.
L'opérateur compte prolonger l'exemption des frais de stockage pour les conteneurs de transbordement, de 30 jours à 60 jours, pour une durée de trois mois.
«Cette initiative souligne la détermination de l'Arabie saoudite à atténuer l'impact sur les chaînes d'approvisionnement mondiales, en plus d'affirmer la volonté des ports saoudiens de s'adapter aux changements du marché du transport international et aux défis subséquents», explique la société portuaire dans un communiqué à l’agence de presse saoudienne.
Le navire de 400 mètres de long s'est logé dans la section sud du canal au milieu de vents violents tôt mardi, ce qui a interrompu le trafic maritime sur la route de navigation la plus courte entre l'Europe et l'Asie.
Situé sur une artère maritime clé qui relie l'Extrême-Orient, l'Europe et la corne de l'Afrique, le port islamique de Djeddah contient 62 postes d'amarrage d’une capacité de 130 millions de tonnes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com