La marée haute redonne un espoir de libérer l’énorme navire qui bloque le canal de Suez

On aperçoit à travers le trou du mur le porte-conteneurs Ever Given, bloqué dans le canal de Suez, en Égypte. Photo prise le 28 mars 2021. (Reuters/Mohamed Abd el-Ghany)
On aperçoit à travers le trou du mur le porte-conteneurs Ever Given, bloqué dans le canal de Suez, en Égypte. Photo prise le 28 mars 2021. (Reuters/Mohamed Abd el-Ghany)
Sur cette photo satellite de Maxar Technologies, on voit le porte-conteneurs MV Ever Given bloqué dans le canal de Suez, le 27 mars 2021. (Maxar Technologies via AP)
Sur cette photo satellite de Maxar Technologies, on voit le porte-conteneurs MV Ever Given bloqué dans le canal de Suez, le 27 mars 2021. (Maxar Technologies via AP)
Short Url
Publié le Lundi 29 mars 2021

La marée haute redonne un espoir de libérer l’énorme navire qui bloque le canal de Suez

  • 14 remorqueurs ont déjà été déployés pour favoriser la libération de cet énorme navire
  • En raison du blocage, plus de 370 navires sont coincés aux deux extrémités du canal

LE CAIRE: La marée haute de dimanche soir a ravivé l'espoir de libérer le porte-conteneurs géant qui bloque le canal de Suez et interrompt les échanges commerciaux mondiaux à hauteur de plusieurs milliards de dollars, privant l'Égypte d'un revenu quotidien vital.

Lundi matin, deux nouveaux grands remorqueurs, italien et néerlandais, rejoindront les excavateurs au sol et les dragueurs au large pour tenter de dégager le MV Ever Given, cet énorme navire long de quatre cents mètres coincé depuis mardi dernier en travers du canal.

Les dragues ont aspiré 27 000 mètres cubes de sable à une profondeur de 18 mètres et les travaux se poursuivront jour et nuit au gré des vents et des marées, a indiqué l'Autorité du canal de Suez.

Le président de l'Autorité, Ossama Rabie, affirme que le navire s'est déplacé des deux côtés pour la première fois. «Les voyants sont au vert par rapport à hier et à avant-hier. Le gouvernail est en train de bouger alors qu'il était immobile, et l'hélice fonctionne à présent. Il n'y avait pas d'eau sous la proue, contrairement à aujourd'hui; proue et poupe se sont déplacées de quatre mètres chacune», explique-t-il.

 

Focus

Près de 370 navires sont bloqués aux deux extrémités du canal, dont des dizaines de porte-conteneurs, de vraquiers, de pétroliers et de navires de gaz naturel liquéfié (GNL) ou de gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Selon M. Rabie, 14 remorqueurs au total ont déjà été déployés. «Nous répartissons la journée en deux moitiés: douze heures pour les dragueurs et douze heures pour les remorqueurs. En effet, à cause de la marée, les remorqueurs ne peuvent pas opérer à n'importe quel moment.»

Cette situation a contraint les compagnies à attendre ou à réacheminer les navires autour de l'Afrique. Ainsi, le trajet entre l'Asie et l'Europe sera plus long de 9 000 kilomètres et durera une semaine de plus; en outre, les coûts seront nettement plus élevés.

Selon M. Rabie, environ 370 navires sont bloqués aux deux extrémités du canal, dont des dizaines de porte-conteneurs, de vraquiers, de pétroliers et de navires transportant du gaz naturel liquéfié (GNL) ou du gaz de pétrole liquéfié (GPL).

Le président de l’Autorité du canal de Suez a précisé que les pertes de revenus de l'Égypte s'élèvent à 14 millions de dollars (11,89 milliards d’euros) pour chaque jour de suspension du trafic dans le canal, et la revue spécialisée Lloyd's List a estimé la valeur des marchandises bloquées à 9,6 milliards de dollars (8,15 milliards d’euros) par jour.

M. Rabie fait savoir que le président Abdel Fattah al-Sissi a ordonné des travaux préparatoires, dans l’hypothèse où il faudrait retirer quelques conteneurs de ce navire, qui en compte 18 300. Toutefois, aucune opération destinée à alléger la charge du porte-conteneurs ne commencera avant lundi. Le secteur concerné, dans lequel des militaires et des policiers supplémentaires ont été déployés, est placé sous haute sécurité.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.