DUBAI: Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a été exhorté par les législateurs à réinscrire les milices houthies soutenues par l'Iran sur la liste des organisations terroristes, a rapporté mardi Al Arabiya.
Les membres de la commission des affaires étrangères de la Chambre ont écrit dans une lettre à Blinken que les attaques au Moyen-Orient se sont multipliées, notamment en ciblant les civils et les infrastructures énergétiques, selon le rapport.
L’administration du président Joe Biden a annulé l’une des décisions de Donald Trump qui faisait de la milice houthie une organisation terroriste.
L'ancien secrétaire d'État américain Mike Pompeo avait mis les Houthis sur la liste noire le 19 janvier, un jour avant la prise de fonction de Biden.
«Les désignations visent à tenir Ansar Allah pour responsable de ses actes terroristes, y compris les attaques transfrontalières menaçant les populations civiles, les infrastructures et la navigation commerciale», a déclaré Pompeo.
«Elles visent également à faire progresser les efforts pour parvenir à un Yémen pacifique, souverain et uni, à la fois exempt d'ingérence iranienne et en paix avec ses voisins.»