L'été de la reprise? Le pari des compagnies aériennes européennes

La pandémie a cloué la plupart des long-courriers au sol et les dirigeants du secteur misent dans l'immédiat sur les vols dans les limites de l’Europe (Photo, AFP).
La pandémie a cloué la plupart des long-courriers au sol et les dirigeants du secteur misent dans l'immédiat sur les vols dans les limites de l’Europe (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 30 mars 2021

L'été de la reprise? Le pari des compagnies aériennes européennes

  • Les compagnies aériennes européennes vont jouer gros cet été et déroulent le tapis rouge pour inciter leurs passagers à réserver
  • «Le troisième trimestre est crucial pour une majorité de compagnies aériennes européennes», a plaidé la semaine dernière le directeur général d'Air France-KLM

PARIS: Aux abois après un an de pandémie, les compagnies aériennes européennes vont jouer gros cet été et déroulent le tapis rouge pour inciter leurs passagers à réserver, mais sans pouvoir garantir que tous leurs vols seront bien assurés.

Officiellement, tout va bien : les réservations sont ouvertes, des publicités vantent de nouvelles liaisons vers des destinations ensoleillées à des gens longtemps cloîtrés et les compagnies évoquent une offre de sièges représentant de 70% à 100% de celle de l'été 2019.

La pandémie a toutefois cloué la plupart des long-courriers au sol et les dirigeants du secteur misent dans l'immédiat sur les vols dans les limites du Vieux Continent, exhortant les gouvernements à harmoniser les règles de déplacement, ce qui est loin d'être encore acquis.

« Le troisième trimestre est crucial pour une majorité de compagnies aériennes européennes », a plaidé la semaine dernière le directeur général d'Air France-KLM Benjamin Smith, lors d'une conférence de presse organisée par l'association des compagnies aériennes européennes A4E.

Smith a jugé « dans l'intérêt de tous (...) que l'on ait redémarré le 1er juillet », alors que sa société, à l'image de tout le secteur, est sortie très endettée d'un exercice 2020 cauchemardesque.

Un objectif partagé par le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, qui veut voir le « certificat vert », un passeport sanitaire intra-européen, aboutir avant l'été pour sauver la saison touristique.

L'espoir est de faire mieux qu'en 2020 quand, malgré la situation sanitaire, « nous avons eu un plutôt bon été, avec 40% à 45% des niveaux » de voyageurs d'avant la pandémie, a rappelé Eamonn Brennan, directeur général de l'organisme européen de surveillance du trafic aérien Eurocontrol.

Une reprise de l'activité « est indissociable d'un programme de vaccination couronné de succès », a toutefois prévenu le patron d'easyJet Johan Lundgren, lors de la conférence d'A4E.

Flexibilité, le «maître-mot»

Selon le directeur général de l'Association internationale du transport aérien (Iata) Alexandre de Juniac, « on ne pourra pas redémarrer ce secteur du jour au lendemain » et les professionnels veulent de la visibilité.

Or dans l'immédiat, l'heure est aux reconfinements sur fond de diffusion des variants. Un expert conseillant le gouvernement britannique, le docteur Mike Tildesley, a récemment affirmé que des déplacements à l'étranger pour les vacanciers cet été semblaient « extrêmement improbables ». 

« L'énorme demande latente » de voyages des Européens, selon l'expression d'A4E, ne s'est pas encore concrétisée, et les compagnies restent très discrètes sur leurs niveaux de réservation.

Une chose est sûre, ceux-ci « augmentent immédiatement après une levée des restrictions ou des annonces de projets de réouverture », a indiqué chez A4E Marco Ciomperlik, le patron de la branche aérienne de l'allemand TUI. 

Les compagnies cherchent à rassurer, rappelant que les cas prouvés de contamination dans un aéronef ont été rarissimes, et déployant des applications numériques pour rassembler les documents sanitaires. 

Elles font aussi un gros effort sur les conditions de vente : même la low-cost Ryanair, connue pour ses nombreux suppléments payants, a supprimé les frais de modification pour toutes les réservations effectuées avant le 30 juin prochain et pour des voyages avant le 31 octobre.

Didier Bréchemier, spécialiste du transport aérien au cabinet Roland Berger, le constate : pour les compagnies, « avant, une bonne partie de la valeur était dans l'achat de cette flexibilité » par des consommateurs prêts à payer plus cher pour un billet échangeable, « aujourd'hui c'est nécessaire de l'offrir » pour convaincre les passagers de réserver. En revanche, cette incitation passe moins par des prix bas, selon lui.

« La flexibilité, c'est le maître-mot en ce moment, parce que l'on toujours dans une incertitude très forte », abonde Nicolas Hénin, directeur général adjoint commercial et marketing pour Transavia France.

Cette filiale d'Air France-KLM « maintient une capacité assez élevée » de sièges pour l'été afin de répondre à la demande, tout en se gardant une marge de manœuvre car la reprise « est loin d'être garantie à ce stade », explique-t-il.

Du côté du géant allemand Lufthansa, on « surveille la demande et réagira aux éventuels changements. En général, les compagnies du groupe devraient effectuer dès cet été à nouveau l'intégralité du programme (de destinations) de l'été 2019 », selon une porte-parole.

Lundgren, d'easyJet, s'en dit convaincu : « d'une certaine façon, c'est le meilleur moment pour réserver, parce qu'il y a des offres formidables et des conditions très généreuses ».


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com