Des "gilets jaunes" à Suez, une grosse PME française au défi de l'approvisionnement

Le logo de la société Suez dans une usine de recyclage RV de Suez qui recycle les plastiques agricoles et industriels, à Oree-d'Ajou, dans l'ouest de la France, le 26 mars 2021. (LOIC VENANCE / AFP)
Le logo de la société Suez dans une usine de recyclage RV de Suez qui recycle les plastiques agricoles et industriels, à Oree-d'Ajou, dans l'ouest de la France, le 26 mars 2021. (LOIC VENANCE / AFP)
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Publié le Vendredi 02 avril 2021

Des "gilets jaunes" à Suez, une grosse PME française au défi de l'approvisionnement

  • Ce surcoût a grevé le résultat d'exploitation du groupe, qui a baissé de 23% en 2020, à 2,5 millions d'euros
  • Au-delà du canal de Suez, ce patron à la fibre sociale surveille ce qui se passe en mer de Chine: si les tensions sino-américaines au sujet de Taïwan dégénéraient, les conséquences seraient "plus grandes sur l'activité en Europe"

PARIS : Quand Christophe Champmartin a appris la fermeture du canal de Suez, le responsable transport de Techné, sous-traitant français qui travaille pour toute l'industrie européenne, s'est précipité pour voir où étaient localisés "ses" conteneurs sur un site de visualisation maritime.

"Certains avaient passé le canal mais j'ai deux navires en attente, qui transportent six conteneurs" remplis de joints et de coussinets, témoigne celui qui a la lourde tâche de superviser la chaîne logistique de cette entreprise de la région lyonnaise spécialisée dans l'étanchéité. 

D'après les "ETA" (estimated time of arrival) fournies par les compagnies, l'Uslan Express, parti début mars de Honk-Kong, est censé arriver à Fos-sur-Mer le 9 avril, explique M. Champmartin, joint par téléphone à l'usine de Morancé. 

Mais le logisticien en doute, le porte-conteneurs ne se trouvant pas encore dans la zone d'attente du canal où l'échouage de l'Ever Given, depuis remis à flot, a provoqué un embouteillage monstre dans cette voie commerciale majeure par laquelle transite, en provenance de Chine et de Taïwan, 60% de l'approvisionnement de Techné.

"Plus cher, plus long"

Un retard qui le préoccupe, car un nouvel engorgement est à craindre lors du déchargement de la marchandise au port de Fos-sur-Mer, près de Marseille. 

"Le transport maritime a commencé à devenir compliqué en 2019 suite au mouvement des +gilets jaunes+ qui ont perturbé les ports, puis il y a eu les grèves liées à la réforme des retraites, ensuite le coronavirus...". 

"Depuis deux ans, on subit les délais, on n’arrive plus à se projeter, à avoir de visibilité sur les arrivées; or il y a des enjeux d’organisation logistique et de communication vis-à-vis des clients. C'est frustrant de ne pas pouvoir leur donner des infos". 

Alors, ce quadragénaire entré il y a 21 ans chez Techné comme magasinier avant de gravir les échelons de cette ETI (entreprise de taille intermédiaire) qui réalise 45 millions d'euros de chiffre d'affaires et a ouvert en 2004 une usine en Chine, se démène pour trouver des "plans B", guidé par un idéal: satisfaire le client. 

A côté du transport maritime, qui représente 70% des flux importés, "on utilise aussi le rail et l’avion, même si c'est beaucoup trop cher, et que pour du dépannage". Techné a même testé "les remontées par barge", "pour avoir cette flexibilité de changer de mode de transport quand ça devient nécessaire". 

Mais depuis 11 ans que Christophe Champmartin est responsable du transport, il n'a "jamais vu ça" : "fin 2020, les tarifs du fret maritime ont explosé". A cause d'un "déséquilibre entre l'offre et la demande", le prix d'un conteneur de 40 pieds (12 mètres) est ainsi passé "de 2.500 dollars il y a 2 ans à 8.500 en janvier", avant de refluer légèrement en mars. 

En résumé, "c'est plus cher et c'est plus long", soupire le responsable.

Du Beaujolais à Shanghai 

Ce surcoût a grevé le résultat d'exploitation du groupe, qui a baissé de 23% en 2020, à 2,5 millions d'euros. "Mais la baisse aurait été beaucoup plus importante sans les aides de l'Etat, vu que la masse salariale est restée stable", précise Georges Fontaines, le président du conseil de surveillance de cette entreprise qu'il a fondée il y a quarante ans.

Au-delà du canal de Suez, ce patron à la fibre sociale surveille ce qui se passe en mer de Chine: si les tensions sino-américaines au sujet de Taïwan dégénéraient, les conséquences en seraient autrement "plus grandes sur l'activité en Europe".

Mais les "Chinois sont des commerçants: ils ne scieront pas la branche sur laquelle ils sont assis", veut croire Georges Fontaines, dont la fille Marie est désormais aux commandes de cette "grosse PME ou petite ETI" de 450 salariés, répartis entre le Beaujolais et Shanghai. 


Metz: un forcené tué par balles, un policier touché à la main

Un homme "menaçant", détenteur de plusieurs armes à feu, a succombé à des blessures par balles lundi à Metz après un échange de coups de feu avec la police, tandis qu'un agent a été blessé, a annoncé le parquet. (AFP)
Un homme "menaçant", détenteur de plusieurs armes à feu, a succombé à des blessures par balles lundi à Metz après un échange de coups de feu avec la police, tandis qu'un agent a été blessé, a annoncé le parquet. (AFP)
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  • Alors que les forces de l'ordre interviennent, "l'homme est retranché chez lui et refuse de se rendre à la police", a poursuivi M. Grosdidier
  • Un peu avant 3H00, l'homme, installé au premier étage, "faisait feu depuis sa fenêtre sur la patrouille située dans la rue", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République adjoint de Metz, Thomas Bernard

STRASBOURG: Un homme "menaçant", détenteur de plusieurs armes à feu, a succombé à des blessures par balles lundi à Metz après un échange de coups de feu avec la police, tandis qu'un agent a été blessé, a annoncé le parquet.

Les faits ont commencé dimanche soir dans une rue très passante de la vieille ville de Metz. "Vers 22h00, un individu menace depuis sa fenêtre, avec une arme à canon long, un passant", a rapporté le maire François Grosdidier sur sa page Facebook.

Alors que les forces de l'ordre interviennent, "l'homme est retranché chez lui et refuse de se rendre à la police", a poursuivi M. Grosdidier.

Un peu avant 3H00, l'homme, installé au premier étage, "faisait feu depuis sa fenêtre sur la patrouille située dans la rue", a indiqué dans un communiqué le procureur de la République adjoint de Metz, Thomas Bernard.

"Il sortait alors de son studio, tenant dans chaque main un revolver, et faisait feu sur les policiers présents dans le couloir", a-t-il ajouté. "Un policier était blessé à une main, tandis qu'un de ses collègues tirait à trois reprises, touchant l'individu à l'abdomen et au bras".

L'homme de 56 ans a été hospitalisé mais est décédé lundi matin. "Son casier judiciaire porte trace de neuf condamnations", selon M. Bernard.

Le policier blessé a également été hospitalisé.

L'homme détenait "plusieurs armes, de poing et d'épaule, dans son appartement", selon le maire qui a salué l'intervention des forces de l'ordre.


Tourisme en France : entre recherche de soleil, contraintes budgétaires et destinations alternatives

Cette photo prise le 22 mars 2024 montre un bateau navette naviguant sur la Garonne alors que l'église Saint-Louis-des-Chartrons (à gauche) surplombe les quais de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. Bordeaux accueillera certains des tournois de football des Jeux olympiques de Paris 2024 l'été prochain. (AFP)
Cette photo prise le 22 mars 2024 montre un bateau navette naviguant sur la Garonne alors que l'église Saint-Louis-des-Chartrons (à gauche) surplombe les quais de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. Bordeaux accueillera certains des tournois de football des Jeux olympiques de Paris 2024 l'été prochain. (AFP)
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  • les Français semblent partager la même priorité : partir en vacances sans trop grever leur budget.
  • L’ensoleillement demeure un facteur clé dans les choix de destination. Les zones méditerranéennes continuent de séduire, au détriment des régions plus tempérées

RIYAD : Alors que l'été 2025 se profile, les Français semblent partager la même priorité : partir en vacances sans trop grever leur budget. Si 61 % d’entre eux envisagent de prendre quelques jours de congé, selon un sondage OpinionWay pour Liligo, leur comportement de consommation évolue. Pour la première fois en cinq ans, le budget moyen baisse de 74 euros par personne.

L’ensoleillement demeure un facteur clé dans les choix de destination. Les zones méditerranéennes continuent de séduire, au détriment des régions plus tempérées comme la Bretagne, la Normandie ou le nord de la France. Cette tendance s’explique notamment par deux étés précédents jugés peu cléments sur le plan météorologique, ce qui dissuade certains vacanciers de s'y rendre à nouveau.

Dans les établissements touristiques du Grand Ouest, les professionnels constatent un recul des séjours d'une semaine, compensé par une légère hausse des courts séjours (2 à 6 nuits). Les réservations de dernière minute restent fréquentes et très dépendantes des prévisions météorologiques du dimanche soir.

Confrontés à une inflation persistante et à des inquiétudes concernant leur pouvoir d’achat, les Français adaptent leurs comportements. Ils réduisent leurs dépenses dans les restaurants, les commerces ou les activités annexes, et sont plus prudents dans la planification de leurs séjours. Les formules « tout compris », jugées plus économiques et prévisibles, rencontrent un succès croissant.

Selon le cabinet Pro tourisme, les prix des hébergements touristiques ont grimpé de 27 % en quatre ans. Dans ce contexte, les territoires proposant des tarifs plus accessibles, comme l’intérieur des terres ou les destinations proches des grandes agglomérations comme l’Eure, la Vienne, l’Ain ou l’Oise, enregistrent une forte progression des recherches, parfois jusqu’à +150 %.

Si les littoraux restent prisés, un rééquilibrage s’opère en faveur des zones rurales et périurbaines. Ces destinations sont non seulement plus abordables, puisque les locations y sont en moyenne 20 à 30 % moins chères que sur la côte, mais elles offrent également un cadre de vie plus agréable.

Ces destinations répondent à une demande croissante de nature, de tranquillité et d’authenticité. La France rurale, longtemps en retrait, bénéficie désormais d’une attractivité renouvelée. Un phénomène accentué par l’essor du télétravail, le besoin de déconnexion et la quête d’expériences plus simples. L’arrière-pays n’est plus perçu comme une alternative de repli, mais comme un véritable choix de qualité.

Sur le plan international, la France reste solidement installée comme première destination mondiale avec 100 millions de touristes étrangers en 2024, devant l’Espagne. Les métropoles touristiques qui accueillent une clientèle étrangère à fort pouvoir d’achat, comme Paris, Cannes, Nice ou les régions viticoles, affichent des perspectives encourageantes.

Les analystes estiment que les Jeux Olympiques 2024 ont amplifié la visibilité de la France sur la scène mondiale, générant un regain d’intérêt pour la capitale et ses alentours. À Paris, la fréquentation touristique devrait rester élevée en 2025 grâce à l’effet post-événementiel.

Entre contraintes économiques, recherche d’ensoleillement et désir de proximité, le tourisme en France est en pleine mutation. Les professionnels s’adaptent à une clientèle plus exigeante, plus mobile et surtout plus attentive à l’équilibre entre plaisir et dépenses. Le paysage touristique français, longtemps polarisé entre le littoral et la montagne, s’enrichit désormais d’une diversité de choix stratégiques, économiques et culturels.


Dix passeurs présumés jugés pour un naufrage meurtrier dans la Manche

Une femme passe devant les restes d'un bateau de contrebande endommagé sur la plage de Bleriot à Sangatte, près de Calais, dans le nord de la France, le 11 juin 2025. (AFP)
Une femme passe devant les restes d'un bateau de contrebande endommagé sur la plage de Bleriot à Sangatte, près de Calais, dans le nord de la France, le 11 juin 2025. (AFP)
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  • Trente-neuf migrants, dont huit mineurs, avaient pu être sauvés, mais quatre avaient été retrouvé morts et quatre autres n'ont jamais été retrouvés
  • La même nuit, sept autres départs d'embarcations clandestines avaient été dénombrés dans la Manche

LILLE: Dix hommes, dont huit Afghans, sont jugés à partir de lundi à Lille pour leur rôle présumé de passeurs dans le naufrage d'une embarcation clandestine qui avait fait quatre morts et quatre disparus dans la Manche en décembre 2022.

Parti entre 1H00 et 1H30 du matin dans la nuit du 13 au 14 décembre 2022, le canot, qui transportait en majorité des migrants afghans, avait fait naufrage à quelques kilomètres des côtes anglaises.

Trente-neuf migrants, dont huit mineurs, avaient pu être sauvés, mais quatre avaient été retrouvé morts et quatre autres n'ont jamais été retrouvés.

La même nuit, sept autres départs d'embarcations clandestines avaient été dénombrés dans la Manche.

Selon les éléments de l'enquête, alors que les migrants gonflaient le bateau avant le départ, plusieurs ont entendu une détonation, synonyme selon eux de crevaison. Les passeurs leur ont dit de ne pas s'en faire et qu'il s'agissait du seul bateau disponible pour eux.

D'après les témoignages des rescapés, il n'y avait pas assez de gilets de sauvetage pour tout le monde et aucune des personnes décédées n'en portait un. La température était glaciale et la mer très agitée.

Après une ou deux heures de traversée, un boudin a commencé à se dégonfler et l'eau à entrer dans l'embarcation, jusqu'à atteindre les genoux des passagers. Paniqués, ils se sont mis debout pour tenter de faire signe à un bateau. Mais le fond du canot, peu solide, a ployé sous leur poids et celui de l'eau, et tous se sont retrouvés à l'eau.

Neuf des prévenus sont jugés, jusqu'à vendredi, pour homicide involontaire par violation d'une obligation de sécurité, deux d'entre eux le sont pour blanchiment, tous pour aide au séjour irrégulier. Huit sont afghans, un syrien, un irakien.

Certains des prévenus sont soupçonnés d'avoir recruté des passeurs et assuré la logistique auprès des passagers, d'autres d'avoir géré l'organisation sur le camp de migrants de Loon-Plage (Nord), où vivaient les migrants avant leur tentative de traversée, toujours selon les éléments de l'enquête. D'autres encore sont jugés pour s'être occupés du transport des migrants vers la plage et de la mise à l'eau du canot, et deux pour avoir collecté une partie des paiements.

Le mineur sénégalais qui pilotait le canot est, lui, inculpé dans le cadre d'une procédure au Royaume-Uni.

Apparu en 2018, le phénomène des traversées de la Manche en petites embarcations est à l'origine de nombreux naufrages, le plus meurtrier ayant coûté la vie à 27 personnes en novembre 2021.

Depuis le début de l'année, au moins 15 migrants sont morts dans la Manche, bras de mer parmi les plus fréquentés du monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles, selon un décompte de l'AFP à partir de chiffres officiels. En 2024, 78 étaient morts ainsi, un record.