LE CAIRE: Mohamed Othman al-Hussein, chef d’état-major militaire du Soudan, et son homologue égyptien, le lieutenant-général Mohammed Farid, ont signé un accord bilatéral lors d’une réunion du Comité militaire égypto-soudanais à Khartoum mardi.
Une délégation militaire égyptienne se rend au Soudan pour tenir des réunions clés dans le cadre de la coopération militaire conjointe.
Mohammed Farid a conduit une délégation militaire de haut niveau à Khartoum pour participer à la septième réunion du Comité militaire conjoint égypto-soudanais, dirigé par les chefs d'état-major des deux pays.
Il s'entretiendra dans le cadre de la coopération militaire et du partenariat stratégique entre les deux pays.
L'Égypte et le Soudan ont étendu leurs relations sur la sécurité depuis que le lieutenant-général, Abdel Fattah al-Burhan, est devenu président du Conseil de souveraineté de transition du Soudan à la suite de l'éviction de l'ancien président, Omar al-Bachir.
En novembre dernier, des unités de l'armée de l'air soudanaise et des équipes de commandos égyptiens ont mené un exercice aérien conjoint égypto-soudanais, Nile Eagles1, le premier du genre.
Lors d'une visite de Mohammed Farid à Khartoum en novembre, les chefs militaires égyptiens et soudanais sont convenus d'accélérer la coopération sécuritaire et militaire conjointe.
Ils sont également convenus de réaliser davantage d'exercices pour toutes les branches des forces armées et d'intensifier la coopération dans les domaines de la formation, de la sécurité des frontières et de la lutte contre le terrorisme, ainsi qu’en matière d’assurances techniques et d’industries militaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com