Riyad et l'ONU signent un accord de collaboration pour lutter contre le terrorisme

L'ONU et le Centre mondial de lutte contre l'idéologie extrémiste (Etidal), installé à Riyad, ont signé un accord de collaboration pour lutter contre le terrorisme. (Le Centre de lutte contre le terrorisme des Nations Unies (UNCCT))
L'ONU et le Centre mondial de lutte contre l'idéologie extrémiste (Etidal), installé à Riyad, ont signé un accord de collaboration pour lutter contre le terrorisme. (Le Centre de lutte contre le terrorisme des Nations Unies (UNCCT))
L'ONU et le Centre mondial de lutte contre l'idéologie extrémiste (Etidal), installé à Riyad, ont signé un accord de collaboration pour lutter contre le terrorisme. (Le Centre de lutte contre le terrorisme des Nations Unies (UNCCT))
L'ONU et le Centre mondial de lutte contre l'idéologie extrémiste (Etidal), installé à Riyad, ont signé un accord de collaboration pour lutter contre le terrorisme. (Le Centre de lutte contre le terrorisme des Nations Unies (UNCCT))
Short Url
Publié le Samedi 03 avril 2021

Riyad et l'ONU signent un accord de collaboration pour lutter contre le terrorisme

  • L'accord s'inscrit dans le cadre des efforts de l'UNCCT visant à unir la communauté internationale dans la lutte contre le fléau du terrorisme
  • Plusieurs projets conjoints seront développés pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie antiterroriste de l'ONU

RIYADH: L'ONU et le Centre mondial de lutte contre l'idéologie extrémiste (Etidal) installé à Riyad ont signé un accord de collaboration pour lutter contre le terrorisme.

Le protocole d'entente (PE) signé entre le Centre de lutte contre le terrorisme des Nations Unies (UNCCT) du Bureau de lutte contre le terrorisme des Nations Unies (UNOCT) et Etidal vise à renforcer la coopération dans la prévention et la lutte contre le terrorisme ainsi que l'extrémisme violent.

Le sous-secrétaire de l'ONU chargé de la lutte contre le terrorisme et directeur exécutif de l'UNCCT, Vladimir Voronkov, a rédigé le protocole d'accord avec le secrétaire général d'Etidal, Dr. Mansour Al-Shammari, en présence du représentant permanent saoudien auprès de l'ONU et président du conseil consultatif de l'UNCCT, Abdallah Al-Mouallimi.

L’accord s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’UNCCT pour unir la communauté internationale dans la lutte contre le fléau du terrorisme et la propagation des idéologies extrémistes.

Aux termes du protocole d’entente, plusieurs projets conjoints seront élaborés pour soutenir la mise en œuvre de la stratégie antiterroriste mondiale de l’ONU.

Les activités comprendront des ateliers de renforcement des capacités sur les communications stratégiques dans le but de prévenir l'extrémisme violent et l'utilisation d'Internet à des fins terroristes, ainsi que des campagnes de sensibilisation sur l'engagement des jeunes, la tolérance et le soutien aux victimes du terrorisme.

Al-Mouallimi a déclaré: «Le protocole d'entente avec l’UNCCT reflète le vif intérêt de l’Arabie saoudite et son engagement continu à lutter contre le terrorisme».

Voronkov a annoncé: «Le protocole d'entente marque le début de notre plan visant à développer un partenariat durable et efficace entre nos deux organisations, en tirant profit de nos avantages comparatifs respectifs en matière de technologie, d'analyse et de renforcement des capacités mondiales.

«Cela permettra aussi à l'UNCCT et à Etidal de trouver des moyens de coopération dans notre travail en tant que centres d'excellence dans la prévention et la lutte contre l'extrémisme violent et de partager les pratiques appropriées dans la lutte contre la propagation de l'idéologie extrémiste violente».

Al-Shammari a également souligné l'engagement d'Etidal à soutenir la stratégie mondiale de l'ONU pour vaincre le terrorisme.

«C'est ce que nous incarnons aujourd'hui en signant le protocole d’entente pendant que nous recherchons la coopération et le partenariat de manière systématique, juste et professionnelle, en utilisant les capacités du centre en matière d'actifs idéologiques, médiatiques et numériques en vue d'atteindre nos nobles objectifs», a soutenu Al-Shammari.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les autorités saoudiennes saluent le succès du plan opérationnel durant le Ramadan

Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Des fidèles musulmans se rassemblent autour de la Kaaba, le sanctuaire le plus sacré de l’islam, dans l’enceinte de la Grande Mosquée de la ville sainte de La Mecque. (AFP)
Short Url
  • L’autorité souligne que ce succès repose sur un système opérationnel intégré fondé sur une planification proactive, une coordination entre les services, la sécurité, les opérations et la santé, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain

LA MECQUE : L’Autorité générale pour la gestion des Deux Saintes Mosquées a salué le succès de son plan opérationnel pour le Ramadan, mettant en avant la capacité du Royaume à gérer l’une des opérations de foule les plus vastes et complexes au monde.

Des millions de pèlerins ont visité les deux saintes mosquées durant le Ramadan, bénéficiant d’un flux de fidèles et de services fluide et minutieusement organisé, reflétant l’engagement du Royaume à leur service.

L’autorité a souligné que ce succès est le fruit d’un système opérationnel intégré reposant sur une planification proactive, une coordination entre les entités de service, de sécurité, opérationnelles et sanitaires, ainsi qu’une exécution efficace sur le terrain.

Cette approche a permis une gestion très efficace des foules et la fourniture de services de haute qualité, améliorant l’expérience spirituelle des fidèles et des visiteurs.

Au cours des dix derniers jours du mois sacré, plus de 18 000 agents et près de 6 000 véhicules ont été mobilisés, alors que les fidèles entamaient l’itikaf dans les deux saintes mosquées.

Durant cette période, divers services leur ont été fournis, notamment orientation, soins de santé, traduction, hospitalité et fournitures essentielles, afin de garantir une expérience confortable et spirituellement enrichissante. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: l'armée israélienne dit frapper le Hezbollah à Beyrouth

Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Des personnes se tiennent à l’intérieur d’une université publique transformée en refuge pour des déplacés par les frappes aériennes israéliennes à Beyrouth, au Liban, le 20 mars 2026. (AP)
Short Url
  • L’armée israélienne a lancé des frappes à Beyrouth contre le Hezbollah après avoir appelé à l’évacuation de quartiers du sud, bastion du mouvement
  • Le conflit s’intensifie au Liban (plus de 1 000 morts et 1 million de déplacés), tandis que des appels à des négociations directes avec Israël émergent malgré la poursuite des combats

Jérusalem: L'armée israélienne a annoncé avoir lancé samedi matin des frappes sur Beyrouth visant le mouvement Hezbollah, soutenu par l'Iran, après avoir ordonné aux habitants de plusieurs quartiers de la banlieue sud d'évacuer.

Les forces armées israéliennes "frappent actuellement des cibles de l'organisation terroriste Hezbollah à Beyrouth", ont-elles indiqué dans un bref communiqué.

Auparavant, un porte-parole de l'armée avait enjoint les habitants de la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah, à évacuer avant le lancement de frappes.

Le Liban a été entraîné dans le conflit régional début mars après des frappes sur Israël du mouvement pro-iranien Hezbollah en réprésailles à la mort du guide suprême Ali Khamenei tué au premier jour de l'offensive américano-israélienne le 28 février

Dans le sud du Liban, zone principale des affrontements entre Israël et le Hezbollah, au moins une personne a été tuée et deux autres blessées samedi à l'aube dans une "lourde frappe" israélienne contre une maison dans le district de Bint Jbeil, a annoncé l'Agence nationale d'information libanaise (ANI, officielle).

L'agence nationale a également fait état de nouvelles frappes sur la ville côtière de Tyr, dans le sud du pays, et sur la ville de Naqoura, à proximité de la frontière avec Israël.

Le Hezbollah a affirmé que ses combattants ont ciblé des troupes israéliennes dans six villages du sud du Liban et lancé des roquettes au-delà de la frontière. L'armée israélienne a indiqué que les sirènes aériennes ont été activées.

Selon le ministère libanais de la Santé, le conflit a tué plus de 1.000 personnes au Liban et déplacé plus d'un million de personnes.

L'ambassadeur des Etats-Unis au Liban, Michel Issa, a salué vendredi la proposition du président libanais Joseph Aoun d'entamer des négociations directes avec Israël pour mettre fin à la guerre avec le Hezbollah "car aucun accord ne peut être trouvé sans dialogue", a-t-il déclaré à des médias libanais, à l'issue d'une rencontre avec le patriarche maronite Béchara al-Raï à Beyrouth.

Mais ne croyant pas "qu'Israël ait décidé de mettre fin" aux combats, il a ajouté que "le Liban doit décider s'il doit rencontrer les Israéliens dans ces circonstances".


Incendie dans une raffinerie du Koweït après des attaques de drones

 Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne. (AFP)
Short Url
  • "La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités"
  • En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe

DUBAI: Un incendie s'est déclaré vendredi dans une raffinerie de la compagnie pétrolière nationale du Koweït après des attaques de drones, a indiqué l'agence de presse officielle koweïtienne.

"La raffinerie Mina Al-Ahmadi, appartenant à la Kuwait National Petroleum Company (KNPC) a été la cible tôt ce matin de plusieurs attaques hostiles de drones, provoquant des incendies dans certaines de ses unités", selon l'agence, après une attaque la veille sur cette infrastructure qui avait déjà provoqué un incendie.

En représailles à l'offensive conjointe des Etats-Unis et d'Israël débutée le 28 février, Téhéran a intensifié ces derniers jours ses frappes sur les infrastructures énergétiques des pays du Golfe.

L'attaque de vendredi sur la raffinerie Mina Al-Ahmadi n'a pas fait de victime mais a entraîné la fermeture de plusieurs unités du site, tandis que les pompiers tentent de contenir l'incendie, selon l'agence officielle koweïtienne.

Dans les autres pays du Golfe, les Emirats arabes unis ont dit vendredi répondre à des attaques de missiles et de drones, et le Bahreïn avoir maîtrisé l'incendie d'un entrepôt causé par des éclats provenant d'une "agression iranienne".

En Arabie saoudite, le ministre de la Défense saoudien a dit qu'en l'espace de deux heures, plus d'une douzaine de drones ont été "interceptés et détruits" dans l'est du pays et un autre dans le nord.