RIYAD: L'Egypte étudie la possibilité de l’élargissement du canal de Suez pour prévenir la répétition de l'accident qui a perturbé la navigation pendant une semaine environ, a déclaré le président de l'Autorité du canal de Suez, Oussama Rabie, selon Al Arabiya.
Les pertes et l’indemnisation dues à la fermeture du canal pourraient atteindre un milliard de dollars, a affirmé Rabie, sans préciser qui en était responsable.
Le capitaine de l'Ever Given, le navire qui a bloqué le canal, a commis une erreur qui a conduit le navire à dévier de sa route avant d’être coincé dans la berge, d’après deux sauveteurs qui travaillent pour l'autorité du canal, selon Al Arabiya citant l'agence italienne Nova.
«La mauvaise manœuvre a coïncidé avec une tempête de sable et des vents violents, conduisant ainsi à une perte de visibilité et à l'échouement du navire, cependant que les facteurs météorologiques n'étaient pas entièrement responsables de l'accident» ont déclaré les sauveteurs. «Douze navires environ sont passés devant l'Ever Given dans les mêmes conditions météorologiques, qui n’ont pas constitué un obstacle au mouvement de navigation dans le canal.»
Le porte-conteneurs géant, qui a été remis à flot lundi, a été transporté vers le nord et sorti du chenal principal du canal pour être inspecté.
Le canal de Suez gère environ 12% du commerce mondial, et sa fermeture par l’Ever Given a retardé le passage de centaines de navires.
Le président de l'Autorité du canal de Suez a estimé que le trafic maritime sur le canal reviendrait probablement à la normale lundi ou mardi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com