La technologie favorise la position prépondérante de l'Arabie saoudite

Des bâtiments et la Kingdom Centre Tower à Riyad, en Arabie saoudite. (Photo d'archive REUTERS)
Des bâtiments et la Kingdom Centre Tower à Riyad, en Arabie saoudite. (Photo d'archive REUTERS)
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Publié le Dimanche 04 avril 2021

La technologie favorise la position prépondérante de l'Arabie saoudite

  • L'objectif de l' approche saoudienne consiste à introduire plus rapidement les technologies numériques dans le royaume et de pénétrer les marchés émergents
  • Trois organismes lanceront un programme intégré destiné à soutenir les entrepreneurs, sous la supervision d’une équipe de tuteurs et d'experts internationaux

RIYAD - Le ministère saoudien des Communications et des Technologies de l'information (MCIT) poursuit ses efforts visant à promouvoir le progrès numérique en établissant des partenariats avec des entreprises technologiques mondiales. L'objectif de cette approche consiste à introduire plus rapidement les technologies numériques dans le royaume et de pénétrer les marchés émergents.

Le MCIT a donc annoncé la conclusion d'un accord de partenariat avec l'accélérateur mondial TechStars, spécialisé dans le développement technique, en association avec le Fonds d'investissement Raed Ventures, un organisme de financement qui investit dans les phases initiales des projets dans le but de renforcer la réussite des entreprises émergentes du Royaume.

Par ailleurs, ces trois organismes lanceront un programme intégré destiné à soutenir les entrepreneurs, sous la supervision d’une équipe de tuteurs et d'experts internationaux. Le programme prévoit une série d'ateliers et de cours de formation qui permettront aux experts de coopérer avec les entrepreneurs afin de déceler les facteurs de réussite que ces derniers présentent et les moyens de les renforcer dans leurs projets. Par ailleurs, ils s'efforceront de trouver des solutions aux obstacles qu'ils pourraient rencontrer lors du lancement des projets.

L'accélérateur intégrera 10 startups dans le cadre de son premier programme.

Les projets participant aux programmes bénéficieront également d'un financement de 450 000 SAR (soit 120 000 dollars), à condition que le projet réponde à certaines exigences pour réussir.

Ibrahim Al-Hudhaif, spécialisé dans le développement des entreprises au sein de la Sulaiman Abdelaziz Al Rajhi Holding Company, déclare à Arab News que la technologie constitue l'un des principaux leviers de l'économie dans la mesure où elle améliore l'efficacité. Selon M. Al-Hudhaif, la mise en place d'un système bien structuré et la création d'une chaîne de valeur favoriseront la place prépondérante du Royaume, attireront les compétences et serviront d'incubateurs pour l'innovation et les nouvelles idées.

D'après lui, les accélérateurs sont en mesure de mettre en œuvre de manière accélérée une idée commerciale, de réduire les risques d'échec et de la rendre exploitable par le biais de fonds.

M. Al-Hudhaif ajoute que « L'application Careem a offert plus de 200 000 opportunités d'emploi dans le secteur des transports ainsi qu'un revenu mensuel de 7 000 SAR. La Saudi Venture Capital Company a investi 1 milliard de SAR par le biais de ses nombreux programmes, alors que le total de ses investissements, y compris les actionnaires, s'élève à 4,26 milliards de SAR. En effet, 17 fonds d'investissement ont investi dans 63 startups saoudiennes dans des domaines allant du commerce électronique à la technologie financière, en passant par les solutions d'information technologique, ainsi que l'éducation, la livraison et le transport ».

Le Dr Ahmad Al-Thunayan, vice-ministre chargé des emplois et de l'entrepreneuriat numérique de l'avenir auprès du MCIT, met en avant la volonté du ministère de soutenir et de stimuler les entreprises émergentes. Pour lui, les entreprises émergentes constituent la force motrice de la quatrième révolution industrielle et le véritable investissement qui favorisera une transformation numérique intégrale.

Le Dr Al-Thunayan indique également que ce sont les compétences et l'expertise de cet accélérateur qui ont amené le ministère saoudien des Communications et des Technologies de l'information (MCIT) à se lancer dans ce nouveau partenariat.

Pour sa part, Talal Al-Asmari, cofondateur de Raed Ventures, déclare que l'autonomisation des entrepreneurs permet de créer une économie florissante qui contribuera à la réalisation de la Vision 2030. Par ailleurs, il fait valoir que ce programme encouragera l'émergence de nouveaux entrepreneurs locaux au cours des prochaines années.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Aarbnews.com.

 

FAITS MARQUANTS

Le programme prévoit une série d'ateliers et de formations où des experts travailleront avec les entrepreneurs pour découvrir les éléments de réussite et la manière de les renforcer dans leurs projets.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com