Les prix du pétrole plongent après que l'Opep+ accepte d’alléger ses coupes dans la production

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole, la Russie et leurs alliés, un groupe connu sous le nom d'Opep+, sont convenus d'alléger la réduction de leur production de 350 000 barils par jour en mai. (Archive / AFP)
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole, la Russie et leurs alliés, un groupe connu sous le nom d'Opep+, sont convenus d'alléger la réduction de leur production de 350 000 barils par jour en mai. (Archive / AFP)
Short Url
Publié le Lundi 05 avril 2021

Les prix du pétrole plongent après que l'Opep+ accepte d’alléger ses coupes dans la production

  • Les investisseurs se concentrent cette semaine sur des pourparlers indirects menés à Vienne entre l'Iran et les États-Unis dans le cadre de négociations plus larges afin de relancer l'accord nucléaire de 2015
  • Les investisseurs considèrent la décision de l'Opep+ comme une confirmation de la reprise induite par la demande

SINGAPOUR: Les prix du pétrole ont dégringolé lundi, réduisant les solides gains réalisés lors de la session précédente après que l'Opep+ a accepté la semaine dernière d’alléger progressivement certaines de ses réductions de production entre mai et juillet.

Les contrats à terme sur le Brent pour juin ont chuté de 33 cents, ou 0,5 %, à 64,53 dollars le baril à 0206 GMT, tandis que le brut américain West Texas Intermediate (type de pétrole brut utilisé comme standard dans la fixation du prix du brut) pour le mois de mai est à 61,20 dollars le baril, en baisse de 25 cents, ou 0,4 %.

Les deux contrats de référence ont connu une augmentation de plus de 2 dollars le baril jeudi. Les investisseurs considèrent la décision de l'Opep+ comme une confirmation de la reprise induite par la demande, et de l'optimisme suscité par le plan de dépenses d'infrastructures de 2 000 milliards de dollars du président américain, Joe Biden.

Les marchés étaient fermés vendredi en raison des fêtes de Pâques.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole, la Russie et leurs alliés, un groupe connu sous le nom «Opep+», sont convenus d'alléger la réduction de leur production en la faisant augmenter de 350 000 barils par jour (b/j) en mai, puis de 350 000 b/j supplémentaires en juin et de 400 000 b/j environ en juillet.

Cette décision intervient après que la nouvelle administration américaine a appelé l'Arabie saoudite à maintenir l'énergie à un prix abordable pour les consommateurs, malgré les inquiétudes concernant la demande. Certaines parties de l'Europe restent confinées tandis que le Japon pourrait étendre les mesures d'urgence au besoin pour contenir une nouvelle vague d'infections au coronavirus.

Selon l'accord de jeudi, les réductions de l'Opep+ seraient légèrement supérieures à 6,5 millions de b/j à partir de mai, contre un peu moins de 7 millions de b/j en avril.

L’essentiel de l’augmentation des approvisionnements proviendra du premier exportateur mondial, l’Arabie saoudite. Le Royaume a déclaré qu’il supprimera progressivement ses réductions supplémentaires volontaires d’ici à juillet, une mesure qui ajoutera 1 million de b/j. À la suite de cette annonce, Saudi Aramco a augmenté dimanche les prix de vente officiels (OSP) pour mai en Asie.

«La hausse de la production a été suivie par une augmentation de l'OSP, ce qui, je pense, montre la confiance du bloc dans la reprise de la demande», déclare l'économiste de l'OCBC Bank, Howie Lee.

Cette semaine, les investisseurs se concentrent sur les pourparlers indirects menés à Vienne entre l'Iran et les États-Unis dans le cadre de négociations plus larges pour relancer l'accord nucléaire de 2015 entre Téhéran et les puissances mondiales.

Avant les pourparlers, le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré qu'il souhaitait que les États-Unis lèvent toutes les sanctions, et a rejeté tout assouplissement «étape par étape» des restrictions.

Henry Rome, analyste chez Eurasia Group, déclare qu’il s’attend à ce que les sanctions américaines, y compris les restrictions sur la vente de pétrole iranien, soient levées seulement après la fin de ces pourparlers et jusqu’à ce que l’Iran revienne à la pleine conformité.

«Les négociations diplomatiques pourraient durer des mois et la mise en conformité nucléaire prendre jusqu'à trois mois», indique-t-il dans une note. Il ajoute que la mise en œuvre d'un tel accord et une augmentation des exportations de pétrole pourraient aller jusqu'au début de 2022.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com