AXA vs Michel Sarran: La justice refuse l’indemnisation du chef étoilé

Le célèbre chef cuisinier Michel Sarran, dans la cuisine de son restaurant deux étoiles à Toulouse (Photo, Pascal PAVANI/AFP).
Le célèbre chef cuisinier Michel Sarran, dans la cuisine de son restaurant deux étoiles à Toulouse (Photo, Pascal PAVANI/AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 19 août 2020

AXA vs Michel Sarran: La justice refuse l’indemnisation du chef étoilé

  • « Je suis débouté et dégouté, c'est dénué de bon sens, je vais faire appel », a réagi le chef étoilé
  • Plusieurs restaurateurs clients d'Axa ont attaqué l'assureur en justice, lui reprochant de refuser d'indemniser leurs pertes

TOULOUSE : Le tribunal de commerce de Toulouse a débouté mardi le chef toulousain Michel Sarran, qui demandait à son assureur Axa d'indemniser ses pertes d'exploitation, estimées à plus de 180.000 euros, dues au confinement à la suite de la pandémie de coronavirus.

« Je suis débouté et dégouté, c'est dénué de bon sens, je vais faire appel », a réagi le chef qui a un restaurant deux étoiles à Toulouse et est membre du jury de l'émission Top Chef sur M6.

« Cette décision était attendue car il s’agit du premier jugement, en France, sur le fond rendu concernant notre contrat d’assurance standard, proposé par les agents généraux d’assurance », a pour sa part souligné Axa dans un communiqué.

« Nous avons donc été entendus par le tribunal qui reconnaît la validité de notre clause d’exclusion », ajoute l'assureur.

Dans son jugement, le tribunal indique que « l'extension de garantie relative aux pertes d'exploitation consécutives à une fermeture administrative pour cause d'épidémie est assortie d'une clause d'exclusion qui est applicable en l'espèce ».

Axa a ensuite précisé que « le contrat d’assurance dont il est question aujourd’hui prévoit très explicitement que les fermetures administratives collectives causées par une épidémie affectant plusieurs établissements dans un même département ne sont pas couvertes ». 

« En pratique, il existe de nombreux cas d’établissements ayant fait l’objet, au cours des dernières années, de mesures purement individuelles de fermeture administrative pour cause d’épidémie (salmonellose, listériose…) par arrêtés municipaux ou préfectoraux », selon l'assureur. « Ces situations peuvent donner lieu à indemnisation selon les termes de nos contrats comportant une rédaction identique à celle de la SARL SARRAN », selon Axa.

Mais pour le chef toulousain, « il va maintenant falloir trois avocats et deux médecins pour souscrire un contrat d'assurance, c'est d'une complexité sans nom ».

Il a assuré mener ce « combat » pour lui mais « aussi pour la profession avec des collègues beaucoup plus impactés », dont « certains ne passeront pas le cap ». D'autant plus que « la situation sanitaire n'est absolument pas maîtrisée », a-t-il relevé.

« Je me bats aussi car les assurances n'ont pas fait preuve de bonne volonté, de solidarité » pendant la crise sanitaire, a-t-il lancé.

Plusieurs restaurateurs clients d'Axa ont attaqué l'assureur en justice, lui reprochant de refuser d'indemniser leurs pertes d'exploitation dues au confinement.

Fin juin, Axa avait annoncé avoir trouvé un accord avec plusieurs centaines de restaurateurs pour indemniser « une partie substantielle » de leurs pertes d'exploitation liées à la crise du Covid-19.


Macron reçu par l'empereur à la fin de sa visite au Japon

Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (2e à gauche) et la première dame Brigitte Macron (à gauche) sont accueillis par l'empereur Naruhito (2e à droite) et l'impératrice Masako au Palais impérial de Tokyo, le 2 avril 2026. (Photo : Ludovic MARIN / POOL / AFP)
Short Url
  • Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung
  • Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace

TOKYO: Emmanuel Macron a été reçu jeudi à Tokyo par l'empereur du Japon Naruhito, au dernier jour de sa visite dans l'archipel nippon pour renforcer les liens diplomatiques et économiques avec la France.

Le président français, accompagné par son épouse Brigitte Macron, a été accueilli par le souverain et l'impératrice Masako au palais impérial, une bâtisse épurée dans un parc arboré au coeur de la capitale japonaise, a constaté un journaliste de l'AFP.

Après un déjeuner offert par le couple impérial, le chef de l'Etat doit s'envoler pour la Corée du Sud, où il doit rencontrer le président Lee Jae Myung.

Jeudi matin, Emmanuel Macron avait retrouvé la Première ministre japonaise Sanae Takaichi pour le deuxième jour consécutif, lors d'une visite auprès de la société Astroscale, spécialisée dans la lutte contre les débris dans l'espace. Astrocale a une filiale en France et un partenariat avec le français Exotrail.

"C'est une parfaite illustration de ce qu'est la coopération spatiale entre le Japon et la France", a-t-il dit, alors que l'espace est l'un des secteurs pour lesquels il a appelé la veille au renforcement des partenariats bilatéraux.

"Comment oeuvrer à une mission d'intérêt général pour un espace durable", avec "le désorbitage et la destruction des débris spatiaux qui aujourd'hui sont une vraie problématique", est une question qui était "au coeur du G7 porté par le Japon" et sera "au coeur aussi du G7 que la France préside cette année", a-t-il ajouté.

 

 


Hommage de l'IMA à Leïla Shahid

Short Url
  • La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026
  • L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct

PARIS: La diplomate palestinienne Leïla Shahid s’était éteinte le 18 février 2026. L’Institut du monde arabe lui avait rendu hommage lors d’une soirée exceptionnelle organisée le mardi 31 mars à Paris, également diffusée en direct.

Famille, amis, artistes et compagnons de route s’étaient réunis pour saluer la mémoire de cette figure majeure de la cause palestinienne. Tous avaient évoqué son parcours, son engagement constant en faveur de la Palestine, ainsi que sa curiosité intellectuelle et son attachement profond à la culture.

Plusieurs personnalités avaient pris part à cet hommage, parmi lesquelles Mohamed Berrada, Elias Sanbar, Karim Kattan, Wissam Joubran, Dominique Eddé, Farouk Mardam Bey, Brigitte Curmi et Majed Bamya.

 


Macron se rendra au Vatican les 9 et 10 avril pour rencontrer Léon XIV

Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse avec la Première ministre japonaise Sanae Takaichi au palais d'Akasaka à Tokyo, le 1er avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Les discussions porteront sur les défis liés à l’actualité internationale, en présence de Brigitte Macron

PARIS: Emmanuel Macron se rendra les 9 et 10 avril au Vatican où il rencontrera pour la première fois le pape Léon XIV, a annoncé mercredi la présidence française.

Le chef de l'Etat, accompagné de son épouse Brigitte, abordera notamment "les défis soulevés par l'actualité internationale", a souligné la présidence française.