Dans l’incertitude, les Turcs se tournent vers les dépôts en devises

Le gouverneur de la Banque Centrale Turque Murat Uysal s’exprimant lors d’un briefing portant sur l’inflation dans le pays (Photo, Adem ALTAN/AFP).
Le gouverneur de la Banque Centrale Turque Murat Uysal s’exprimant lors d’un briefing portant sur l’inflation dans le pays (Photo, Adem ALTAN/AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 19 août 2020

Dans l’incertitude, les Turcs se tournent vers les dépôts en devises

  • Les investisseurs étrangers ont retiré près de 1,5 milliard de dollars d'actifs de Turquie
  • Les dépôts en espèces et en or dans les banques du pays atteignent les plus hauts niveaux depuis des années

ANKARA : La livre turque continue à perdre de sa valeur par rapport au dollar américain, poussant les gens à placer leurs dépôts en devises étrangères dans les banques par mesure de précaution, en signe de méfiance envers les indicateurs économiques.

Le montant des dépôts en devises étrangères dans les banques turques appartenant à des résidents turcs a atteint 248,6 milliards de dollars américains, selon des données officielles - le niveau le plus élevé depuis des années.

Les données ont révélé que durant la période comprise entre le 10 juillet et le 7 août, le montant des dépôts bancaires en devises étrangères et en or a augmenté de 18,2 milliards de dollars américains.

Entretemps, les investisseurs étrangers ont retiré près de 1,5 milliard de dollars d'actifs de Turquie. 

Dans l'intervalle, les banques publiques turques ont commencé à appliquer une commission de 0,2 à 0,5 pour cent sur l'achat et la vente de devises étrangères, afin de réfréner l'augmentation du montant des liquidités en circulation, et de réduire les taux de change record que la livre a récemment connus.

Mais cela n’a pas convaincu les gens de laisser leurs économies en devises étrangères dans les banques dans une relative sécurité.

« Le degré de dollarisation de l'économie a pris de l’ampleur, ce qui diminue la valeur de la livre, en raison de la demande croissante de devises étrangères », a précisé à Arab News Nikolay Markov, économiste principal auprès de Pictet Asset Management.

Selon Markov, tant que la Banque Centrale Turque est en mesure de fournir des dollars ou d’autres devises étrangères pour refinancer le système bancaire, les banques turques ne devraient pas faire face à de trop nombreux problèmes.

« Le problème est une nouvelle dépréciation de la livre, qui est inflationniste, et conduit à court terme à un déficit plus important, ce qui peut précipiter une crise de la balance des paiements », a-t-il déclaré.

Ecart budgétaire

Les experts ont longtemps exhorté le gouvernement turc à une hausse d’urgence des taux. Mais le gouvernement affirme que la compétitivité de la livre est plus importante que le taux de change, et a continué à dépenser les réserves de devises étrangères pour maintenir le taux de change presque fixe.

Interrogé au cours d’un entretien télévisée le 12 août pour savoir si les gens devraient s'inquiéter de la hausse du dollar et si la vie deviendrait beaucoup plus chère en Turquie, le ministre du Trésor et des Finances Berat Albayrak, gendre du président turc Recep Tayyip Erdogan, a demandé au présentateur Ahmet Hakan s'il était payé en dollars.

« Le but des commissions en espèces est de décourager la conversion de la livre en devises étrangères, de réduire la pression à la baisse sur la livre et de freiner également les transactions informelles et non déclarées. Les commissions en espèces pour les transactions en devises étrangères sont assez courantes dans le monde, et en particulier dans les pays des marchés émergents », a déclaré Markov.

Au milieu de la pandémie du coronavirus qui a sapé l'activité économique mondiale, la Turquie a accusé un déficit budgétaire pour le sixième mois consécutif, avec un écart budgétaire mensuel de 29,7 milliards de livres (4 milliards de dollars américains) en juillet, portant le déficit au cours des sept premiers mois de cette année à 139,1 milliards de livres. Les dettes des entreprises turques en devises étrangères sont également une cause d’inquiétude.

Selon Timothy Ash, spécialiste en stratégie des marchés émergents auprès de Bluebay Asset Management et basé à Londres, l'application de commissions sur les réserves de change peut soit fonctionner, soit rendre les gens plus inquiets encore au sujet de la sécurité de leurs dépôts en devises étrangères.

« Cela pourrait pousser les gens à penser à l’imminence de nouvelles restrictions et à et les encourager à retirer leurs dépôts des banques », a-t-il affirmé à Arab News.

Cette semaine, Erdogan devrait présider un sommet sur l’économie, auquel participeront les hauts responsables du fonds souverain et les ministres concernés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com