Première mission accomplie pour Hope Probe dans son voyage vers Mars

Représentation artistique de la sonde Hope en orbite autour de Mars. (Avec l'autorisation du Centre spatial Mohammed bin Rashid)
Représentation artistique de la sonde Hope en orbite autour de Mars. (Avec l'autorisation du Centre spatial Mohammed bin Rashid)
Short Url
Publié le Mercredi 19 août 2020

Première mission accomplie pour Hope Probe dans son voyage vers Mars

  • Les organisateurs de la mission espèrent que la sonde pourra fournir des images pour mieux comprendre le climat de la planète
  • La sonde devrait commencer à orbiter autour de Mars d'ici février 2021

LONDRES : La mission sur Mars des Émirats (EMM) a franchi une première étape majeure en réalisant la première manœuvre de correction de trajectoire (TCM) de la sonde spatiale Hope.

La réalisation de la TCM a permis la première mise à feu des propulseurs Delta-V de la sonde et verra le vaisseau spatial rester fixé sur la cible pour l’orbite de Mars, a rapporté l’agence de presse des Émirats.

« TCM1 a été une étape majeure pour nous, non seulement parce que c’est la première fois que nous avons déployé les propulseurs Delta-V de la sonde, mais aussi parce qu’elle définit notre trajectoire pour la croisière vers Mars », a déclaré le directeur du projet EMM, Omran Sharaf.

« La sonde Hope a dépassé nos attentes et est maintenant sur la bonne voie pour atteindre son Insertion sur Orbite Mars (MOI), nécessitant moins d’ajustement de sa trajectoire que ce que nous avions prévu à l’origine », a-t-il ajouté.

Après son lancement depuis le centre spatial Tanegashima au Japon le 20 juillet, la sonde Hope effectuera sept TCM supplémentaires au cours de son voyage de 493 millions de km vers la planète rouge.

Afin de respecter les protocoles de protection planétaire, les missions martiennes et autres missions planétaires sont généralement lancées sur une trajectoire de vol initiale destinée à « rater » la cible planétaire jusqu’à ce que des tests confirment que le vaisseau spatial fonctionne correctement, permettant ainsi d’atténuer les chances d’un écrasement sur la surface de la planète et de contamination potentielle ultérieure par des agents pathogènes d’origine terrestre.

Un peu plus de six mois à patienter

La sonde devrait commencer à orbiter autour de Mars d'ici février 2021. Les organisateurs de la mission espèrent que la sonde pourra fournir des images pour mieux comprendre le climat de la planète pendant une année martienne.

La mission de la sonde Hope étudiera principalement les dynamiques atmosphériques sur Mars, en réalisant à la fois des prélèvements sur des périodes diurnes (quotidiennes) et saisonnières, ce qui n’a jamais été fait par une mission sur Mars auparavant.

Pour la première fois, des scientifiques basés dans plus de 200 universités et instituts de recherche dans le monde auront accès à une vue globale de l’atmosphère martienne à différents moments de la journée et au cours de plusieurs saisons.

Pesant plus de 1 300 kg et ayant approximativement la taille d’un petit SUV, Hope est un vaisseau spatial entièrement autonome, transportant trois instruments servant à mesurer l’atmosphère de Mars.

La sonde a été conçue et développée par des ingénieurs au Centre spatial Mohammed bin Rashid, en collaboration avec divers partenaires académiques, notamment le LASP à l’université du Colorado, l’université d’État d’Arizona et l’université de Berkeley, en Californie.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.