Mosquée de Strasbourg: une mesure nouvelle dans la loi «séparatisme»

Cette vue générale montre le chantier de construction de la mosquée Eyyub Sultan à Strasbourg. (Photo, AFP)
Cette vue générale montre le chantier de construction de la mosquée Eyyub Sultan à Strasbourg. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 09 avril 2021

Mosquée de Strasbourg: une mesure nouvelle dans la loi «séparatisme»

  • Cet amendement prévoit d'instaurer une obligation d'information du préfet trois mois au préalable, avant toute subvention publique pour la construction d'un lieu de culte
  • « Il permet de garantir aux collectivités un accompagnement net, clair, précis, de l'Etat », a souligné Gérald Darmanin

PARIS : Le Sénat dominé par l'opposition de droite a donné un large feu vert jeudi à un dispositif nouveau introduit par le gouvernement dans le projet de loi sur le séparatisme, inspiré de l'affaire de la subvention de la mairie de Strasbourg pour la construction d'une mosquée.

Cet amendement, qui a donné lieu à de longues discussions, y compris après son adoption, prévoit d'instaurer une obligation d'information du préfet trois mois au préalable, avant toute subvention publique pour la construction d'un lieu de culte.

« Il permet de garantir aux collectivités un accompagnement net, clair, précis, de l'Etat », a souligné le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. Il « permet également d'éviter les ingérences étrangères et le financement des associations séparatistes », a souligné le ministère dans un communiqué.

« Nous considérons que c'est une sécurité pour les collectivités locales », a affirmé Gérard Longuet (LR). « C'est une façon d'être protégées pour la décision qu'elles auront à prendre ».

« Cet amendement a été rédigé à la suite du vote de la subvention de la grande mosquée de Strasbourg par la municipalité verte », a confirmé l'entourage du ministre, alors que des sénateurs ne se sont pas privés de relever le lien avec l'actualité. 

« Cet amendement est apparu il y a deux jours, c'est étonnant. (...) Je ne pense pas que ce soit le Saint-Esprit, s'il existe, qui vous ait inspiré cet amendement », a notamment relevé Jean-Pierre Sueur (PS).

L'actualité « nous oblige à réagir », a pour sa part estimé Valérie Boyer, évoquant la mosquée de Strasbourg, mais aussi le couac protocolaire lors de la visite mercredi à Ankara de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

L'Etat est engagé dans un bras de fer avec la mairie écologiste de Strasbourg après un vote controversé sur le "principe" d'une subvention municipale de plus de 2,5 millions d'euros destinée au chantier d'une mosquée de la Confédération islamique Millî Görüs (CIMG), une association d'origine turque.

« Il est important que la République puisse se protéger face à l'ignorance ou "trois petits points" », a déclaré le ministre, sans préciser davantage sa pensée. Mais il évoquera quelques minutes plus tard des « actes quasi antipatriotiques ».

Dans un échange tendu avec l'écologiste Esther Benbassa, M. Darmanin a dénoncé comme « contre-vérité flagrante (le fait) de dire que la maire de Strasbourg n'a pas été informée ». « Je l'ai fait personnellement », a-t-il ajouté.

« On a fait de ça une histoire parce que la mode est à l'écolo bashing », a de son côté affirmé Mme Benbassa, tandis que son collègue Jacques Fernique appelait à « terminer cette affaire-là dans le calme et la sérénité ».

L'amendement a été adopté à main levée. Le groupe PS s'est abstenu, jugeant « tout cela confus », de même que le groupe écologiste.

Le Sénat a ensuite adopté un autre amendement du gouvernement autorisant le financement public de travaux visant à permettre l'accès de bâtiments cultuels aux personnes à mobilité réduite.


Condamnation de Christophe Gleizes en Algérie: «profonde inquiétude» de Macron qui promet d'agir pour «sa libération»

Short Url
  • La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin
  • Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française

PARIS: Emmanuel Macron a "appris avec une profonde inquiétude la condamnation en appel" à sept ans de prison du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie, a déclaré jeudi l'Elysée.

"Il lui adresse ses pensées ainsi qu'à sa famille. Nous continuerons d'agir auprès des autorités algériennes pour obtenir sa libération et son retour en France dans les plus brefs délais", a ajouté la présidence française.

La justice algérienne a confirmé mercredi la condamnation à sept ans de prison pour "apologie du terrorisme" de Christophe Gleizes, emprisonné depuis juin.

Collaborateur des magazines français So Foot et Society, le journaliste de 36 ans s'était rendu en Algérie en mai 2024 pour un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), basé à Tizi Ouzou, à 100 km à l'est d'Alger.

Ses proches, présents à l'audience, ont exprimé leur consternation, tout comme l'ONG Reporters sans frontières et la classe politique française.

Le ministre français de l'Intéreur Laurent Nuñez a affirmé jeudi que sa libération était "un élément majeur" des discussions en cours "entre Paris et Alger", relancées depuis la grâce présidentielle octroyée mi-novembre à l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal par l'Algérie.

Emmanuel Macron s'était ensuite dit "disponible" pour échanger avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune si cela permet d'"obtenir des résultats" et d'"avancer" dans les relations tendues entre les deux pays, mais cet échange n'a pas encore eu lieu.

 

 

 

 


Lecornu annule ses rencontres avec CGT et CFDT pour se «consacrer» au budget de la Sécu

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique. (AFP)
Short Url
  • Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année
  • A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues"

PARIS: Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annulé ses rencontres avec les syndicats CGT et CFDT prévus jeudi afin de "consacrer sa journée aux débats parlementaires" sur le budget de la Sécurité sociale, dont l'adoption est de plus en plus hypothétique.

"En l'état des discussions, le Premier ministre souhaite consacrer entièrement sa journée aux débats parlementaires sur le projet de loi de finances pour la Sécurité sociale", a expliqué son entourage.

"Pour cette raison, les consultations avec les syndicats CGT et CFDT ainsi que le déjeuner avec les parlementaires sur l'énergie seront reportés", a-t-on précisé.

Sébastien Lecornu avait annoncé le 24 novembre un nouveau "changement de méthode" pour parvenir à l'adoption d'un budget avant la fin de l'année.

A cette fin, il devait recevoir l'ensemble des formations politiques, ainsi que les partenaires sociaux pour discuter de cinq thèmes vus comme des "priorités (...) absolues" : le déficit, la réforme de l’État, l'énergie, l'agriculture ainsi que la sécurité intérieure et extérieure, avec débats et votes possibles à la clé.

Les partis présents au gouvernement (centre et LR), le PS, les Écologistes, le PCF et le RN ont été reçus, ainsi que les représentants du Medef.

La rencontre avec Force ouvrière prévue mercredi avait déjà été reportée.

La discussion sur le budget de la Sécu devait se poursuivre jeudi mais son éventuelle adoption le 9 décembre reste très hypothétique dans la mesure où les groupes Horizons et LR menacent de voter contre ou de s'abstenir.


Un homme tué par balles près de Grenoble

Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police. (AFP)
Short Url
  • L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang
  • La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête

GRENOBLE: Un homme non identifié et porteur de deux impacts de balles a été retrouvé mort dans la nuit de mardi à mercredi à Echirolles, en périphérie de Grenoble, a indiqué la police.

L'homme a été retrouvé par une passante, vers 02H00, gisant inanimé au sol dans une mare de sang, la mâchoire brisée, avec une trottinette à ses pieds. En arrêt cardio-respiratoire, il a été déclaré décédé sur place par le SAMU.

Deux impacts de balles dans son dos et dans sa mâchoire ont été relevés par la suite par le médecin légiste, selon même la source.

La Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-PJ) a été saisie de l'enquête.