L'Arabie saoudite, un « rôle clé dans la lutte contre le changement climatique »

Short Url
Publié le Vendredi 09 avril 2021

L'Arabie saoudite, un « rôle clé dans la lutte contre le changement climatique »

  • Le Mewa et l’ambassade britannique à Riyad ont organisé cette semaine une série de discussions virtuelles sur l’environnement
  • «Les médias ont un rôle important et nécessaire dans la sensibilisation environnementale des individus et des sociétés»

RIYAD: Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture (Mewa) et l’ambassade britannique à Riyad ont organisé cette semaine une série de discussions virtuelles sur l’environnement.

Ces forums ont eu lieu quelques semaines après que le prince héritier Mohammed ben Salmane a annoncé des initiatives vertes ambitieuses pour le Royaume et le Moyen-Orient.

«Le changement climatique constitue un problème réel qui nous concerne tous», déclare l'ambassadeur adjoint du Royaume-Uni en Arabie saoudite, Richard Oppenheim lors de la troisième et dernière discussion, qui s'est tenue jeudi. «Nous devons sensibiliser à ce problème et travailler ensemble afin de prendre les mesures nécessaires pour atténuer les effets néfastes du changement climatique en réduisant les émissions de carbone et en utilisant des technologies modernes», ajoute-t-il.

Sensibiliser au changement climatique

Les discussions entre le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite ont eu lieu dans le cadre de la campagne «Together For Our Planet» menée par l'ambassade du Royaume-Uni.

Cette campagne vise à sensibiliser le public en vue de la COP26 (26e session de la Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), qui se tiendra au Royaume-Uni au mois de novembre prochain.

Le débat qui concluait cet événement portait sur l’importance des médias dans la diffusion du discours sur l’environnement, sur les contributions des femmes à la sensibilisation aux questions environnementales et sur les sujets auxquels le public est le plus sensible.

Les autres discussions avaient pour thèmes le recyclage et l’impact des déchets plastique et la manière de sensibiliser au changement climatique.

Initiative verte

Jeudi dernier, six intervenants des secteurs privé, public et médiatique ont dirigé les échanges: Abdallah ben Sulaiman al-Braiki, professeur agrégé d'écologie et conseiller auprès du Mewa, Majda Mohammed Abou Rass, fondatrice et présidente de la Saudi Environmental Society (Sens), Fahd al-Aqran, directeur de l'Agence de presse saoudienne, Noor Osama Nugali, rédactrice en chef adjointe d'Arab News, Abdelrahman ben Sulaiman al-Trairi, écrivain et analyste politique, et Saad al-Qassim, fondateur de Jeddah Now.

Al-Braiki évoque le succès d’initiatives gouvernementales telles que la campagne «Let’s Make It Green» lancée par le Mewa l’année dernière.

Il indique que plus de six millions d’arbres ont déjà été plantés dans le Royaume, qui est en passe d’atteindre l’objectif de 10 millions fixé par la campagne. La nouvelle initiative verte a désormais pour ambition de planter 10 milliards d'arbres en Arabie saoudite.

Changement des comportements

Abou Rass fait savoir que la compréhension publique des questions environnementales joue un rôle important dans le changement des comportements.

«Le problème de la pollution de l'environnement est étroitement lié aux modèles de comportements vis-à-vis de l'environnement et au manque de sensibilisation aux questions environnementales», explique-t-elle. «À partir du moment où une femme est consciente de l'importance des ressources que la famille utilise, l’impact sur l'environnement est considérable», ajoute-t-elle.

Al-Aqran déclare pour sa part: «Les médias ont un rôle important et nécessaire dans la sensibilisation environnementale des individus et des sociétés.»

Nugali indique que l'Arabie saoudite a un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique. «En tant que premier producteur mondial de pétrole, l'Arabie saoudite poursuit son ambition de lutte contre le changement climatique», souligne-t-elle. «L’initiative verte saoudienne annoncée par le prince héritier Mohammed ben Salmane a été chaleureusement accueillie par tous. Nous envisageons avec impatience un avenir meilleur et plus vert», conclut-elle.


Liban: le président condamne les «violations persistantes» du cessez-le-feu par Israël

Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international. (AFP)
Short Url
  • "Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte"
  • "Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes"

BEYROUTH: Le président libanais Joseph Aoun a condamné jeudi les "violations persistantes" de la trêve par Israël, sur lequel il a appelé à faire "pression" pour faire respecter le droit international.

"Les violations israéliennes persistent dans le sud malgré le cessez-le-feu, ainsi que la démolition de maisons (...), alors que le nombre de victimes (...) monte", a-t-il déclaré, selon un communiqué de la présidence. De nouvelles frappes israéliennes meurtrières ont visé jeudi des localités dans le sud, selon un média officiel.

"Il faut faire pression sur Israël pour qu'il respecte les lois et les accords internationaux et cesse de viser les civils et les secouristes", a ajouté Joseph Aoun, alors que la trêve est entrée en vigueur le 17 avril.

 


Le président iranien affirme que le blocus naval américain est «voué à l'échec»

Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Des jeunes filles chantent une chanson tout en mimant le mouvement des missiles avec leurs mains, à côté des portraits de l'ayatollah Khomeini, fondateur de la révolution iranienne aujourd'hui décédé, et de ses successeurs (Photo AP/Vahid Salemi)
Short Url
  • "Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec"
  • Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril

TEHERAN: Le président iranien a affirmé jeudi que le blocus des ports de son pays par les Etats-Unis était "voué à l'échec" et ne ferait qu'aggraver les perturbations dans le Golfe.

"Toute tentative d'imposer un blocus maritime est contraire aux lois internationales (...) et est vouée à l'échec", a assuré Massoud Pezeshkian dans un communiqué, après qu'un haut responsable de la Maison Blanche a mentionné une possible prolongation de ce blocus "pendant plusieurs mois".

Alors que ces déclarations ont contribué à provoquer un bond des cours du pétrole, le président iranien a estimé que de telles mesures de blocage "non seulement ne permettaient pas d'améliorer la sécurité régionale, mais constituaient une source de tension et une perturbation de la stabilité à long terme du golfe".

Si un cessez-le-feu est en vigueur depuis le 8 avril, les Etats-Unis imposent un blocus des ports iraniens depuis le 13 avril.

Dans ces conditions, les forces armées iraniennes ont décidé de maintenir leur contrôle sur le détroit d'Ormuz, par lequel transitait avant le conflit un cinquième des hydrocarbures consommés dans le monde.

Elles menacent de représailles si Washington ne lève pas son blocus.

"Nous ne tolérerons pas le blocus naval. S'il se poursuit, l'Iran ripostera", a averti mercredi sur la télévision d'Etat Mohsen Rezaei, ancien commandant en chef des Gardiens de la Révolution, nommé en mars conseiller militaire du nouveau guide suprême Mojtaba Khamenei.

Il a également mis en garde contre une reprise des hostilités entre l'Iran et les Etats-Unis, qui pourrait selon lui se solder par le naufrage de navires américains et la mort ou l'emprisonnement de nombreux soldats ennemis.

Et un haut responsable de la marine iranienne a évoqué le déploiement "dans un avenir très proche" d'armes navales récemment mises au point.

Le ministre du Pétrole, Mohsen Paknejad, a pour sa part minimisé l'impact du blocus mené par les Etats-Unis, assurant qu'il "ne produirait aucun résultat".

"Les employés de l'industrie pétrolière travaillent sans relâche pour garantir un approvisionnement sans problème", a-t-il dit.


Plus d’un million de Libanais risquent de souffrir de la faim d’ici août, avertit l’ONU

Les femmes et les enfants continuent d’être touchés de manière disproportionnée. (AFP/Archives)
Les femmes et les enfants continuent d’être touchés de manière disproportionnée. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les récents progrès en matière de sécurité alimentaire ont été anéantis par une forte escalade de la violence, replongeant le Liban dans un état de crise, selon des analystes
  • Cette situation intervient alors que les autorités israéliennes émettent un nouvel ordre de déplacement visant 16 zones du sud du Liban, enjoignant les habitants à se rendre dans la ville voisine de Saïda

​​​​​​NEW YORK : Plus d’un million de personnes au Liban risquent de faire face à une insécurité alimentaire aiguë dans les mois à venir, alors que la violence, les déplacements massifs et les difficultés économiques aggravent une situation humanitaire déjà fragile, a averti l’ONU mercredi.

Cette annonce intervient le même jour où les autorités israéliennes ont émis un nouvel ordre de déplacement pour 16 zones situées au sud du fleuve Litani, demandant aux habitants de se relocaliser dans la ville voisine de Saïda.

Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que ce nouvel ordre accentue les pressions liées aux déplacements à travers le pays, alors que les civils continuent de payer le prix des hostilités en cours.

Les femmes et les enfants restent particulièrement touchés, a-t-il ajouté, avec des rapports faisant état d’une hausse des détresses psychologiques. Beaucoup font face à des difficultés accrues liées au déplacement, à la séparation familiale et à la dégradation des conditions économiques. Les abris surpeuplés augmentent également le risque de violences basées sur le genre, aggravant encore la vulnérabilité des populations déplacées.

« Nous et nos partenaires répondons aux besoins croissants là où l’accès le permet », a déclaré Dujarric aux journalistes à New York, tout en soulignant que les opérations humanitaires restent limitées par un accès restreint aux zones touchées.

La crise est encore aggravée par la détérioration des conditions de sécurité alimentaire. Une nouvelle analyse de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture et du Programme alimentaire mondial conclut que les progrès récents ont été inversés par la récente escalade de la violence, replongeant le Liban dans une situation de crise.

Les dernières données de la Classification intégrée des phases de la sécurité alimentaire indiquent qu’environ 1,24 million de personnes — soit près d’une sur quatre parmi celles évaluées — devraient faire face à une insécurité alimentaire de « phase 3 » (niveau de crise) ou pire d’ici août. Cela signifie que les ménages sont contraints d’adopter des stratégies d’adaptation sévères, comme sauter des repas ou vendre des biens essentiels pour pouvoir se nourrir.

Malgré l’ampleur de la crise, le financement des efforts humanitaires reste gravement insuffisant. L’appel éclair pour le Liban n’a jusqu’à présent recueilli qu’un peu plus de 117 millions de dollars, soit seulement 38 % des 308 millions nécessaires pour répondre aux besoins les plus urgents.

Dujarric a averti que sans un soutien financier immédiat supplémentaire et un meilleur accès humanitaire, la situation risque de se détériorer davantage, exposant des millions de personnes à un risque accru de faim et de précarité dans les mois à venir. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com