L'Arabie saoudite, un « rôle clé dans la lutte contre le changement climatique »

Short Url
Publié le Vendredi 09 avril 2021

L'Arabie saoudite, un « rôle clé dans la lutte contre le changement climatique »

  • Le Mewa et l’ambassade britannique à Riyad ont organisé cette semaine une série de discussions virtuelles sur l’environnement
  • «Les médias ont un rôle important et nécessaire dans la sensibilisation environnementale des individus et des sociétés»

RIYAD: Le ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Agriculture (Mewa) et l’ambassade britannique à Riyad ont organisé cette semaine une série de discussions virtuelles sur l’environnement.

Ces forums ont eu lieu quelques semaines après que le prince héritier Mohammed ben Salmane a annoncé des initiatives vertes ambitieuses pour le Royaume et le Moyen-Orient.

«Le changement climatique constitue un problème réel qui nous concerne tous», déclare l'ambassadeur adjoint du Royaume-Uni en Arabie saoudite, Richard Oppenheim lors de la troisième et dernière discussion, qui s'est tenue jeudi. «Nous devons sensibiliser à ce problème et travailler ensemble afin de prendre les mesures nécessaires pour atténuer les effets néfastes du changement climatique en réduisant les émissions de carbone et en utilisant des technologies modernes», ajoute-t-il.

Sensibiliser au changement climatique

Les discussions entre le Royaume-Uni et l'Arabie saoudite ont eu lieu dans le cadre de la campagne «Together For Our Planet» menée par l'ambassade du Royaume-Uni.

Cette campagne vise à sensibiliser le public en vue de la COP26 (26e session de la Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), qui se tiendra au Royaume-Uni au mois de novembre prochain.

Le débat qui concluait cet événement portait sur l’importance des médias dans la diffusion du discours sur l’environnement, sur les contributions des femmes à la sensibilisation aux questions environnementales et sur les sujets auxquels le public est le plus sensible.

Les autres discussions avaient pour thèmes le recyclage et l’impact des déchets plastique et la manière de sensibiliser au changement climatique.

Initiative verte

Jeudi dernier, six intervenants des secteurs privé, public et médiatique ont dirigé les échanges: Abdallah ben Sulaiman al-Braiki, professeur agrégé d'écologie et conseiller auprès du Mewa, Majda Mohammed Abou Rass, fondatrice et présidente de la Saudi Environmental Society (Sens), Fahd al-Aqran, directeur de l'Agence de presse saoudienne, Noor Osama Nugali, rédactrice en chef adjointe d'Arab News, Abdelrahman ben Sulaiman al-Trairi, écrivain et analyste politique, et Saad al-Qassim, fondateur de Jeddah Now.

Al-Braiki évoque le succès d’initiatives gouvernementales telles que la campagne «Let’s Make It Green» lancée par le Mewa l’année dernière.

Il indique que plus de six millions d’arbres ont déjà été plantés dans le Royaume, qui est en passe d’atteindre l’objectif de 10 millions fixé par la campagne. La nouvelle initiative verte a désormais pour ambition de planter 10 milliards d'arbres en Arabie saoudite.

Changement des comportements

Abou Rass fait savoir que la compréhension publique des questions environnementales joue un rôle important dans le changement des comportements.

«Le problème de la pollution de l'environnement est étroitement lié aux modèles de comportements vis-à-vis de l'environnement et au manque de sensibilisation aux questions environnementales», explique-t-elle. «À partir du moment où une femme est consciente de l'importance des ressources que la famille utilise, l’impact sur l'environnement est considérable», ajoute-t-elle.

Al-Aqran déclare pour sa part: «Les médias ont un rôle important et nécessaire dans la sensibilisation environnementale des individus et des sociétés.»

Nugali indique que l'Arabie saoudite a un rôle important à jouer dans la lutte contre le changement climatique. «En tant que premier producteur mondial de pétrole, l'Arabie saoudite poursuit son ambition de lutte contre le changement climatique», souligne-t-elle. «L’initiative verte saoudienne annoncée par le prince héritier Mohammed ben Salmane a été chaleureusement accueillie par tous. Nous envisageons avec impatience un avenir meilleur et plus vert», conclut-elle.


Le Liban n'acceptera pas d'être entraîné dans le conflit, dit son Premier ministre

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s’adresse à des journalistes de médias et d’agences de presse étrangères au Grand Sérail (palais du gouvernement) à Beyrouth, le 3 décembre 2025. (AFP)
Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s’adresse à des journalistes de médias et d’agences de presse étrangères au Grand Sérail (palais du gouvernement) à Beyrouth, le 3 décembre 2025. (AFP)
Short Url
  • Les autorités libanaises, dont le Premier ministre Nawaf Salam et le président Joseph Aoun, ont affirmé leur refus d’impliquer le Liban dans l’escalade entre les États-Unis, Israël et l’Iran, appelant à la sagesse et à la préservation de l’unité nationale
  • Le Hezbollah, affaibli par son récent conflit avec Israël, a reporté le discours de son chef Naïm Qassem et maintient une posture défensive

BEYROUTH: Les dirigeants libanais, qui craignent une implication du Hezbollah après les frappes américaines et israéliennes contre l'Iran, ont affirmé samedi qu'ils refusaient d'entraîner leur pays dans le conflit.

Le Hezbollah a annoncé qu'un discours de son chef Naïm Qassem, prévu à 13h00 GMT, était reporté "en raison des développements".

Les Etats-Unis et Israël ont mené samedi une série de frappes contre l'Iran qui a riposté, faisant craindre un embrasement régional.

"Je réitère que nous n'accepterons pas que quiconque entraîne le pays dans des aventures qui menacent sa sécurité et son unité", a affirmé le Premier ministre Nawaf Salam sur X.

"A la lumière des sérieux développements dans la région, j'appelle à nouveau tous les Libanais à agir avec sagesse et patriotisme et à placer les intérêts du Liban et de son peuple au-dessus de toute considération", a-t-il ajouté.

Le président Joseph Aoun a estimé dans un communiqué "nécessaire d'éviter au Liban les catastrophes des conflits extérieurs".

La coordinatrice spéciale de l'ONU au Liban, Jeanine Hennis, a exhorté "toutes les parties au Liban" de "donner la priorité, en paroles et en actes, à la nécessité de protéger le pays et son peuple des développements régionaux".

Peu avant le début des frappes, Israël a annoncé avoir visé des positions "des infrastructures" du Hezbollah dans le sud du Liban.

L'agence nationale d'information (ANI, officielle) a indiqué que des raids avaient visé des régions montagneuses où le Hezbollah est fortement implanté.

Le Liban a dit craindre des attaques d'Israël contre ses infrastructures civiles en cas d'élargissement du conflit avec l'Iran.

Le Hezbollah n'interviendra pas militairement en cas de frappes américaines "limitées" contre l'Iran, mais considérera toute atteinte contre le guide suprême, Ali Khamenei, comme une "ligne rouge", avait indiqué mercredi à l'AFP un responsable de cette formation.

Le chef du Hezbollah répète que sa formation est en "position défensive" mais a affirmé qu'elle s'estimerait "visée" par toute attaque américaine contre l'Iran.

Lors des raids israéliens et américains sur l'Iran en juin dernier, le Hezbollah n'était pas intervenu.

La formation chiite est sortie affaiblie d'une guerre avec Israël, qui continue de la frapper malgré un cessez-le-feu en vigueur depuis novembre 2024, et l'accuse de se réarmer.


L’Arabie saoudite condamne les violations iraniennes de la souveraineté dans le Golfe et la région

Cette combinaison de captures vidéo réalisée le 28 février 2026 et extraite d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux le même jour et vérifiées par les équipes d’AFPTV à Paris, montre le moment d’une attaque contre une base américaine à Bahreïn. (AFP)
Cette combinaison de captures vidéo réalisée le 28 février 2026 et extraite d’images UGC publiées sur les réseaux sociaux le même jour et vérifiées par les équipes d’AFPTV à Paris, montre le moment d’une attaque contre une base américaine à Bahreïn. (AFP)
Short Url
  • L’Arabie saoudite dénonce des violations iraniennes de la souveraineté des Émirats, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de la Jordanie, et soutient toute action de ces pays
  • Le Royaume appelle la communauté internationale à condamner ces actes et à prendre des mesures pour préserver la paix et la stabilité dans la région

RIYAD : L’Arabie saoudite a fermement condamné ce qu’elle a qualifié de violations iraniennes de l’autonomie de plusieurs États du Golfe et de la région, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères.

Dans un communiqué officiel, le ministère a dénoncé ce qu’il a qualifié de « violation flagrante » de la souveraineté des Émirats arabes unis, de Bahreïn, du Qatar, du Koweït et de la Jordanie, exprimant sa pleine solidarité avec ces pays et son soutien à toute mesure qu’ils pourraient prendre.

Le Royaume a averti des graves conséquences de la poursuite de violations de l’autonomie des États et des atteintes au droit international, soulignant que de telles actions menacent la sécurité et la stabilité régionales.

L’Arabie saoudite a également appelé la communauté internationale à condamner les actions présumées de l’Iran et à prendre des mesures fermes pour faire face aux violations qui compromettent la paix et la stabilité dans la région. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Washington et Israël ont lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne, selon Netanyahu

Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Des Israéliens ferment un magasin après le déclenchement des sirènes dans la ville septentrionale de Haïfa, le 28 février 2026. (AFP)
Short Url
  • Benjamin Netanyahu annonce qu’Israël et les États-Unis ont lancé une « opération » contre la « menace existentielle » que représente le régime iranien
  • Il appelle le peuple iranien à se soulever contre le pouvoir en place et à construire un « Iran libre et épris de paix »

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé samedi qu'Israël et les Etats-Unis avaient lancé une "opération" contre la "menace existentielle" iranienne et appelé les Iraniens à se soulever contre le pouvoir en place à Téhéran.

"Mes frères et soeurs, citoyens d'Israël, il y a peu, Israël et les Etats-Unis ont lancé une opération pour éliminer la menace existentielle que fait peser le régime terroriste en Iran", a déclaré M. Netanyahu dans un message vidéo.

"Notre action commune créera les conditions pour que le courageux peuple iranien prenne son destin en main", a ajouté M. Netanyahu. "Le temps est venu pour toutes les composantes du peuple iranien (...) de rejeter le joug de la tyrannie et de faire advenir un Iran libre et épris de paix".