TAIPEI: Un nombre record d'avions des forces armées chinoises, 25 au total, ont pénétré lundi dans l'espace aérien de Taïwan, a annoncé son gouvernement, au lendemain d'une ferme mise en garde des Etats-Unis adressée à Pékin à propos de cette île.
Dès l'arrivée au-dessus du sud-ouest du territoire taïwanais de ces appareils chinois, parmi lesquels 18 avions de chasse, le ministère de la Défense a fait décoller ses propres aéronefs pour leur intimer l'ordre de partir et surveiller leurs mouvements.
Cette incursion de l'aviation chinoise, pour le dixième jour d'affilée ce mois-ci, a été la plus vaste en un an, selon les autorités à Taipei.
Elle est survenue après que le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a dénoncé dimanche «des actions de plus en plus agressives de la part des autorités de Pékin en direction de Taïwan», ajoutant que «ce serait une erreur grave pour n'importe qui d'essayer de changer le statu quo actuel par la force».
Cette île, qui jouit d'un système démocratique, est considérée par la Chine comme une province rebelle appelée à rentrer un jour dans son giron, par la force si nécessaire.
Taïwan a signalé des intrusions de plus en plus nombreuses d'avions chinois dans sa zone aérienne de défense, 380 en 2020.
Une loi américaine oblige les Etats-Unis à l'aider à se défendre en cas de conflit.
M. Blinken n'a toutefois pas voulu se prononcer dimanche sur d'éventuelles réponses militaires de son pays à toute action de l'armée chinoise concernant Taïwan.







