Salma Al-Rashid : ambassadrice sherpa du sommet du Women 20

Salma Al-Rashid, une carrière au service des droits des femmes. (Photo Fournie)
Salma Al-Rashid, une carrière au service des droits des femmes. (Photo Fournie)
Short Url
Publié le Mercredi 19 août 2020

Salma Al-Rashid : ambassadrice sherpa du sommet du Women 20

  • Salma Al-Rashid représente le Royaume au sommet du Women 20 en tant que Chef de la délégation depuis 2018
  • « Nous nous efforcerons de faciliter l’accès des femmes aux ressources financières personnelles, leur assurer l’éducation financière nécessaire et aboutir à une plus grande participation des femmes au marché du travail »

Salma Al-Rashid est l’ambassadrice sherpa (représentant personnel d’un chef d’État ou de gouvernement d’un État membre du G20) du sommet du Women 20 depuis décembre 2019. Elle a acquis son expertise dans le secteur social durant de longues années de pratique, au cours desquelles elle a supervisé de nombreux projets de développement, mettant l’accent sur l’autonomisation des femmes.

Sa carrière lui a permis de participer à de nombreux comités locaux, constitués d’hommes politiques et de décideurs. Son objectif a toujours été de collaborer avec eux, afin de les convaincre de considérer la question du développement social dans sa globalité.

Dans ce contexte, Al-Rashid représente la société civile à l’échelle internationale dans les conventions de l’Organisation des nations unies (ONU) relatives aux droits de l’homme. Au cours de ces rencontres, elle a dirigé la mise en œuvre du programme du Conseil économique et social de l’Organisation et a participé au Comité sur le statut des femmes.

Al-Rashid représente le Royaume au sommet du Women 20 en tant que Chef de la délégation depuis 2018, d’abord en Argentine, puis au Japon, et s’engage dans des activités et des dialogues visant à associer les femmes au développement social et économique.

Elle s’assure que le travail de l’Organisation est bien cohérent avec sa mission, avec la Vision 2030 du Royaume, ainsi qu’avec les objectifs de développement durable de l’ONU, tout en veillant à conserver une vision globale sur les questions de genre et les problèmes de développements sociaux et économiques.

Titulaire d’un diplôme d’études en Gestion des organismes à but non lucratif, de l’université de Genève, l’ambassadrice est aujourd'hui directrice du Programme de développement de la société Al-Nahda. Depuis octobre 2019, elle a occupé différents postes au sein de cette société. Chef des Programmes d’octobre 2016 à octobre 2019: fondatrice et directrice du projet Qudra de janvier 2012 à octobre 2019 et enfin chef du Projet de conseil et d’orientation académique et professionnel de juillet 2014 à août 2018.

La Gulf International Bank – Arabie saoudite (GIB KSA) a signé un accord de collaboration avec la société Al-Nahda pour faire progresser l’émancipation des femmes dans le Royaume.

Al-Rashid indique: « Nous sommes ravis de collaborer avec le GIB pour continuer d’œuvrer en faveur de l’égalité des sexes et l’intégration financière des femmes. Nous nous efforcerons de faciliter l’accès des femmes aux ressources financières personnelles, leur assurer l’éducation financière nécessaire et aboutir à une plus grande participation des femmes au marché du travail. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur ArabNews.com


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.