La Biennale de Venise annonce la 17e  Exposition internationale d'architecture

Le programme d'exposition de la Biennale d’architecture 2021 comprend des pavillons d'Égypte, du Koweït, du Liban, du Pakistan, d'Arabie saoudite, de Turquie et des Émirats arabes unis (Photo, Reuters)
Le programme d'exposition de la Biennale d’architecture 2021 comprend des pavillons d'Égypte, du Koweït, du Liban, du Pakistan, d'Arabie saoudite, de Turquie et des Émirats arabes unis (Photo, Reuters)
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Publié le Mardi 13 avril 2021

La Biennale de Venise annonce la 17e  Exposition internationale d'architecture

  • Le commissaire de l'exposition est l’architecte et professeur libanais du MIT, Hashim Sarkis
  • Le programme comprend des pavillons d'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, du Koweït et d'Égypte

ROME: La 17e Exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise sera ouverte au public du 22 mai au 21 novembre, ont annoncé lundi les organisateurs. 

L'exposition s'intitule «How will we live together?» et se tiendra dans les zones de Giardini, Arsenale et Forte Marghera, conformément aux mesures et aux règles de prévention contre la Covid-19, ont-ils déclaré. 

L’exposition sera présentée par Hashim Sarkis, un architecte libanais qui, depuis 2015, est professeur et doyen de l'École d'architecture et de planification du Massachusetts Institute of Technology (MIT). 

Hashim Sarkis avait été nommé commissaire de la Biennale d'architecture de Venise 2020 en 2018, mais cette édition a été annulée en raison de la pandémie.  

L'exposition comprendra 110 participants de 46 pays, avec une représentation forte de l’Afrique, de l’Amérique latine et de l’Asie. 

Quatre pays participent pour la première fois à la Biennale d’architecture 2021: l'Irak, l'Azerbaïdjan, la Grenade, et l'Ouzbékistan. 

Le programme des expositions comprend des pavillons d'Égypte, du Koweït, du Liban, du Pakistan, d'Arabie saoudite, de Turquie et des Émirats arabes unis. 

Le pavillon de l’Arabie saoudite, dont les commissaires sont Uzma Rizvi et Murtaza Vali, se trouvera dans la zone Arsenale et s’appellera «Accommodations». Hessa al-Bader, Hussam Dakkak et Basmah Kaki exposeront leurs œuvres.  

Vivre ensemble généreusement 

«Nous avons besoin d'un nouveau contrat spatial», a déclaré Hashim Sarkis lors d'une conférence de presse. «Dans le contexte de l'aggravation des divisions politiques et des inégalités économiques croissantes, nous appelons les architectes à imaginer des espaces dans lesquels nous pouvons vivre ensemble généreusement.» 

Les architectes invités à participer sont encouragés à inclure d'autres professions telles que les artistes, les constructeurs et les artisans, mais aussi les politiciens, les journalistes, les spécialistes des sciences sociales et les citoyens ordinaires. 

«La Biennale d’architecture 2021 affirme le rôle vital de l'architecte en tant que responsable de la convivialité et gardien du contrat spatial», ajoute M. Sarkis. «En parallèle, la 17e Exposition souligne également que l'architecture inspire les manières de vivre ensemble, dans leur spécificité matérielle, spatiale et culturelle. À cet égard, nous demandons aux participants de mettre en évidence les aspects qui sont uniquement architecturaux du thème principal.» 

Le commissaire déclare que le titre de l’exposition relève autant d’une question «sociale et politique» que «spatiale». 

«L'évolution rapide des normes sociales, la polarisation politique croissante, le changement climatique et les vastes inégalités mondiales nous amènent à poser cette question de manière plus urgente et à des échelles différentes. En parallèle, la faiblesse des modèles politiques proposés aujourd'hui nous oblige à mettre l'espace au premier plan et peut-être, à l’instar d’Aristote, à regarder la façon dont l'architecture façonne l'habitat, pour y trouver des modèles potentiels sur la manière dont nous pourrions vivre ensemble.» 

Pour M. Sarkis, la Biennale d’architecture 2021 est motivée par de nouveaux types de problèmes que le monde soumet à l'architecture, et qu'elle est également inspirée par l'activisme émergent des jeunes architectes et les révisions radicales proposées par la profession d'architecte pour relever ces défis. 

«Aujourd’hui plus que jamais, les architectes sont appelés à proposer des alternatives. En tant qu'artistes, ils défient l'inaction qui vient de l'incertitude pour demander «et si?»… Enfin, en tant que constructeurs, ils puisent dans leur infini optimisme. La confluence des rôles en ces temps obscurs ne peut que rendre notre agence plus forte et, nous l'espérons, notre architecture plus belle.» 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La réalisatrice marocaine Asmae El-Moudir rejoint le jury Un Certain Regard à Cannes

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges » (AFP)
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  • Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement
  • Un Certain Regard met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents

DUBAÏ: Le Festival de Cannes a annoncé jeudi que la réalisatrice, scénariste et productrice marocaine Asmae El-Moudir fera partie du jury Un Certain Regard lors de la 77e édition de l'événement, qui se tiendra du 14 au 25 mai.

Elle sera accompagnée de la scénariste et réalisatrice sénégalaise Maïmouna Doucouré, de l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps et du critique de cinéma, réalisateur et écrivain américain Todd McCarthy.

Xavier Dolan sera le président du jury Un Certain Regard.

L'équipe supervisera l'attribution des prix de la section Un Certain Regard, qui met en valeur les films d'art et de découverte d'auteurs émergents, à partir d'une sélection de 18 œuvres, dont huit premiers films.

Asmae El-Moudir est la réalisatrice du film « La Mère de tous les mensonges », acclamé par la critique.

Le film a remporté les honneurs de la section Un Certain Regard, ainsi que le prestigieux prix L'œil d'Or du meilleur documentaire au festival de 2023. Le film explore le parcours personnel de la réalisatrice, élucidant les mystères de l'histoire de sa famille avec pour toile de fond les émeutes du pain de 1981 à Casablanca.

Asmae El-Moudir n'est pas la seule Arabe à rejoindre l'équipe de Cannes. 

L'actrice maroco-belge Lubna Azabal a été nommée cette semaine présidente du jury des courts-métrages et de La Cinef lors du festival. Les prix La Cinef sont la sélection du festival dédiée aux écoles de cinéma.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Le plus grand projet de restauration corallienne au monde dévoilé en mer Rouge

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an. (SPA)
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  • «KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale»
  • «Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens»

RIYAD: Des scientifiques de l’université des sciences et technologies du roi Abdallah (Kaust), en collaboration avec Neom, ont inauguré la première pépinière de l’Initiative de restauration corallienne de la Kaust (KCRI).

«KCRI est le plus grand projet de restauration corallienne du monde et constitue une étape importante vers la restauration des récifs à l’échelle mondiale. Une première pépinière est officiellement opérationnelle et une seconde est en cours de construction. Elles sont toutes deux situées en mer Rouge», indique un communiqué publié jeudi.

La pépinière, construite sur la côte de Neom, dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, devrait transformer les efforts de restauration corallienne grâce à une capacité de production de 40 000 coraux par an.

Les chercheurs se serviront de cette installation pilote pour lancer des initiatives de restauration corallienne à grande échelle, avec notamment la pépinière de coraux terrestre la plus grande et la plus avancée au monde.

Située sur le même site, cette dernière aura une capacité décuplée et pourra produire 400 000 coraux par an. Le projet devrait être achevé en décembre 2025.

Abritant 25% des espèces marines connues, bien qu’ils couvrent moins d’1% des fonds marins, les récifs coralliens sont le fondement de nombreux écosystèmes marins. Les experts estiment que jusqu’à 90% des récifs coralliens de la planète subiront un stress thermique grave d’ici à 2050.

«Les événements récents nous rappellent brutalement la crise mondiale à laquelle sont confrontés les récifs coralliens. Nous avons donc pour ambition de trouver un moyen de faire passer les efforts de restauration actuels, à forte intensité de main-d’œuvre, à des processus industriels afin d’inverser le rythme actuel de dégradation des récifs coralliens», a expliqué le professeur Tony Chan, président de la Kaust.

Cette initiative s’aligne sur la Vision 2030 de l’Arabie saoudite et sur ses efforts pour renforcer la conservation marine en tirant parti des recherches réalisées par la Kaust sur les écosystèmes marins et en servant de plate-forme pour tester des méthodes de restauration innovantes.

«Grâce à notre partenariat de longue date avec la Kaust, nous mettrons également en lumière le rôle des récifs coralliens, qui comptent parmi les systèmes environnementaux marins les plus importants, ainsi que l’importance de leur préservation pour les générations futures», a confié le PDG de Neom, Nadhmi al-Nasr.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Istituto Marangoni de Milan va ouvrir un campus à Riyad

Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
Au centre, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, et Burak Cakmak, directeur général de la Commission saoudienne de la mode. (Photo fournie)
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  • La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi
  • L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami

RIYAD: L’Istituto Marangoni, basé à Milan, en collaboration avec la Commission saoudienne de la mode, ouvrira à Riyad un institut de formation supérieure proposant des cours spécialisés dans la mode et le luxe, avec l’intention de l’inaugurer en 2025. 

Selon un communiqué, la mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. 

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Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. (Photo fournie) 

«Nous sommes très heureux d’établir un partenariat avec l’Istituto Marangoni. Il s’agit de l’un des principaux établissements d’enseignement mondiaux axés sur la mode et le design. Il possède de nombreux campus à travers le monde, mais c’est la première fois qu’il en ouvre un en Arabie saoudite. Il s’agit également du premier établissement d’enseignement au Royaume en tant que destination d’investissement direct étranger, ce qui montre son engagement vis-à-vis du potentiel du marché saoudien, en particulier pour les créateurs et les entreprises. Grâce à ce partenariat, nous serons en mesure de former tous les créateurs locaux en Arabie saoudite et de leur proposer des emplois», déclare à Arab News Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode du ministère de la Culture d’Arabie saoudite. 

Le nouvel institut de Riyad proposera des diplômes de niveau avancé d’une durée de trois ans, dans des domaines spécifiques, comme la création de mode, la gestion de la mode, les produits de mode, le stylisme de mode et la direction créative, ainsi que la gestion des parfums et cosmétiques et le design d’intérieur. Les étudiants pourront choisir de suivre leurs études à Riyad, avec la possibilité d’intégrer le marché de la mode grâce à un stage de six mois au cours de la dernière année d’études, ou de poursuivre leurs études de licence dans n’importe quel campus international de l’Istituto Marangoni. 

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La mission de l’institut en Arabie saoudite sera d’explorer de nouvelles voies pour l’accompagnement des talents locaux et de générer des possibilités d’emploi dans les secteurs concernés. (Photo fournie) 

L’institut possède des campus à Milan, à Florence, à Dubaï, à Paris, à Londres et à Miami. 

Dans un communiqué, Stefania Valenti, directrice générale mondiale de l’Istituto Marangoni, déclare: «Nous avons établi cet important partenariat avec la Commission saoudienne de la mode parce que nous sommes convaincus qu’elle élaborera un programme solide en vue de créer un système de luxe et de mode en Arabie saoudite.» 

«Nous voulons mettre nos connaissances et nos compétences à la disposition de la nouvelle génération. Les jeunes générations – notamment les femmes – veulent pouvoir suivre des études en Arabie saoudite et non pas seulement à l’étranger», ajoute-t-elle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com