Unesco: des architectes égyptiens vont reconstruire la mosquée Al-Nouri de Mossoul

Le projet gagnant, intitulé «Dialogue des cours», a été réalisé par une équipe formée de quatre partenaires, dirigés par Salah El-Din Samir Hareedy (Fournie/Unesco/©Salah El Din Samir Hareedy et son équipe)
Le projet gagnant, intitulé «Dialogue des cours», a été réalisé par une équipe formée de quatre partenaires, dirigés par Salah El-Din Samir Hareedy (Fournie/Unesco/©Salah El Din Samir Hareedy et son équipe)
Le projet gagnant, intitulé « Dialogue des cours », a été réalisé par une équipe formée de quatre partenaires, dirigés par Salah El-Din Samir Hareedy (Fournie/Unesco/©Salah El Din Samir Hareedy et son équipe)
Le projet gagnant, intitulé « Dialogue des cours », a été réalisé par une équipe formée de quatre partenaires, dirigés par Salah El-Din Samir Hareedy (Fournie/Unesco/©Salah El Din Samir Hareedy et son équipe)
Short Url
Publié le Jeudi 15 avril 2021

Unesco: des architectes égyptiens vont reconstruire la mosquée Al-Nouri de Mossoul

  • Le projet gagnant, intitulé «Dialogue des cours», a été réalisé par une équipe formée de quatre partenaires, dirigés par Salah El-Din Samir Hareedy
  • La reconstruction de la mosquée en grande partie détruite par le groupe terroriste est une pièce centrale du projet de l’Unesco, «Raviver l’esprit de Mossoul»

LONDRES : L’Unesco a annoncé le gagnant d’un concours d’architecture qui consiste à reconstruire une la mosquée historique Al-Nouri à Mossoul, détruite par Daech en 2017 alors que les forces irakiennes luttaient pour reprendre le contrôle de la ville. 

Huit architectes égyptiens ont remporté ce concours international face à plus de 120 autres participants. 

La reconstruction de la mosquée en grande partie détruite par le groupe terroriste est une pièce centrale du projet de l’Unesco, « Raviver l’esprit de Mossoul », qui vise à réhabiliter cette ville ancienne, qui a gravement souffert lors du conflit. 

(Fournie/Unesco/©Salah El Din Samir Hareedy et son équipe)  
(Fournie/Unesco/©Salah El Din Samir Hareedy et son équipe)  

Le projet gagnant, intitulé « Dialogue des cours », a été réalisé par une équipe formée de quatre partenaires, dirigés par Salah El-Din Samir Hareedy. 

« La reconstruction du complexe de la mosquée Al-Nouri, site historique qui fait partie du patrimoine et de l’histoire de Mossoul, constituera une étape importante dans le processus de réconciliation et de cohésion sociale de cette ville déchirée par la guerre », a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco. « Les sites du patrimoine et les monuments historiques sont de puissants catalyseurs du sentiment d’appartenance, de communauté et d’identité des peuples. Ils sont essentiels pour raviver l’esprit de Mossoul et de l’Irak dans son ensemble », a-t-elle ajouté. 

Les Émirats arabes unis se sont fortement impliqués dans la reconstruction de la mosquée et dans l’ensemble du projet « Raviver l’esprit de Mossoul ». La ministre de la Culture émiratie Noura bent Mohammed Al Kaabi a affirmé que cette annonce constituait une « étape importante », tout en ajoutant qu’« en 2018, les Émirats arabes unis ont pris l’initiative de se joindre à l’Unesco dans cette entreprise historique, inspirés par l’histoire et le patrimoine de Mossoul, ainsi que par la résilience et la force de son peuple ». 

« Le fait de franchir cette étape importante nous a rapprochés de la réalisation d’un engagement commun visant à rétablir la cohésion sociale et un esprit de fraternité et de tolérance à Mossoul une fois de plus », a-t-elle conclu. 

1
La mosquée, tout comme une bonne partie de la ville de Mossoul, a été en grande partie détruite par Daech en 2017 alors que les forces irakiennes luttaient pour reprendre le contrôle de la ville. (Photo, AFP/Archives) 

L’équipe gagnante a déclaré dans un communiqué que le «travail a été fait avec beaucoup de passion pour présenter un projet qui répond principalement au besoin de cohésion sociale et de renaissance des âmes ». « Nous sommes impatients de terminer la conception et de contribuer à raviver la vieille ville de Mossoul », ont indiqué les lauréats. 

Le groupe d’architectes a une expérience avérée dans la réhabilitation du patrimoine, l’urbanisme et l’architecture basée sur le climat. Il va maintenant élaborer une conception plus détaillée pour le projet et envisage de commencer les travaux à la fin de l’automne 2021. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com 


Le Hezbollah a tiré une trentaine de roquettes sur le nord d'Israël mercredi matin 

Les camarades du sergent-major (réserve) Ayal Uriel Bianco, qui aurait été tué au combat dans le sud du Liban, se tiennent au garde-à-vous devant son cercueil recouvert du drapeau lors de ses funérailles à Katzrin, dans le plateau du Golan annexé par Israël, le 14 avril 2026. (AFP)
Les camarades du sergent-major (réserve) Ayal Uriel Bianco, qui aurait été tué au combat dans le sud du Liban, se tiennent au garde-à-vous devant son cercueil recouvert du drapeau lors de ses funérailles à Katzrin, dans le plateau du Golan annexé par Israël, le 14 avril 2026. (AFP)
Short Url
  • Ces tirs interviennent au lendemain de discussions directes, à Washington, entre Israël et le Liban, les premières en plus de 30 ans, dénoncées par le Hezbollah
  • "Environ 30 tirs ce matin", a déclaré vers 06h40 GMT le porte-parole militaire à l'AFP, en réponse à une question sur le nombre de roquettes tirées depuis les premières heures de la matinée par le mouvement chiite

JERUSALEM: Les combattants du mouvement libanais Hezbollah ont tiré une trentaine de roquettes sur Israël à partir du Liban mercredi matin, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'armée israélienne.

Ces tirs interviennent au lendemain de discussions directes, à Washington, entre Israël et le Liban, les premières en plus de 30 ans, dénoncées par le Hezbollah. A l'issue de ces discussions, Israël et le Liban ont accepté d'entamer des négociations directes en vue d'une paix durable, selon le département d'Etat américain qui accueillait la rencontre.

"Environ 30 tirs ce matin", a déclaré vers 06h40 GMT le porte-parole militaire à l'AFP, en réponse à une question sur le nombre de roquettes tirées depuis les premières heures de la matinée par le mouvement chiite, allié de l'Iran.

 

 


Liban: frappe israélienne au sud de Beyrouth 

Une frappe israélienne a visé mercredi une voiture à une vingtaine de km au sud de Beyrouth, selon un média d'Etat, au lendemain de la décision du Liban et d'Israël d'entamer des négociations directes en vue d'une paix durable. (AFP)
Une frappe israélienne a visé mercredi une voiture à une vingtaine de km au sud de Beyrouth, selon un média d'Etat, au lendemain de la décision du Liban et d'Israël d'entamer des négociations directes en vue d'une paix durable. (AFP)
Short Url
  • "L'aviation ennemie a visé une voiture à Saadiyat", une localité côtière, a annoncé l'Agence nationale d'information (Ani, officielle)
  • Depuis ses frappes massives du "mercredi noir", le 8 avril, qui avaient fait plus de 350 morts à Beyrouth et ailleurs dans le pays, Israël n'a plus visé la capitale libanaise à la suite de pressions diplomatiques

BEYROUTH: Une frappe israélienne a visé mercredi une voiture à une vingtaine de km au sud de Beyrouth, selon un média d'Etat, au lendemain de la décision du Liban et d'Israël d'entamer des négociations directes en vue d'une paix durable.

"L'aviation ennemie a visé une voiture à Saadiyat", une localité côtière, a annoncé l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Depuis ses frappes massives du "mercredi noir", le 8 avril, qui avaient fait plus de 350 morts à Beyrouth et ailleurs dans le pays, Israël n'a plus visé la capitale libanaise à la suite de pressions diplomatiques.

 

 

 


Le pape dans les pas de saint Augustin au 2e jour de sa visite en Algérie

Au deuxième jour de sa visite historique en Algérie, Léon XIV a quitté mardi Alger pour Annaba, sur les traces de saint Augustin, après une première séquence axée sur le dialogue interreligieux mais ternie par des critiques américaines contre les positions anti-guerre du pape. (AFP)
Au deuxième jour de sa visite historique en Algérie, Léon XIV a quitté mardi Alger pour Annaba, sur les traces de saint Augustin, après une première séquence axée sur le dialogue interreligieux mais ternie par des critiques américaines contre les positions anti-guerre du pape. (AFP)
Short Url
  • La veille, dans l'avion qui l'amenait en Algérie, le pape avait estimé que l'Eglise avait "le devoir moral de s'exprimer très clairement contre la guerre"
  • Soulignant ne pas avoir "peur" de l'administration Trump, il avait toutefois indiqué ne pas vouloir "entrer dans un débat" avec elle

ALGER: Au deuxième jour de sa visite historique en Algérie, Léon XIV a quitté mardi Alger pour Annaba, sur les traces de saint Augustin, après une première séquence axée sur le dialogue interreligieux mais ternie par des critiques américaines contre les positions anti-guerre du pape.

Le pontife américain est devenu lundi le tout premier pape à fouler le sol algérien, étape initiale d'une tournée dans quatre pays d'Afrique, en partie occultée par une diatribe de Donald Trump à son encontre.

Dans la nuit de lundi à mardi, le vice-président américain JD Vance, récemment converti au catholicisme, a appelé le Vatican à "s'en tenir aux questions morales" et à "laisser le président des Etats-Unis se charger de définir la politique publique américaine".

La veille, dans l'avion qui l'amenait en Algérie, le pape avait estimé que l'Eglise avait "le devoir moral de s'exprimer très clairement contre la guerre". Soulignant ne pas avoir "peur" de l'administration Trump, il avait toutefois indiqué ne pas vouloir "entrer dans un débat" avec elle.

Sur fond de guerre au Moyen-Orient, Donald Trump avait déclaré dimanche ne pas être "un grand fan" du pape, l'accusant de soutenir le programme d'armement nucléaire iranien et de s'être opposé à l'opération militaire américaine au Venezuela en janvier.

Les évêques italiens et américains ont apporté leur soutien au chef de l'Eglise catholique, tout comme la Première ministre italienne Giorgia Meloni, réputée proche de M. Trump, qui a jugé "inacceptables" ses déclarations.

Grand penseur 

A Annaba (est), l'antique Hippone, le chef de l'Eglise catholique vivra une étape à la dimension personnelle et spirituelle, dans les pas de saint Augustin (354-430).

Le grand penseur chrétien qui y fut évêque a légué son nom à l'ordre religieux dont est issu le pape américain, fondé au XIIIe siècle et aujourd'hui composé d'environ 3.000 membres à travers le monde prônant la charité et la vie communautaire.

Léon XIV visitera le site archéologique romain et une maison d'accueil pour personnes âgées démunies, majoritairement musulmanes, prises en charge par des religieuses catholiques.

L'islam sunnite est religion d'Etat en Algérie, où les catholiques représentent moins de 0,01 % des 47 millions d'habitants.

L'après-midi, devant environ 1.500 fidèles, il célèbrera une messe à la basilique Saint-Augustin, perchée sur une colline, en présence de religieux africains de différentes nationalités.

Lundi, accueilli avec les honneurs sous un ciel d'Alger inhabituellement pluvieux, Léon XIV a rendu hommage, devant le Monument des martyrs, aux victimes de la sanglante guerre d'indépendance contre la France (1954-1962).

La "paix qui permet d'envisager l'avenir avec un esprit réconcilié n'est possible que par le pardon", a-t-il déclaré, appelant à ne "pas ajouter du ressentiment au ressentiment, de génération en génération".

 "Vivante, dynamique et libre" 

Devant les plus hautes autorités dont le président Abdelmadjid Tebboune, Léon XIV a aussi invité les responsables du pays à "ne pas dominer" le peuple et à promouvoir "une société civile vivante, dynamique et libre".

Depuis l'élan du mouvement prodémocratie Hirak en 2019, qui réclamait des réformes profondes et plus de transparence, les autorités algériennes ont repris le contrôle de l'espace public, dénoncent des ONG de défense des droits humains.

L'après-midi, le pape a visité la Grande Mosquée, au plus haut minaret du monde (267 mètres), avant de se rendre à la basilique Notre-Dame d'Afrique, qui surplombe la baie d'Alger.

Là, il s'est recueilli dans la chapelle des 19 "martyrs d'Algérie", des prêtres et religieuses assassinés pendant la décennie noire de guerre civile (1992-2002) entre groupes islamistes et forces gouvernementales, qui a fait 200.000 morts selon un bilan officiel.

Le pape a rappelé que ces religieux étrangers, dont les sept moines de Tibhirine (à 100 km au sud d'Alger), avaient choisi de rester en Algérie malgré des attentats meurtriers.

Mercredi, le pape de 70 ans quittera Alger pour le Cameroun, suite d'un premier voyage africain qui le conduira également en Angola et en Guinée équatoriale jusqu'au 23 avril, un périple de 18.000 km à l'agenda très dense.