Masques, distances et Land Rover pour les obsèques du prince Philip

Des agents de police sont en service sur la longue marche menant au château de Windsor, à l'ouest de Londres. (Photo, AFP)
Des agents de police sont en service sur la longue marche menant au château de Windsor, à l'ouest de Londres. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 16 avril 2021

Masques, distances et Land Rover pour les obsèques du prince Philip

  • Les obsèques de l'époux de la reine seront célébrées samedi dans l'enceinte du domaine du château royal de Windsor
  • Le prince Harry sera de retour pour la première fois sur le sol britannique depuis plus d'un an après sa mise en retrait de la monarchie

LONDRES : Harry et William en ligne mais séparés, pas d'uniformes militaires, la reine Elizabeth II masquée comme toute la famille et un Land Rover conçu par celui dont il portera le cercueil : le palais de Buckingham a révélé jeudi le déroulement des obsèques du prince Philip.

Huit jours après que le Duc d'Edimbourg s'est éteint « paisiblement » au château de Windsor à l'âge de 99 ans, les obsèques de l'époux de la reine seront célébrées samedi dans l'enceinte du domaine royal situé à l'Ouest de Londres.

De retour pour la première fois sur le sol britannique depuis plus d'un an après sa mise en retrait de la monarchie, le prince Harry, 36 ans, apparaîtra en public aux côtés de son frère-aîné William et son père Charles.

Enceinte, son épouse Meghan Markle, dont les accusations de racisme au sein de la famille royale lors d'une interview événement diffusée le 7 mars ont créé une onde de choc considérable, est restée aux Etats-Unis sur les conseils de son médecin.

Si la réunion de Harry et William, dont les relations sont notoirement distendues, a alimenté chez les observateurs royaux l'espoir d'un réchauffement des relations entre les deux frères à l'occasion des funérailles de leur grand-père, le déroulement dévoilé jeudi par Buckingham apparaît lourd de sens.

Les deux fils du prince Charles et de Lady Di marcheront sur la même ligne pour suivre le cercueil du duc d'Edimbourg. Mais leur cousin Peter Phillips prendra place entre eux, contrastant avec les images des deux frères suivant le cercueil de leur mère Diana en 1997.

Et lorsque que le cercueil entrera dans la chapelle Saint-George au château Windsor, William, 38 ans, deuxième dans l'ordre de succession au trône, entrera avant son frère. Les membres de la famille royale y arriveront par paires.

Malgré la connotation militaire de la cérémonie, les membres de la famille royale seront en tenue civile. Cela permet d'éviter de trancher sur la délicate question du droit pour les princes Harry et Andrew, tous deux en retrait de la monarchie mais attachés à leurs liens avec l'armée de porter l'uniforme militaire.

« Intenses discussions »

Ce choix permettra d'éviter de mettre l'accent sur le fait que son petit-fils le prince Harry, ex-capitaine, a récemment perdu ses titres militaires honorifiques après sa décision de ne plus être un membre actif de la famille royale.

Malgré deux missions en Afghanistan, le prince n'a désormais le droit de porter ses médailles de service que sur un costume civil.

Eviter les uniformes permet aussi d'éviter un certain malaise du côté du prince Andrew, second fils de la reine et ancien pilote d'hélicoptère au sein de la Royal Navy. 

Le prince, qui a participé à la guerre des Malouines en 1982, a été contraint de se mettre en retrait de la famille royale fin 2019, en raison de son amitié avec le défunt financier Jeffrey Epstein, poursuivi pour trafic de mineures avant de se suicider en prison. 

Appartenant toujours à la Navy, Andrew devait recevoir pour son 60e anniversaire le grade honorifique d'amiral, mais l'attribution de ce titre a pour l'instant été suspendue.

L'apparition du prince Andrew en uniforme aurait suscité un « sérieux mécontentement » au sein de la Navy, affirme le Sun.

Selon le Daily Telegraph, la famille royale a eu « d'intenses discussions » pour savoir comment dissiper l'embarras si Andrew et Harry, seuls à avoir servi en première ligne, étaient pourtant les seuls à ne pas pouvoir porter l'uniforme.

Sans s'étendre sur la question, le palais de Buckingham a confirmé que les hommes de la famille royale porteront costumes « morning coats » et avec leurs médailles, et que les femmes seront en robe « day dresses ».

En revanche, les trente personnes autorisées à être présentes à l'office religieux, en vertu des règles contre le coronavirus en vigueur, porteront toutes un masque.

Et pour ce dernier voyage, le cercueil du prince Philip sera transporté à bord d'un 4X4 Land Rover dédié, véhicule qu'il a lui-même contribué à concevoir pendant plus de seize ans.

 


Vance lance un avertissement aux critiques de Trump en Israël

JD Vance s'en est pris jeudi aux responsables israéliens qui critiquent Donald Trump et sa stratégie en Iran, en leur demandant d'"ouvrir les yeux" tout en rappelant la dépendance du pays au soutien militaire de Washington. (AFP)
JD Vance s'en est pris jeudi aux responsables israéliens qui critiquent Donald Trump et sa stratégie en Iran, en leur demandant d'"ouvrir les yeux" tout en rappelant la dépendance du pays au soutien militaire de Washington. (AFP)
Short Url
  • "Si j'étais au gouvernement israélien, peut-être que je n'attaquerais pas le seul allié puissant qui me reste sur la planète" a-t-il averti
  • "Le problème d'Israël ce n'est pas Donald Trump, et ceux qui en Israël pensent que le président des Etats-Unis est leur plus gros problème doivent ouvrir les yeux et prendre conscience de la réalité", a conclu le vice-président

WASHINGTON: JD Vance s'en est pris jeudi aux responsables israéliens qui critiquent Donald Trump et sa stratégie en Iran, en leur demandant d'"ouvrir les yeux" tout en rappelant la dépendance du pays au soutien militaire de Washington.

"Ce que je veux dire, et cela me dérange, c'est qu'il y a des gens dans le gouvernement de Bibi (le surnom du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, ndlr) qui se sont exprimés pour attaquer l'accord et qui d'une certaine manière ont attaqué le président des Etats-Unis très personnellement", a dit le vice-président américain pendant une conférence de presse.

"Mon message pour eux est double. D'abord, Donald J. Trump est le seul chef d'Etat dans le monde entier qui est compréhensif envers Israël aujourd'hui, et il se trouve être le chef d'Etat de la première puissance mondiale", a poursuivi JD Vance.

"Si j'étais au gouvernement israélien, peut-être que je n'attaquerais pas le seul allié puissant qui me reste sur la planète" a-t-il averti.

"Le second message que je voudrais lancer à certains de ces ministres qui attaquent le président des Etats-Unis - Bibi, et c'est tout à son honneur, n'a pas pris cette voie - c'est que ces trois derniers mois, deux tiers des armes défensives qui ont protégé votre pays ont été fabriquées par des mains américaines et payées par les contribuables américains", a ajouté JD Vance.

"Le problème d'Israël ce n'est pas Donald Trump, et ceux qui en Israël pensent que le président des Etats-Unis est leur plus gros problème doivent ouvrir les yeux et prendre conscience de la réalité", a conclu le vice-président.


Trump veut soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès

 Donald Trump a dit mardi vouloir soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès américain, et promis par ailleurs d'en donner lecture à la virgule près à la presse. (AFP)
Donald Trump a dit mardi vouloir soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès américain, et promis par ailleurs d'en donner lecture à la virgule près à la presse. (AFP)
Short Url
  • "Je n'ai jamais pensé à l'envoyer" au Parlement, a déclaré le président américain, interrogé à ce sujet en marge du sommet du G7 à Evian
  • "Mais je vais l'envoyer au Congrès. J'aime cette idée", a-t-il dit pendant un échange avec la presse

EVIAN: Donald Trump a dit mardi vouloir soumettre l'accord avec l'Iran au Congrès américain, et promis par ailleurs d'en donner lecture à la virgule près à la presse.

"Je n'ai jamais pensé à l'envoyer" au Parlement, a déclaré le président américain, interrogé à ce sujet en marge du sommet du G7 à Evian. "Mais je vais l'envoyer au Congrès. J'aime cette idée", a-t-il dit pendant un échange avec la presse.

Interrogé sur le texte de l'accord avec l'Iran, déjà signé électroniquement et qui fera l'objet d'une cérémonie de signature vendredi à Genève, Donald Trump a promis à nouveau de le rendre public.

"Je ne vais pas seulement le publier, je vais sûrement donner une conférence de presse et vous le lire à la virgule près pour être sûr que la presse le couvre correctement", a lancé le dirigeant républicain.

Il avait déjà indiqué vouloir attendre après la cérémonie de signature vendredi pour publier le texte.


Les principaux points de l'accord Iran-Etats-Unis

Les Etats-Unis commenceront "immédiatement" à lever leur blocus des ports iraniens qu'ils avaient mis en place le 13 avril, et y mettront complètement fin dans un délai de 30 jours. (AFP)
Les Etats-Unis commenceront "immédiatement" à lever leur blocus des ports iraniens qu'ils avaient mis en place le 13 avril, et y mettront complètement fin dans un délai de 30 jours. (AFP)
Short Url
  • Les Etats-Unis, l'Iran et leurs alliés respectifs "déclarent la cessation immédiate et permanente des opérations militaires sur tous les fronts, y compris au Liban"
  • Ils s'engagent "à ne pas initier de guerre ou d'opération militaire l'un contre l'autre et à s'abstenir de la menace ou de l'usage de la force l'un contre l'autre, tout en garantissant l'intégrité territoriale et la souveraineté du Liban"

TEHERAN: Voici les principaux points du protocole d'accord signé entre les Etats-Unis et l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-orient, dont le contenu a été rendu public par Washington et Téhéran:

Cessation permanente des hostilités 

Les Etats-Unis, l'Iran et leurs alliés respectifs "déclarent la cessation immédiate et permanente des opérations militaires sur tous les fronts, y compris au Liban".

Ils s'engagent "à ne pas initier de guerre ou d'opération militaire l'un contre l'autre et à s'abstenir de la menace ou de l'usage de la force l'un contre l'autre, tout en garantissant l'intégrité territoriale et la souveraineté du Liban".

Accord final sous 60 jours 

L'Iran et les Etats-Unis "s'engagent à négocier et à conclure l'accord final dans un délai maximum de 60 jours, extensible d'un commun accord".

Levée du blocus naval américain 

Les Etats-Unis commenceront "immédiatement" à lever leur blocus des ports iraniens qu'ils avaient mis en place le 13 avril, et y mettront complètement fin dans un délai de 30 jours.

Les Etats-Unis s'engagent en outre "à retirer leurs forces des abords de la République islamique d'Iran dans les 30 jours suivant l'accord final".

Réouverture du détroit d'Ormuz 

L'Iran s'engage à "assurer la sécurité du passage des navires commerciaux, sans frais pendant 60 jours uniquement, du golfe Persique vers la mer d'Oman, et inversement. Le trafic des navires commerciaux commencera immédiatement" et sera pleinement rétabli dans un délai de 30 jours, une fois le détroit d'Ormuz déminé.

Plan de 300 milliards de dollars pour l'Iran 

Les Etats-Unis et leurs partenaires régionaux élaboreront un plan "d'un montant d'au moins 300 milliards de dollars, destiné à la reconstruction et au développement économique" de l'Iran.

Levée des sanctions 

Les Etats-Unis "s'engagent à mettre fin à tous les types de sanctions" unilatérales et internationales contre l'Iran, selon un calendrier qui sera convenu dans l'accord final.

En attendant, les Etats-Unis "s'engagent à rendre pleinement disponibles et utilisables les fonds et avoirs de la République islamique d'Iran gelés ou soumis à des restrictions dès la mise en œuvre du présent protocole d'accord".

De façon immédiate et jusqu'à la levée des sanctions, le département du Trésor américain délivrera "des dérogations pour l'exportation de pétrole brut iranien, de produits pétroliers et dérivés, ainsi que pour tous les services associés, y compris les transactions bancaires, les assurances, le transport, etc".

Nucléaire 

L'Iran réaffirme qu'il "ne se procurera ni ne développera d'armes nucléaires".

Le sort de l'uranium enrichi accumulé par l'Iran sera réglé "selon un mécanisme qui sera convenu mutuellement (...) la méthodologie a minima consistant en une méthode de dilution sur place sous la supervision de l'AIEA" (Agence internationale de l'énergie atomique).

En attendant cet accord final, l'Iran "maintiendra le statu quo actuel de son programme nucléaire", et les Etats-Unis "n'imposeront aucune nouvelle sanction et ne déploieront pas de forces supplémentaires dans la région".

Signature 

Selon le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, dont la médiation a été cruciale, l'accord a été signé électroniquement et à distance jeudi, heure d'Islamabad, par les présidents iranien Massoud Pezeshkian et américain Donald Trump.

Une cérémonie de signature est confirmée vendredi en Suisse "pour commémorer cet événement marquant et donner le coup d'envoi des discussions techniques".

Résolution de l'ONU 

L'accord final sera entériné par une résolution contraignante du Conseil de sécurité de l'ONU.