L'Arabie saoudite cherche à aider les PME à développer leur potentiel d'exportation

Alors que les PME saoudiennes acquièrent davantage d'expérience dans la commercialisation de leurs produits auprès d'un public mondial plus large, des organismes tels que la Banque saoudienne d'exportation-importation se mettent à leur disposition afin de contribuer à financer la logistique nécessaire à l’exportation. (Shutterstock)
Alors que les PME saoudiennes acquièrent davantage d'expérience dans la commercialisation de leurs produits auprès d'un public mondial plus large, des organismes tels que la Banque saoudienne d'exportation-importation se mettent à leur disposition afin de contribuer à financer la logistique nécessaire à l’exportation. (Shutterstock)
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Publié le Jeudi 22 avril 2021

L'Arabie saoudite cherche à aider les PME à développer leur potentiel d'exportation

  • La Banque saoudienne d'exportation-importation (Exim) a accordé près de 8 milliards de riyals saoudiens (1,77 milliard d’euros) de prêts à des non-exportateurs de pétrole depuis son lancement
  • Pour dynamiser la performance des exportateurs du secteur non pétrolier, la banque Exim propose dix-sept solutions de crédit différentes

RIYAD: La Banque saoudienne d'exportation-importation (Exim) a accordé près de 8 milliards de riyals saoudiens (1,77 milliard d’euros) de prêts à des non-exportateurs de pétrole depuis son lancement au début de l'année dernière pour les aider à distribuer leurs marchandises dans plus de quarante-cinq pays à travers le monde.

Le prêteur a été créé dans le cadre de l’objectif Vision 2030 du gouvernement, qui vise à faire passer la part des exportations dans l’économie non pétrolière de 16% actuellement à 50% d’ici à la fin de la décennie.

«À la banque saoudienne Exim, nous sommes mandatés pour servir tous les exportateurs saoudiens de produits non pétroliers, qu'il s'agisse de biens, de services ou de produits intermédiaires à valeur ajoutée, quelle que soit la taille de leur entreprise. Nous le faisons en veillant à ce que notre rôle complète celui des prêteurs commerciaux au lieu de l'éroder ou de rivaliser avec lui», déclare le Dr Naif al-Shammari, PDG par intérim de la banque saoudienne Exim, dans une interview accordée à Arab News.

«Nous accordons une attention particulière aux petites et moyennes entreprises, étant donné leur accès limité aux fonds commerciaux. Cela s'étend même à celles qui n'ont pas d'antécédents d'exportation, à condition qu'elles aient des commandes valides en réserve sur le marché de l’exportation», précise M. Al-Shammari.

arabieSaoudite
Le Dr Naif al-Shammari, PDG par intérim de la banque saoudienne Exim.

 

Pour dynamiser la performance des exportateurs du secteur non pétrolier, la banque saoudienne Exim propose dix-sept solutions de crédit différentes, développées conformément aux meilleures pratiques internationales, et qui répondent aux besoins des exportateurs saoudiens et de leurs clients étrangers, explique Al-Shammari.

Meshari Alrajih, professeur assistant de marketing à l'université du Roi Saoud, déclare que les petits et moyens exportateurs peuvent bénéficier du nouveau programme Made in Saudi («fabriqué en Arabie saoudite»), qui propose plusieurs solutions destinées à promouvoir le développement des produits locaux. Il existe de nombreuses formes de soutien, comme les exemptions de frais pour la création d'entreprises industrielles comptant jusqu'à cinq employés, fait-il savoir. Il évoque par ailleurs des programmes liés à Vision 2030 qui peuvent aider les petites et moyennes entreprises (PME), notamment le Programme national de développement industriel et de logistique, l'Autorité du contenu local et des marchés publics et le Fonds de développement industriel.

En bref

• La Saudi Export-Import Bank a accordé près d’1,77 milliard d’euros de prêts à des non-exportateurs de pétrole depuis son lancement au début de l'année dernière.

• Elle fournit des services de financement, de garanties et d'assurance-crédit à l'exportation qui proposent des tarifs compétitifs.

Pour que leurs entreprises contribuent à atteindre les objectifs fixés par le programme Vision 2030, souligne Alrajih, les entrepreneurs doivent contacter les instances compétentes qui disposent d’une expérience dans ce domaine, telles que l'Autorité saoudienne de développement des exportations et les chambres de commerce. Il recommande également que les petites entreprises participent à des expositions ainsi qu’à des conférences internationales afin de développer leurs réseaux à l'étranger.

Alrajih exhorte les PME à commercialiser leurs produits en dehors du Royaume par le biais d'un certain nombre de canaux comme le ministère de l'Investissement, qui dispose à l'étranger de bureaux spécialisés dans l'aide à ces entreprises.

Le consultant en design et en image de marque Fawaz al-Otaibi déclare que l'initiative Made in Saudi tombe à pic: «Au cours des dernières années, de nombreux Saoudiens ont fréquenté les universités les plus prestigieuses du monde et ont étudié le design, l'image de marque, le design industriel ainsi que d'autres spécialités», indique-t-il, ajoutant que «cette nouvelle compétence chez les jeunes Saoudiens conduirait à une transformation majeure en peu de temps».

Alors que les PME saoudiennes acquièrent davantage d'expérience dans la commercialisation de leurs produits auprès d'un public mondial plus large, des organismes tels que la Banque saoudienne d'exportation-importation se mettent à leur disposition afin de contribuer à financer la logistique nécessaire à l’exportation, aidant ainsi le gouvernement à atteindre ses objectifs ambitieux de la Vision 2030.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com