Pour les compagnies aériennes américaines, l'été s'annonce prometteur

Un avion de Delta Airlines est perçu à l'aéroport international de Salt Lake City (SLC). (Photo, AFP)
Un avion de Delta Airlines est perçu à l'aéroport international de Salt Lake City (SLC). (Photo, AFP)
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Publié le Vendredi 23 avril 2021

Pour les compagnies aériennes américaines, l'été s'annonce prometteur

  • « Même si la pandémie n'est pas terminée, nous pensons que le pire est derrière nous en ce qui concerne la sévérité de son impact sur la demande pour les voyages »
  • Après une certaine stagnation, toutes les compagnies ont vu un net redressement des réservations, au fur et à mesure des progrès de la campagne de vaccination

NEW YORK : Avec l'accélération de la vaccination contre la Covid-19, les ventes de billets d'avion des compagnies américaines ont commencé à redécoller. Si les voyages d'affaires et les vols internationaux restent encore à la traîne, certaines espèrent gagner de nouveau de l'argent dès cette année.

« Même si la pandémie n'est pas terminée, nous pensons que le pire est derrière nous en ce qui concerne la sévérité de son impact sur la demande pour les voyages », a estimé jeudi le PDG de Southwest, Gary Kelly.

Au premier trimestre, le chiffre d'affaires des compagnies est resté nettement en retrait par rapport à la même période en 2020: -53% chez American Airlines, -60% chez United Airlines, -60% chez Delta et -52% chez Southwest. 

American a perdu 1,25 milliard de dollars, United 1,4 milliard, et Delta 1,2 milliard. Southwest est parvenu à dégager un bénéfice net de 116 millions de dollars grâce à plus d'un milliard de dollars d'aides versées par le gouvernement. 

« La situation reste difficile pour l'ensemble du secteur (...). On n'aime pas perdre autant d'argent », a reconnu Doug Parker jeudi dans une interview sur la chaîne CNBC. Mais il y a clairement eu « une accélération à la fin du trimestre », a-t-il ajouté.

Après une certaine stagnation en janvier et février, toutes les compagnies ont vu un net redressement des réservations en mars, au fur et à mesure des progrès de la campagne de vaccination, déjà administrée à la moitié des adultes aux Etats-Unis, mais aussi de la réouverture des attractions touristiques.

Chez American, le regain de demande a été tiré par les voyages de loisirs aux Etats-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes et en Amérique latine.

Voyages d'affaires à la rentrée ?

Cette embellie a permis aux compagnies de limiter le montant d'argent qu'elles perdent chaque jour. 

American a réduit le rythme auquel elle brûle ses liquidités sur l'ensemble du trimestre. Il est passé de 27 millions de dollars par jour en moyenne sur le trimestre, à seulement 4 millions par jour en mars.

Southwest espère arrêter de perdre chaque jour plus de liquidités qu'il n'en gagne « d'ici juin ».

Delta prévoit un retour à la rentabilité au troisième trimestre.

United Airlines anticipe pour sa part de retrouver un bénéfice net quand la demande pour les voyages d'affaires et les vols internationaux reviendra à environ 65% de son niveau de 2019 - contre moins de 20% actuellement.

L'incertitude reste grande sur ce sujet. 

Pour Scott Kirby, le patron d'United, les voyages d'affaires pourraient commencer à reprendre à l'automne, parallèlement au retour des enfants à l'école et des employés au bureau, et à se redresser vraiment en janvier, quand les entreprises auront recommencé à les prévoir dans leurs budgets.

Les vols long-courrier sont quant à eux « complètement dépendants de la réouverture des frontières », a-t-il estimé lors d'une conférence téléphonique mardi.

Quand United Airlines a annoncé la veille de nouveaux vols vers la Grèce, l'Islande et la Croatie, qui accueille de nouveau les touristes à condition qu'ils montrent une preuve de vaccination contre la Covid-19 ou d'un test négatif, la compagnie a enregistré le jour-même 3 000 réservations. 

Si Washington et Londres décidaient de lever les restrictions entre les deux pays, « on pourrait avoir du mal à trouver une chambre d'hôtel au Royaume-Uni », a remarqué M. Kirby lors d'une conférence téléphonique lundi.

Il reste aussi difficile de prédire le comportement des clients si le virus reprenait de la vigueur à l'automne prochain. « Nous devons rester flexibles », a souligné M. Parker. « Cela a déjà duré beaucoup plus longtemps que ce que nous pensions. » 

Le regain immédiat de demande ne va en tout cas pas sans quelques frictions, notamment en termes de maintenance d'avions parfois restés au sol pendant plusieurs mois ou de formation et recrutement des pilotes. 

« Nous savons que la compétition pour embaucher les meilleurs pilotes va s'échauffer et nous ne restons pas à rien faire », a souligné le directeur administratif de United, Brett Hart.

Les discussions sur de possibles faillites parmi les grandes compagnies américaines sont en tout cas bien loin, estime Peter McNally, spécialiste du secteur pour la société d'investissement Third Brigde. 

Les investisseurs et les banques « ont continué à leur prêter allègrement de l'argent » depuis le début de la pandémie, y compris pour rembourser certaines aides gouvernementales, remarque-t-il. 

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com