Médine: Knowledge Economic City reçoit un financement de 209 millions de dollars

Knowledge City Hub comprendra un centre commercial, des services commerciaux, résidentiels et de divertissement, ainsi qu'un hôtel 5 étoiles de 325 chambres, géré par le groupe Hilton. (SPA)
Knowledge City Hub comprendra un centre commercial, des services commerciaux, résidentiels et de divertissement, ainsi qu'un hôtel 5 étoiles de 325 chambres, géré par le groupe Hilton. (SPA)
La porte de Médine est l'un des nombreux projets de réaménagement d’envergure de la région. (Photo Fournie)
La porte de Médine est l'un des nombreux projets de réaménagement d’envergure de la région. (Photo Fournie)
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Publié le Vendredi 23 avril 2021

Médine: Knowledge Economic City reçoit un financement de 209 millions de dollars

  • Le projet, prévu pour commencer en août, comprendra un centre commercial, des zones résidentielles et un hôtel Hilton 5 étoiles de 325 chambres
  • La région attire de nombreux nouveaux investissements

RIYAD: Le groupe Knowledge Economic City (KEC) a accepté d'emprunter 782 millions de riyals saoudiens, soit 209 millions de dollars (1 dollar = 0,83 euro) au Fonds de développement du tourisme saoudien (TDF) et à Riyad Bank pour le développement du projet Knowledge City Hub à Médine.

Le financement, qui couvre 79 % du coût de développement du projet, sera remboursé sur treize ans avec des garanties sous forme de parcelles de terrain provenant du portefeuille foncier de la société, selon une déclaration à la bourse.

Le TDF et Riyad Bank assureront chacun la moitié de l’investissement nécessaire au projet, a annoncé jeudi le TDF dans un communiqué de presse. Le projet, d’un coût total de 1,3 milliard de riyals saoudiens, couvrira une surface de 68 000 mètres carrés sur un site situé à près de 6 kilomètres de la mosquée du Prophète.

Knowledge City Hub comprendra un centre commercial, des services commerciaux, résidentiels et de divertissement, ainsi qu'un hôtel 5 étoiles de 325 chambres, géré par le groupe Hilton.

La construction devrait débuter en août et s'achever d'ici à la fin de 2023, à l'exception de l'hôtel, qui devrait s'achever d'ici à mai 2024.

«Cet accord s'inscrit dans le cadre de plusieurs accords fructueux avec des banques locales dont le but est de fournir aux investisseurs des solutions financières attractives qui encouragent les investissements dans ce secteur prometteur», déclare Qusai al-Fakhri, directeur général de TDF, dans le communiqué de presse.

«C’est une illustration de notre engagement à mettre en œuvre la stratégie nationale en matière de tourisme, en augmentant la contribution du secteur du tourisme au produit intérieur brut (PIB) de 3 % à 10 % d'ici à 2030 et en créant 1 million de nouveaux emplois.»

KEC est également convenu avec Riyad Capital des conditions de la gestion du projet de Madinah Gate Fund Project Development.

Madinah Gate est un vaste projet de réaménagement de terrains adjacents à la gare de lignes à grande vitesse de Haramain. Il comprendra un hôtel 4 étoiles et une gare routière reliée directement à la gare ferroviaire, un centre commercial de 23 000 mètres carrés abritant 78 boutiques, 39 restaurants et cafés, 2 centres de divertissement, 1 cinéma de 800 places, et 800 places de parking.

KEC a également signé un accord avec le groupe Mobco pour construire des écoles internationales d'élite à Knowledge Economic City. Le complexe sera construit sur un terrain de 20 000 mètres carrés dans le cadre d'un bail de vingt-cinq ans et pourra accueillir près de 1 700 étudiants. La première école devrait ouvrir en septembre 2022.

Le TDF a été créé en juin 2020 avec un financement initial de 4 milliards de dollars. L'Arabie saoudite s'est ouverte au tourisme international en 2019, initiant un nouveau régime de visas tout en appelant les entreprises étrangères à investir dans le secteur, qui, espère-t-elle, contribuera à plus de 10 % du PIB d'ici à 2030, contre 3 % à l'époque.

En septembre, le TDF a annoncé que des projets touristiques seraient financés dans le Royaume pour un montant total de 160 milliards de riyals saoudiens, après avoir conclu un accord avec les banques locales, selon l'agence de presse saoudienne.

Le PDG du fonds, Qusai al-Fakhri, a déclaré à ce propos: «Cet accord constitue une étape essentielle dans le soutien et le développement de projets touristiques dans le Royaume.»

«Le secteur du tourisme est l'un des piliers fondamentaux de soutien à l'économie. Nous sommes impatients de commencer cette collaboration avec le fonds afin d’accompagner des projets de qualité, qui devraient accroître la recherche d'opportunités d'investissement prometteuses dans le Royaume», ajoute Tarek al-Sadhan, le PDG de Riyad Bank.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com