Les #RamadanVibes de TikTok: des défis et des spectacles originaux tout au long du mois sacré

#RamadanCheck: les créateurs peuvent partager leurs activités quotidiennes du ramadan en utilisant ce hashtag. Ce défi a été visionné plus de 188,7 millions de fois, avec en particulier une contribution de Rand Majali. (Photo fournie)
#RamadanCheck: les créateurs peuvent partager leurs activités quotidiennes du ramadan en utilisant ce hashtag. Ce défi a été visionné plus de 188,7 millions de fois, avec en particulier une contribution de Rand Majali. (Photo fournie)
Short Url
Publié le Vendredi 23 avril 2021

Les #RamadanVibes de TikTok: des défis et des spectacles originaux tout au long du mois sacré

  • «Avec les restrictions imposées par la Covid-19, TikTok est vraiment devenue la plate-forme où revivaient les traditions du ramadan», explique Rami Zeidan, responsable de la vidéo et de la création à TikTok
  • Les offres de ramadan de TIkTok proposent toute une série d’événements en direct, des activités et des défis sur l'application, comme #GuessTheDish, #RamadanStyle ou #CookWithTheStars

DUBAÏ: TikTok célèbre ce mois-ci le ramadan en faisant participer sa communauté au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. On y retrouve les principales traditions du ramadan: fawazeer («les énigmes»), séries télévisées, drames et recettes sous le hashtag #RamadanVibes.

«L'année dernière, les musulmans ont adhéré à l'esprit du ramadan sur TikTok, et se sont rassemblés virtuellement pour célébrer des traditions importantes. Comme notre communauté ne pouvait pas se réunir avec familles et amis, conformément aux restrictions imposées par la Covid-19, TikTok est vraiment devenue la plate-forme où revivaient les traditions du ramadan», explique Rami Zeidan, responsable de la vidéo et de la création à TikTok.

«Cette année, nous nous appuyons sur ces traditions pour offrir à nos créateurs un espace de célébration, de reconnaissance et de divertissement», ajoute-t-il.

Image retirée.

Les offres de ramadan de TIkTok proposent des événements en direct, des activités et des défis sur l'application, et notamment:  #GuessTheDish: grâce à un quiz interactif sur des sujets divers, les utilisateurs auront à deviner le nom des plats du ramadan en moins de trois secondes, en fonction des ingrédients de base. Le défi #GuessTheDish a été vu plus de 50 millions de fois à ce jour, avec des contributions comme celle du chef Shahin et de Walid Yari.

#RamadanCheck: les créateurs peuvent partager leurs activités quotidiennes du ramadan en utilisant ce hashtag. Ce défi a été visionné plus de 188,7 millions de fois, avec en particulier une contribution de Rand Majali.

#RamadanMubarak: Avec 2,5 milliards de vues à ce jour, #RamadanMubarak met en scène la chanteuse et actrice égyptienne Yousra et la communauté de TikTok, présentant ses vœux de bonne santé et d’abondance aux utilisateurs.

#RamadanStyle: les créateurs sur TikTok peuvent montrer leurs tenues de ramadan en utilisant ce hashtag. L'icône de la mode Nirvana Abdul a déjà partagé ses propres tenues, au cours de ce ramadan.

#Ramadan_Preps: les utilisateurs de TikTok partagent des vidéos sur la façon dont ils se préparent pour le ramadan. Le défi a déjà été vu plus de 358 millions de fois, avec des contributions d'Ahmed Aziz et de Rania Ali.

Les émissions en direct sur TikTok incluent:

#CookWithTheStars: TikTok produira une série d'émissions sur la cuisine qui seront diffusées les 21, 24, 28 avril et le 1er mai à 16 h, heure saoudienne (SAST), avec des célébrités régionales populaires, notamment Amir Karara, Hend Sabry, Nelly Karim et Hana Shiha.

Ramadaniat Live Cooking: les utilisateurs pourront se connecter à des sessions de cuisine en direct avec plusieurs créateurs de contenu TikTok et des marques régionales, notamment Yara Aziz, Hadil Marei, AtyabTabkha.com et Arla.

Le Ramadan UTURN Show: diffusé les 28 avril, les 2 mai et 6 mai à 23 h, heure saoudienne (SAST), ce spectacle est un partenariat avec le premier réseau de divertissement en ligne saoudien UTURN. Il présentera des sketches divertissants et du contenu couvrant des sujets tels que le sport et le divertissement.

Ramadan Radio Shows: Les stations de radio des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), notamment Fujairah FM et Marina FM, diffuseront quotidiennement des émissions en direct, avec l’organisation de concours et des cadeaux à la clé.

Aghla Min al-Dahab: En partenariat avec la société de production Yas Pro Media, l'émission rassemble des interviews quotidiennes avec des célébrités régionales de renom tous les soirs à 1 heure du matin, heure saoudienne.

Fawazeer Ramadan: les utilisateurs peuvent se brancher sur la chaîne de Go Arabi un jour sur deux à 22 h, heure saoudienne, pour répondre à des questions de culture générale et participer à des défis.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
Short Url
  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.