À Gaza, les chrétiens partagent l'esprit du ramadan avec les musulmans

Des jeunes Palestiniens à vélo et en mini-voiture à pédales le long d'une rue décorée de parapluies illuminés à Rafah. (Photo, AFP/ Archives)
Des jeunes Palestiniens à vélo et en mini-voiture à pédales le long d'une rue décorée de parapluies illuminés à Rafah. (Photo, AFP/ Archives)
Short Url
Publié le Jeudi 22 avril 2021

À Gaza, les chrétiens partagent l'esprit du ramadan avec les musulmans

  • Selon les statistiques de l'Église, 390 familles chrétiennes de 1 313 personnes, vivent à Gaza
  • D’habitude, les scouts organisent également un iftar à l'Église grecque orthodoxe de la ville

GAZA CITY: De nombreux chrétiens de la bande de Gaza participent aux coutumes et aux rituels du ramadan, a déclaré à Arab News Sanaa Tarazi, secrétaire du Comité présidentiel suprême pour les affaires des Églises. Elle souligne que les chrétiens de Gaza font «partie intégrante du peuple palestinien».

Selon les statistiques de l'Église, 390 familles chrétiennes de 1 313 personnes, vivent à Gaza, parmi près de deux millions de musulmans.

«Nul ne pourrait distinguer un musulman d'un chrétien, car nous sommes tous des voisins proches, un lien d'amour et d'affection nous unit», a affirmé Tarazi.

Tarazi a grandi dans la maison familiale située au cœur du vieux Gaza. Le ramadan, confie-t-elle, est un mois de «beaux souvenirs d'enfance» où elle et ses amis du quartier jouaient avec des lanternes et des feux d'artifice dans les rues, transformant la nuit en jour.

Elle a d’ailleurs transmis cet amour à ses deux enfants, qui étudient actuellement à l'étranger, et qui a leur tour décorent la maison avec des lanternes et d'autres objets décoratifs durant le mois sacré.

«Nos habitudes alimentaires et de boisson changent considérablement pendant le ramadan», a-t-elle expliqué, «Plusieurs jours, nous renoncerons à prendre notre déjeuner pour manger à l'appel de la prière du Maghrib, le soir. Elle a ajouté qu’elle retarde même la cuisson des repas pour sa famille pour que l’odeur ne dérange pas ses voisins musulmans pendant leur jeûne.

 La mosquée Kateb Wilaya de Gaza, qui remonte au début du 14ème siècle côte-à-côte avec une église. (Photo fournie)
 La mosquée Kateb Wilaya de Gaza, qui remonte au début du 14ème siècle côte-à-côte avec une église. (Photo fournie)

Comme c'est la coutume qui prévaut chez les Gazaouis, Tarazi a confié qu'elle cuisinait traditionnellement la Mouloukhiya le premier jour du ramadan, en prévision d'une année heureuse et bénie.

Elle et ses voisins échangent de la nourriture et des biscuits du ramadan. Tarazi a affirmé qu'elle prépare des Qatayef à la maison pour les distribuer à ses voisins musulmans et chrétiens tout au long du mois.

Le mari de Tarazi, Majed, chef des scouts arabes orthodoxes à Gaza, partage aussi son amour pour le mois sacré musulman. Il a déclaré à Arab News que les soirées avec des amis sont une «expérience spéciale» et que cette année, à cause de la pandémie de la Covid-19, plusieurs rituels lui manquent avec ses nombreux amis musulmans.

Les scouts sont souvent déployés dans les rues de Gaza pendant le ramadan pour distribuer de l’eau et des dates à ceux qui rentrent chez eux tard après le travail avant l’iftar, a-t-il expliqué.

D’habitude, les scouts organisent également un iftar à l'Église grecque orthodoxe de Gaza, mais il a été annulé ce mois-ci, pour la deuxième année consécutive. «Nous organisons cet iftar à l'église pour exprimer la tolérance et montrer la profondeur des relations qui nous unissent avec les musulmans à Gaza», a-t-il signalé.

Majed s’est ainsi référé au minaret historique de la mosquée Kateb Wilaya, qui remonte au début du 14ème siècle et qui surplombe l'église. «C'est notre relation: aimer nos voisins, nos partenaires de la patrie, avec qui nous partageons un destin commun», a-t-il témoigné.

«Tout comme nos frères musulmans nous félicitent pour nos occasions religieuses et partagent nos joies et nos peines, nous échangeons amour et respect avec eux, et nous apprécions la sainteté de leurs rituels et leurs évènements religieuses», a-t-il ajouté.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.