Des baskets de Kanye West vendues 1,8 million de dollars, nouveau record

Kanye West sur scène lors de la 50e cérémonie des Grammy Awards au Staples Center le 10 février 2008 à Los Angeles, Californie (Photo, AFP)
Kanye West sur scène lors de la 50e cérémonie des Grammy Awards au Staples Center le 10 février 2008 à Los Angeles, Californie (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 26 avril 2021

Des baskets de Kanye West vendues 1,8 million de dollars, nouveau record

  • Ces «sneakers» montantes noires, modèle unique, sont la toute première paire de Yeezy présentée publiquement, aux pieds de Kanye West, lors de la cérémonie des Grammy Awards 2008
  • Les précieuses chaussures ont été acquises par Rares, une plateforme lancée fin mars par un ancien joueur professionnel de football américain, Gerome Sapp, âgé de 40 ans

NEW YORK: Une paire de baskets Nike Air Yeezy 1 portée par leur inspirateur, le rappeur Kanye West, a été vendue à une plateforme d'investissement spécialisée pour 1,8 million de dollars, a annoncé lundi Sotheby's, qui organisait la vente, soit le triple du précédent record pour des baskets. 

Ce record pour une paire de chaussures de sport, plusieurs fois battu ces dernières années, était jusqu'ici détenu par des Air Jordan 1 de Nike, parties pour 615 000 dollars lors d'une vente organisée par Christie's, mi-août 2020. 

Ces « sneakers » montantes noires, modèle unique, sont la toute première paire de Yeezy présentée publiquement, aux pieds de Kanye West, lors de la cérémonie des Grammy Awards 2008. Il s'agissait à l'époque d'un prototype. Le modèle qui en a découlé n'a été mis en vente qu'en avril 2009. 

C'est un nouveau signe de la vitalité de ce marché, qui n'était encore qu'une niche il y a dix ans et intéresse désormais grand public comme collectionneurs de premier plan. Selon les analystes de la société financière Cowen, le marché mondial de la revente de baskets de collection pourrait peser 30 milliards de dollars d'ici 2030. 

Les précieuses chaussures ont été acquises par Rares, une plateforme lancée fin mars par un ancien joueur professionnel de football américain, Gerome Sapp, âgé de 40 ans. 

Elle permet à des particuliers d'investir dans des baskets très rares, qu'ils n'auraient pas pu acheter seuls. 

Concrètement, Rares acquiert une paire de collection, puis réalise une sorte d'introduction en Bourse sur la plateforme. Chaque particulier peut alors acheter des actions de cette paire, comme il le ferait pour celles d'une entreprise cotée. 

Il est ensuite possible de revendre ces actions sur la plateforme. Le prix, lui, varie, comme pour une Bourse d'échange classique, selon l'offre et la demande. 

Le prix offert par Rares dépasse l'estimation de Sotheby's, qui était supérieure à un million de dollars. 

Collectionneur new-yorkais 

La paire de Air Yeezy 1 a été achetée par le biais d'une vente privée: la maison d'enchères, ici Sotheby's, met directement en contact l'acquéreur potentiel et le vendeur, en l'occurence le collectionneur new-yorkais Ryan Chang. 

Il n'y a pas de processus d'enchères et l'acquéreur préserve son anonymat, à moins qu'il ne souhaite se faire connaître publiquement, comme ça a été le cas de Rares. 

Pour Brahm Wachter, responsable du streetwear et des nouveaux objets de collection chez Sotheby's, le prix atteint « témoigne bien du fait que Kanye (West) est l'un des designers les plus influents de notre époque ». 

Avant de collaborer avec le rappeur, producteur et designer, Nike n'avait baptisé de chaussures qu'au nom de sportifs célèbres. 

La Air Yeezy 1 a finalement été lancée, en série limitée, en 2009, suivie par la Air Yeezy 2 en 2012. La Air Yeezy 1 se négocie aujourd'hui entre 2 000 et 4 000 dollars pour la plupart des paires. 

Dès l'année suivante, Kanye West a mis fin à son partenariat avec Nike, estimant insuffisante sa part des revenus. 

Il s'est ensuite associé avec Adidas en 2014, pour créer une marque dédiée Yeezy. Immense succès populaire, elle a généré près de 1,7 milliard de dollars de revenus en 2020, selon une note interne de la banque UBS, citée par Bloomberg. 

S'il n'est pas le concepteur des Air Yeezy 1, Kanye West a beaucoup influé sur le dessin de la chaussure. 

A Genève, Sotheby's a en outre annoncé lundi la vente en ligne de baskets portées par des grands de la NBA, de Michael Jordan à Kareem Abdul Jabbar en passant par Stephen Curry, opération intitulée « Gamers only ». 

Le lot phare de la vente est une paire de Air Jordan 1 portée par Michael Jordan lors de sa première saison (1984-85) en NBA. Elle est estimée entre 100 000 et 150 000 francs suisses (de 90 000 à 136 000 euros et de 109 000 à 164 000 dollars). 

Une paire identique mais signée par Michael Jordan s'était vendue pour le prix record de 560 000 dollars en mai dernier lors d'une vente en ligne de Sotheby's à New York. 


Une nouvelle initiative cinématographique à AlUla vise à stimuler le talent créatif saoudien

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production. (SPA)
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  • Les efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume
  • Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives

ALULA : Villa Hegra, en collaboration avec Film AlUla, a lancé un programme spécialisé dans la réalisation de films pour développer les compétences cinématographiques et soutenir les talents créatifs, a rapporté lundi l'Agence de presse saoudienne.

Cette initiative reflète l'engagement de Villa Hegra à renforcer l'activité culturelle et cinématographique tout en favorisant un environnement inspirant pour les créateurs de contenu et les cinéphiles.

Le programme propose des cours de formation et des ateliers couvrant toutes les étapes de la production cinématographique, de l'écriture du scénario et de la réalisation à la cinématographie, au montage et à la post-production.

Ces efforts visent à soutenir les jeunes talents et à contribuer à la croissance du secteur cinématographique du Royaume, a ajouté la SPA.

Villa Hegra organise également des programmes éducatifs et interactifs pour les enfants afin de développer leurs talents et leurs capacités créatives.

Ces programmes comprennent des ateliers qui simplifient les concepts scientifiques et les intègrent aux pratiques artistiques modernes, créant ainsi un environnement d'apprentissage qui encourage la découverte et l'innovation.

Ils ont suscité une forte participation des élèves dans tout le gouvernorat en raison de leur approche pratique et interactive, qui renforce la réflexion et la créativité des enfants.

Les initiatives sont mises en œuvre en collaboration avec des institutions françaises et saoudiennes, reflétant ainsi la diversité culturelle et les partenariats internationaux tout en améliorant la qualité du contenu éducatif pour les jeunes générations.

Villa Hegra est la première fondation culturelle franco-saoudienne basée à AlUla. Lancée en octobre, elle soutient la scène culturelle de la région en proposant des plateformes éducatives qui développent les compétences des enfants et des jeunes saoudiens, tout en renforçant la présence d'AlUla sur la scène culturelle internationale.


Eurovision: Nemo rend son trophée 2024 pour protester contre la participation d'Israël

Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
Le chanteur suisse Nemo, qui représentait la Suisse avec la chanson « The Code », célèbre sur scène avec son trophée après avoir remporté la finale du 68e Concours Eurovision de la chanson (CEC) 2024, le 11 mai 2024 à la Malmö Arena de Malmö, en Suède. (AFP)
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  • L’artiste suisse Nemo, vainqueur de l’Eurovision 2024, rend son trophée pour protester contre la participation maintenue d’Israël, dénonçant une contradiction avec les valeurs d’unité et de dignité affichées par l’UER
  • Cinq pays — Islande, Espagne, Pays-Bas, Irlande et Slovénie — ont déjà annoncé leur boycott de l’édition 2026, sur fond de critiques liées à la guerre à Gaza et d’accusations d’irrégularités de vote

GENEVE: L'artiste suisse Nemo, qui a remporté l’Eurovision 2024 en Suède, a annoncé jeudi rendre son trophée pour protester contre le maintien de la participation d'Israël dans la compétition, qui a déjà provoqué le boycott de cinq pays.

"En tant que personne et en tant qu'artiste, aujourd'hui, je ne pense plus que ce trophée ait sa place sur mon étagère", a déclaré dans une vidéo postée sur Instagram Nemo, qui s'était déjà joint aux appels réclamant l'exclusion d'Israël du plus grand événement musical télévisé en direct au monde.

"L'Eurovision prétend défendre l'unité, l'inclusion et la dignité de tous (...) Mais la participation continue d'Israël, alors que la commission d'enquête internationale indépendante (mandatée par) l'ONU a conclu à un génocide, démontre un conflit évident entre ces idéaux et les décisions prises par" l'Union européenne de Radio-Télévision (UER), a déclaré le chanteur de 26 ans.

"Il ne s'agit pas d'individus ou d'artistes. Il s'agit du fait que le concours a été utilisé à maintes reprises pour redorer l'image d'un État accusé de graves atrocités", a ajouté Nemo, devenu en 2024 le premier artiste non binaire à être sacré à l'issue d'une édition déjà marquée par une controverses sur la participation d'Israël en pleine guerre dans la bande de Gaza.

Mercredi, la télévision publique islandaise RUV a annoncé boycotter l'édition 2026 de l'Eurovision après le feu vert donné à la participation d'Israël, devenant le cinquième pays à ne pas participer au prochain concours à Vienne.

Début décembre, la majorité des membres de l'UER avaient estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la participation d'Israël avec sa télévision publique KAN.

Cette décision a déclenché instantanément les annonces de boycott des diffuseurs de l'Espagne, des Pays-Bas, de l'Irlande et de la Slovénie, sur fond de critiques de la guerre dans la bande de Gaza mais aussi d'accusations d'irrégularités dans les votes lors des précédentes éditions.

"Quand des pays entiers se retirent, il est évident que quelque chose ne va pas du tout. C'est pourquoi j'ai décidé de renvoyer ce trophée au siège de l'UER à Genève, avec gratitude et un message clair : incarnez vos valeurs", a ajouté Nemo, avant de déposer son trophée dans une boite.


Layali Diriyah réchauffe le cœur historique du Royaume

Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
Layali Diriyah est organisé dans l'une des fermes du district d'Al-Murayih, transformant ce site historique en une expérience vivante et en plein air. (Photo AN/Huda Bashatah)
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  • L’événement constitue un pilier de la Diriyah Season, célébration vibrante de la culture saoudienne
  • La gastronomie y occupe une place majeure, avec un large éventail de cuisines saoudiennes et internationales

​​​​​​RIYAD : Layali Diriyah est de retour comme pièce maîtresse de la Diriyah Season de cette année, attirant les visiteurs vers un Al-Murayih transformé en une célébration en plein air de la culture, de la cuisine et de l’artisanat saoudiens.

L’événement se tient tous les jours de 17h à 2h du matin jusqu’en mars 2026. Des allées bordées de palmiers illuminées de guirlandes scintillantes instaurent une atmosphère mêlant l’héritage traditionnel najdi à la créativité saoudienne contemporaine.

Pour de nombreux visiteurs, le cadre lui-même fait partie de l’expérience. Shatha Abdulaziz, une visiteuse, a confié à Arab News : « Mon expérience a été merveilleuse et très agréable. Ce qui m’a réellement impressionnée, c’est l’atmosphère paisible, le thème traditionnel, l’organisation et les détails.

« Bien que je sois déjà venue lors des saisons précédentes, je pense qu’il y a eu une amélioration significative cette année. »

La gastronomie est un attrait majeur, avec un large choix de cuisines saoudiennes et internationales, dont des spécialités italiennes et méditerranéennes proposées par des restaurants exclusifs présents cette année.

« Ce fut une excellente expérience », a déclaré le visiteur Mohammed Fahad, ajoutant que l’attention portée aux détails était remarquable, tout comme « l’authenticité historique dans chaque recoin de Diriyah Nights ».

Il a ajouté : « Cela mêle véritablement le présent et le passé avec une touche raffinée et artistique. »

Des boutiques et stands proposent des articles en édition limitée à ceux en quête d’une expérience de shopping singulière.

Rawan Alsubaie, habituée de Diriyah mais présente à Layali Diriyah pour la première fois, a souligné le caractère exclusif des produits.

Elle a expliqué : « J’ai regardé certaines boutiques et stands et je les ai trouvés uniques, avec des produits introuvables en dehors de Diriyah Nights.

« Il y a des parfums que je n’ai trouvés nulle part ailleurs. J’ai même demandé aux commerçants s’ils avaient d’autres points de vente, mais ils m’ont dit que non, ce que je trouve remarquable.

« Je suis venue en m’attendant à découvrir quelque chose d’exceptionnel et, effectivement, l’endroit est magnifique, surtout durant la saison hivernale. C’est parfait. »

La Diriyah Season de cette année continue de mettre en valeur la richesse de l’héritage najdi tout en embrassant la créativité qui façonne l’Arabie saoudite moderne.

À travers des spectacles, des expositions et des expériences immersives, les visiteurs découvrent les traditions qui définissent Diriyah, ainsi que l'énergie qui anime son renouveau culturel.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com