Education : Il est temps de passer à l’action !

Une des principales recommandations est de garantir des systèmes éducatifs inclusifs grâce à un financement équitable et à des programmes qui donnent la priorité aux plus marginalisés. (Photo, AFP)
Une des principales recommandations est de garantir des systèmes éducatifs inclusifs grâce à un financement équitable et à des programmes qui donnent la priorité aux plus marginalisés. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 27 avril 2021

Education : Il est temps de passer à l’action !

  • Les actions et activités entreprises pendant la semaine seront axées sur l’augmentation du financement public de l’éducation
  • Le but est de garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir les opportunités d’apprentissage

C'est aujourd'hui le lancement de la Semaine mondiale d'action pour l'éducation 2021 de l'UNESCO qui prendra fin vendredi 30 avril. 

Chaque jour du GAWE 2021, dirigé par un membre du groupe de coordination de la Consultation collective des ONG sur l'éducation 2030 (CCNGO-Ed2030) de l'UNESCO, verra un dialogue politique régional différent, axé sur le financement de l'éducation mais avec un accent régional. 

Le thème de la Semaine mondiale d’action pour l’éducation (SMAE) 2021 est le financement de l’éducation, conformément au cadre politique de la campagne « Un milliard de voix ». Les actions et activités entreprises pendant la semaine seront axées sur l’augmentation du financement public de l’éducation afin de garantir une éducation de qualité inclusive et équitable et de promouvoir les opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

 

Les 8 principales recommandations aux gouvernements sont les suivantes :

    1. Augmenter le financement public de l’éducation à 20 % des dépenses publiques.
    2. Augmenter leur assiette fiscale afin d’accroître leurs ressources, en s’efforçant d’atteindre un ratio impôt/PIB minimum de 20 %.
    3. Permettre l’annulation urgente de la dette des pays les moins développés et l’allègement de la dette des pays à revenu intermédiaire et intermédiaire supérieur.
    4. Garantir des systèmes éducatifs inclusifs grâce à un financement équitable et à des programmes qui donnent la priorité aux plus marginalisés.
    5. Fournir une éducation gratuite et de qualité pour tous et mettre fin à la tendance à la privatisation et à la commercialisation de l’éducation.
    6. Améliorer la qualité de l’enseignement par un recrutement et une rémunération adéquats et une formation continue des enseignants.
    7. Écouter et répondre aux voix des personnes affectées. Il faut laisser les individus et la société civile s’exprimer.
    8. Les pays développés doivent continuer à œuvrer pour atteindre l’objectif de 0,7 % d’aide extérieure, dont 20 % sont consacrés à l’éducation, et augmenter leurs contributions au Partenariat mondial pour l’éducation (GPE) et à L’éducation ne peut pas attendre (ECW).

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Les Tunisiens, gros bosseurs ou grands débrouillards ?

Des manifestants brandissent des drapeaux palestiniens lors d’un rassemblement marquant la Journée internationale des travailleurs à Tunis, le 1er mai 2024. (Photo de FETHI BELAID / AFP)
Des manifestants brandissent des drapeaux palestiniens lors d’un rassemblement marquant la Journée internationale des travailleurs à Tunis, le 1er mai 2024. (Photo de FETHI BELAID / AFP)
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  • Il est important de souligner, à ce titre, que le travail n’a pas du tout la même acception partout dans le monde
  • Cette fête, associée dans certains pays à la fleur du muguet, vient remettre au goût du jour les acquis des travailleurs au fil des ans et des générations

Hier la Tunisie a célébré avec la communauté internationale la fête du Travail. Un jour férié qui consacre non pas le travail mais les droits des salariés. De là, la nouvelle appellation, Journée internationale des travailleurs, prend toute sa signification. A l’origine du combat, la journée de huit heures. Celui-ci remonte à loin, vers la fi n du 19e siècle.
Depuis, cette fête, associée dans certains pays à la fleur du muguet, vient remettre au goût du jour les acquis des travailleurs au fil des ans et des générations. Un salaire qui fait vivre convenablement, des congés payés, un environnement de travail respectueux et des conditions décentes, un système de protection sociale adéquat et durable et un âge légal de départ à la retraite plus précoce, notamment dans les métiers concernés par la pénibilité. Des revendications qui ont animé les luttes sans cesse ravivées entre les employeurs et les employés, entre l’Etat et les syndicats.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Le film The teacher de Farah Nabulsi projeté à Annaba

Ce premier long métrage de Farah Nabulsi a été présenté en avant-première mondiale au 48e Festival international du film de Toronto en septembre 2023 et proposé aux Oscars. (Photo, El Watan)
Ce premier long métrage de Farah Nabulsi a été présenté en avant-première mondiale au 48e Festival international du film de Toronto en septembre 2023 et proposé aux Oscars. (Photo, El Watan)
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  • The Teacher (l’enseignant) de la réalisatrice palestinienne Farah Nabulsi est en compétition au 4e Festival de Annaba du film méditerranéen où il a été projeté en avant-première algérienne
  • Ce premier long métrage de Farah Nabulsi a été présenté en avant-première mondiale au 48e Festival international du film de Toronto en septembre 2023 et proposé aux Oscars

The Teacher (l’enseignant) de la réalisatrice palestinienne Farah Nabulsi est en compétition au 4e Festival de Annaba du film méditerranéen où il a été projeté en avant-première algérienne.

Ce premier long métrage de Farah Nabulsi a été présenté en avant-première mondiale au 48e Festival international du film de Toronto en septembre 2023 et proposé aux Oscars. Bassem Saleh (Saleh Bakri) est enseignant d’anglais dans un collège dont la plupart des élèves ont connu les prisons israéliennes, comme Adam (Muhammad Abed Elrahman).

Adam est peiné par la mort de son frère Yacoub, tué par un colon israélien qui a été innocenté par un tribunal, comme c’est souventle cas avec la justice de Tel-Aviv. Le colon a chassé la famille d’Adam de la maison et détourné les oliviers.

Adam est en colère et entend prendre sa revanche. Bassem, qui porte des idées politiques de résistance, tente péniblement de le raisonner. Il lui parle de la perte de son fils et de son épouse. Vivant en solitaire, il s’attache à Lisa (Imogen Poots), une bénévole Britannique. Une histoire d’amour paraît naître.

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Istiqlal : La constitution du comité exécutif sera une tâche ardue pour Nizar Baraka

Le vice-président de l’Alliance des économistes de l’Istiqlal, Adnane Benchekroun, revient sur les raisons derrière le retard dans la désignation des 34 membres du comité exécutif. (Le Matin)
Le vice-président de l’Alliance des économistes de l’Istiqlal, Adnane Benchekroun, revient sur les raisons derrière le retard dans la désignation des 34 membres du comité exécutif. (Le Matin)
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  • M. Benchekroun a reconnu que les tractations pour la sélection des 34 membres du comité exécutif se sont révélées difficiles
  • «Ce que traverse actuellement le Parti de l’Istiqlal est presque "banal", car il faut rappeler qu’il ne s’agit ni du premier, ni du deuxième, mais du 18e congrès»

Trois jours après l’élection à l’unanimité de Nizar Baraka pour un deuxième mandat à la tête du Parti de l’Istiqlal, le vice-président de l’Alliance des économistes de l’Istiqlal, Adnane Benchekroun, revient sur les raisons derrière le retard dans la désignation des 34 membres du comité exécutif.

Pour le vice-président de l’Alliance des économistes de l’Istiqlal, Adnane Benchekroun, la formation et la ratification du nouveau comité exécutif du Parti de l’Istiqlal prendra le temps qu’il faudra. Une opération qui peut durer jusqu’à 15 jours, dans le but de désigner l’équipe qui va assister le nouveau secrétaire général du parti dans ses missions. Invité à intervenir dans le cadre de l’émission «L’Info en Face», diffusée par le groupe «Le Matin», M. Benchekroun a reconnu que les tractations pour la sélection des 34 membres du comité exécutif se sont révélées difficiles. Une situation qui s’explique par le fait que le parti est traversé par différents courants. Néanmoins, ces courants ne sont pas des courants d’idées, ni des courants de résistance, mais des courants «normaux», presque électoralistes, au sein d’une organisation politique qui se prépare à des élections au moment voulu.

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