La croissance repart aux Etats-Unis, le meilleur reste à venir

Vue de la Bourse de New York (NYSE) à Wall Street le 23 mars 2021 (Photo, AFP)
Vue de la Bourse de New York (NYSE) à Wall Street le 23 mars 2021 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 29 avril 2021

La croissance repart aux Etats-Unis, le meilleur reste à venir

  • «La croissance du PIB au premier trimestre reflète la poursuite de la reprise économique», détaille le département du Commerce
  • Les Etats-Unis sont «encore loin du plein emploi», a averti Jerome Powell, précisant qu'il manque encore 8,4 millions d'emplois, dont 3 millions dans les bars et restaurants

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont commencé à se relever de la crise économique liée à la Covid-19, et la croissance du PIB au premier trimestre, tirée par les plans de relance du gouvernement et par la vaccination, n'est qu'un avant-goût de ce que devrait être le reste de l'année. 

Le Produit intérieur brut a enregistré une hausse de 6,4% en rythme annualisé entre janvier et mars, grâce notamment aux fortes dépenses en biens des consommateurs, selon la première estimation du département du Commerce américain publiée jeudi. 

C'est plus que les 4,3% du quatrième trimestre 2020. En excluant le bond exceptionnel de 33,4% au deuxième trimestre 2020, il s'agit même de la plus forte croissance trimestrielle depuis juillet 2003. 

« La croissance du PIB au premier trimestre reflète la poursuite de la reprise économique, la réouverture d'établissements et la réponse du gouvernement à la pandémie de la Covid-19 », détaille le département du Commerce dans son communiqué. 

Entre janvier et mars en effet, les ménages et les entreprises ont reçu des aides financières versées dans le cadre de deux plans de relance, l'un adopté à la toute fin du mois de décembre, l'autre voté début mars. 

Les consommateurs ont utilisé cet argent pour acheter des voitures, des meubles, des ordinateurs, et ont recommencé à voyager un peu, en témoigne la hausse des dépenses pour les restaurants - sur place ou à emporter - et hôtels. 

Cela a permis de traverser l'hiver malgré la hausse des cas de contamination à la Covid-19, qui avaient de nouveau perturbé l'activité économique. 

Et la campagne de vaccination, menée tambour battant avec désormais près d'un tiers de la population entièrement vaccinée, tire également la reprise. 

Cette croissance n'a toutefois pas encore tout à fait permis à la première économie du monde de retrouver son niveau de PIB pré-pandémique. 

« Cocktail solide » 

Les Etats-Unis privilégient la croissance du PIB en rythme annualisé, qui compare au trimestre précédent puis projette l'évolution sur l'année entière à ce rythme. 

Mais d'autres économies avancées préfèrent la comparaison avec le trimestre précédent, mesure selon laquelle la hausse du PIB est alors de 1,6% pour les Etats-Unis et 0,6% pour la Chine au premier trimestre. Celui de la France, qui sera publié vendredi, est attendu à 1%. 

« Début 2021, l'économie américaine a bénéficié d'un cocktail solide d'amélioration des conditions de santé et de vaccinations rapides, ainsi que d'une dose pétillante de relance budgétaire et d'un flux constant de soutien de la politique monétaire », a commenté Gregory Daco, analyste pour Oxford Economics, dans une note. 

Et le meilleur reste à venir, prévient-il: « en 2021, l'économie (américaine) devrait croître d'environ 7,5% --sa meilleure performance depuis 1951-- avec des dépenses de consommation augmentant de plus de 9%, un record ». 

Pour assurer la croissance et l'emploi, l'administration Biden compte sur des plans d'investissement colossaux, que le président américain a détaillé mercredi soir: un « projet pour les familles américaines » de 1 800 milliards de dollars sur 10 ans, et un large plan d'investissements dans les infrastructures de 2 000 milliards de dollars. 

Il leur faudra cependant être adopté par le Congrès, ce qui est loin d'être gagné. 

Les prix grimpent 

Les prix à la consommation ont eux déjà commencé à grimper, l'inflation s'accélérant à 3,5% sur un an au 1er trimestre, contre 1,5% au quatrième trimestre 2020, selon l'indice PCE. 

C'est bien plus que l'objectif de 2% que cible la Banque centrale américaine, la Fed. Celle-ci a cependant averti mercredi qu'il lui en faudrait plus pour resserrer sa politique monétaire, aujourd'hui très accommodante, afin de continuer à soutenir l'économie. 

La Réserve fédérale veut en effet atteindre un niveau d'emploi maximal et inclusif, et voir l'inflation dépasser pendant un temps la cible de 2% par an, puis se stabiliser autour de cet objectif. 

Or, les Etats-Unis sont « encore loin du plein emploi », a averti son président Jerome Powell, précisant qu'il manque encore 8,4 millions d'emplois, dont 3 millions dans les bars et restaurants. 

Début avril, quelque 16,5 millions de personnes touchaient toujours une aide face à la perte d'emploi ou de salaire, tous programmes confondus. C'est cependant en repli, et les nouvelles inscriptions ont même reculé la semaine passée à leur niveau le plus bas depuis le début de la crise sanitaire, a annoncé jeudi le département du Travail. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
Short Url
  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
Short Url
  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Short Url
  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com