L'Iran «joue avec la vie» d'un cinéaste dissident, dénonce Amnesty international

Le cinéaste Mohammad Nourizad gravement malade en prison après avoir été torturé, dénonce Amnesty International, qui affirme que l'Iran joue avec sa vie. (Creative Commons License/ Wikimedia Commons/Diyarenoon)
Le cinéaste Mohammad Nourizad gravement malade en prison après avoir été torturé, dénonce Amnesty International, qui affirme que l'Iran joue avec sa vie. (Creative Commons License/ Wikimedia Commons/Diyarenoon)
Short Url
Publié le Vendredi 30 avril 2021

L'Iran «joue avec la vie» d'un cinéaste dissident, dénonce Amnesty international

  • Amnesty a affirmé que la santé de Nourizad s’est détériorée dans la prison d'Evin à Téhéran
  • Les médecins ont insisté en vain afin qu'il soit admis à l'hôpital pour le traitement d'une maladie cardiaque

PARIS: L'Iran «joue avec la vie» du cinéaste dissident Mohammad Nourizad, gravement malade en prison après des tortures qui auraient notamment inclus plusieurs injections d'une substance inconnue dans ses organes génitaux, a dénoncé vendredi l’ONG Amnesty International.

Nourizad, qui a écrit et réalisé plusieurs films, purge depuis août 2019 une peine de prison de plus de dix-sept ans pour insulte au guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, selon Amnesty.

Amnesty a déclaré que sa santé s'était détériorée dans la prison d'Evin à Téhéran, en raison d’un « refus persistant d'accès à des soins médicaux spécialisés adéquats pour sa maladie cardiaque et son diabète ».

Les médecins ont demandé avec insistance qu'il soit admis à l'hôpital pour le traitement d'une maladie cardiaque, ce que les autorités ont jusqu'à présent refusé, ajoute l’organisation de défense des droits humains.

«Les autorités iraniennes jouent de façon inhumaine avec la vie de Nourizad», affirme Amnesty.

L’ONG a fait état d’une lettre écrite par Nourizad depuis Evin en avril, dans laquelle il décrivait comment on lui avait injecté une substance inconnue «huit fois dans son pénis ».

«J'ai immédiatement écrit une lettre au directeur de la prison demandant à être envoyé d'urgence à l’Organisation de médecine légale pour examen, afin de connaître la substance qui m'avait été injectée. Je n'ai reçu aucune réponse de sa part», a-t-il affirmé.

Amnesty International se dit horrifiée que le cinéaste « ait été soumis à la torture et à d'autres traitements cruels, inhumains et dégradants, notamment des violences sexuelles ainsi que l'administration forcée de substances chimiques ».

L’organisation a également affirmé que le manque d'attention des autorités a conduit Nourizad à recourir à l'automutilation pour obtenir des réponses à ses demandes.

Sa fille a indiqué dans un enregistrement publié en ligne qu'après une visite à son père à la prison en mars 2021, il s’était tailladé le visage, la tête et le cou avec un rasoir, ce qui avait entraîné des saignements abondants.

Par ailleurs, les autorités ont arrêté son fils, Ali Nourizad, et l'ont condamné à trois ans et demi de prison, a affirmé Amnesty, dénonçant « une tentative d’exercer davantage de pression sur Mohammad Nourizad ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.