Evêques et cardinaux seront jugés par le tribunal pénal du Vatican

Le système judiciaire du Vatican est régulièrement pointé du doigt pour son manque d'indépendance. (Photo, AFP)
Le système judiciaire du Vatican est régulièrement pointé du doigt pour son manque d'indépendance. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Samedi 01 mai 2021

Evêques et cardinaux seront jugés par le tribunal pénal du Vatican

  • Le pape a souhaité affirmer le principe d'égalité devant la justice vaticane de tous les membres de l'Eglise «sans privilèges datant du passé»
  • Pour la première fois, des cardinaux et des évêques pourraient être interrogés par les juges laïcs du tribunal pénal

CITE DU VATICAN: Le pape François a fait vendredi un pas décisif pour rendre plus crédible le tribunal pénal de l'Etat de la Cité du Vatican:  évêques et cardinaux -jusqu'alors ultra-protégés- pourront désormais y être convoqués et condamnés.

Cette mini-révolution du système judiciaire pénal de première instance du Vatican, où officient des magistrats laïcs italiens et non pas des prêtres, a été annoncée dans un texte signé vendredi par le pape, entrant en vigueur le 1er mai.

Le chef des catholiques a souhaité ainsi affirmer le principe d'égalité devant la justice vaticane de tous les membres de l'Eglise «sans privilèges datant du passé», peut-on lire dans cette lettre à l'initiative du pape, appelée un «motu proprio».

Ce tribunal de première instance était très critiqué pour ne pas être en mesure de convoquer les plus hauts prélats de l'Eglise.

Un procès de ce tribunal en 2017 s'était penché par exemple sur le financement des travaux de rénovation de l'appartement de 400 m2 du cardinal Tarcisio Bertone, puissant numéro deux du Vatican sous le pape Benoît XVI.  

Un ex-manager de la Fondation de l'hôpital pédiatrique Bambino Gesu (propriété du Vatican), accusé de détournement de fonds, avait été condamné à un an de prison avec sursis. Mais le cardinal Bertone, au coeur du dossier, n'avait jamais été entendu par les juges.

Ce changement majeur intervient alors que plusieurs procès pénaux d'une grande visibilité se profilent dans les prochains mois, impliquant des cardinaux et des évêques ayant travaillé à la Secrétairerie d'Etat (gouvernement du Vatican). Pour la première fois, ils pourraient donc être interrogés par les juges laïcs du tribunal pénal.

Une enquête complexe est notamment en cours sur le financement opaque, via des hommes d'affaires italiens, d'un immeuble de luxe à Londres, avec l'aval de la Secrétairerie d'Etat. Elle devra déterminer si de hauts prélats ont fait des erreurs de jugement ou ont éventuellement cédé à la corruption. 

Un cardinal très en vue, l'Italien Angelo Becciu, ancien numéro deux de la Secrétairerie d'Etat, a été par exemple poussé l'an dernier à la démission par le pape François qui lui a signifié qu'il était indigne de sa confiance car soupçonné de «détournement de fonds» par des enquêteurs. La justice vaticane n'a pas encore communiqué sur ce dossier. 

Le pape a décidé vendredi d'éliminer un article qui prévoyait que les cardinaux et les évêques accusés de délits pénaux dans l'État du Vatican ne pouvaient comparaître que devant la Cour de cassation, une instance composée de trois cardinaux et d’au moins deux autres juges.

L'autorisation préalable du pape restera toutefois nécessaire pour permettre ces convocations d'évêques et de cardinaux devant des juges laïcs.

Le système judiciaire du Vatican est régulièrement pointé du doigt pour son manque d'indépendance, car il est très lié aux décisions directes du pape François, qui chapeaute l'Etat de la Cité du Vatican. 

D'autres réformes en 2020 ont néanmoins renforcé l'indépendance des magistrats laïcs du minuscule Etat de 44 hectares, souvent des juristes italiens de renom à la retraite, qui utilisent un code pénal du Vatican. 

Parallèlement, l'Eglise catholique a son propre système judiciaire régi par le «droit canonique», qui veille au respect des lois ecclésiastiques. C'est la justice ecclésiale qui se penche sur les soupçons d'abus sexuels afin de décider de défroquer un prêtre après une enquête interne. Ses procès ne sont jamais publics.


Foot: Hervé Renard nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire

Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Le sélectionneur de la Tunisie, Hervé Renard, arrive au stade avant le match de la Coupe du monde 2026 contre les Pays-Bas, au Kansas City Stadium, à Kansas City (Missouri, États-Unis), le 25 juin 2026. (Reuters)
Short Url
  • Hervé Renard est nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire, un poste qu'il avait déjà occupé entre 2014 et 2015 avec une victoire à la CAN
  • Le Français succède à Emerse Faé, qui quitte ses fonctions malgré le sacre continental de 2024 et le meilleur parcours mondial de l'histoire du pays en 2026

PARIS: Le Français Hervé Renard a été nommé sélectionneur de la Côte d'Ivoire pour succéder à Emerse Faé, a annoncé mardi la fédération ivoirienne de football (FIF) sur ses réseaux sociaux.

Âgé de 57 ans, Renard, qui a brièvement dirigé la Tunisie lors du Mondial-2026 en étant arrivé en pleine compétition, avait déjà occupé ce poste entre 2014 et 2015, avec à la clé une Coupe d'Afrique des nations en 2015.

Renard, dont l'arrivée avait été annoncée dès mardi par le journal le Parisien, prend la suite de Faé, non reconduit par la FIF malgré une Coupe d'Afrique des nations remportée en 2024 et une qualification en 16e de finale lors du Mondial 2026, une première dans l'histoire du pays.

Renard, qui a dirigé au cours de sa carrière de nombreuses sélections, avait pris la tête de la Tunisie à la suite du lourd revers contre la Suède (5-1) lors du premier match des Aigles de Carthage au Mondial, une déroute qui avait coûté sa place à Sabri Lamouchi.

Il a officié à deux reprises, avec deux défaites à la clé, contre le Japon (4-0) et les Pays-Bas (3-1).

Libre de tout contrat après ce court intérim, Hervé Renard retrouve onze ans plus tard le banc de la Côte d'Ivoire où il jouit d'une très grande popularité, gagnée grâce au sacre de la CAN-2015 avec la génération de Yaya Touré, après près de 25 ans de disette.

Déjà vainqueur de la CAN trois ans plus tôt avec la Zambie, le technicien s'est bâti une réputation solide sur le continent africain où il a multiplié les expériences à la tête d'équipes nationales (Ghana, Angola, Maroc...).

Il a toutefois connu ces dernières années des expériences plus mitigées notamment à la tête de la sélection saoudienne, dont il a été limogé en avril malgré une qualification au Mondial-2026, ou sur le banc de l'équipe de France féminine, avec laquelle il a atteint les quarts des JO-2024 à Paris.

M. Renard est attendu à Abidjan dans les prochains jours afin de prendre officiellement ses fonctions, a précisé la fédération ivoirienne.


Trump dit que soit le détroit d'Ormuz "ouvrira très bientôt", soit l'Iran sera frappé "très fort"

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Le président américain Donald Trump a déclaré qu'un accord visant à rouvrir le détroit d'Ormuz pourrait être conclu dès mercredi, tout en avertissant que l'Iran serait « frappé très durement » si les négociations échouaient. (AP)
Short Url
  • Donald Trump affirme qu'un accord avec l'Iran sur la réouverture du détroit d'Ormuz est proche, tout en menaçant Téhéran de représailles en cas d'échec
  • Un accord temporaire de 60 jours serait à l'étude pour encadrer la navigation dans le détroit, alors que les incidents sécuritaires se poursuivent

Rancho Palos Verdes, États-Unis:  Donald Trump a déclaré mardi que le détroit d'Ormuz ouvrirait "très bientôt, ou alors (les Iraniens) seront frappés très fort", dans un entretien accordé à la chaîne Fox News.

"Nous avons de très bonnes discussions", a encore dit le président américain, en déplacement en Californie (ouest), assurant que l'Iran voulait passer un accord.

"J'ai le temps", a aussi déclaré le dirigeant républicain à propos de ce conflit qui dure depuis plus de cinq mois.

Selon le site Axios, qui cite des "sources régionales", un accord temporaire de 60 jours est en discussion pour organiser le passage dans le détroit entre l'Iran et le sultanat d'Oman.

Cet accord préliminaire, qui pourrait être annoncé dès mercredi, prévoit selon Axios que tout transport maritime entrant via le détroit emprunterait une voie nord dans les eaux iraniennes, et tout navire sortant suivrait une trajectoire méridionale dans les eaux contrôlées par Oman, le tout sans péage ou droit de passage.

Pendant cette période de soixante jours, et dans l'attente d'un accord définitif, la voie médiane du détroit serait déminée, toujours selon Axios, qui prévient que ce compromis n'est pas encore scellé.

"Il y a une chance que nous parvenions aujourd'hui ou demain à un accord visant à rouvrir le détroit et à aller vers une normalisation", a déclaré mardi le ministre des Finances américain Scott Bessent dans un entretien à la chaîne CNBC.

Les tensions dans le détroit, devenu un enjeu de premier plan dans la guerre au Moyen-Orient, restent vives. Mardi, l'agence maritime britannique UKMTO a indiqué qu'un navire y avait été touché par un "projectile inconnu".


Un "projectile inconnu" frappe un cargo dans le détroit d'Ormuz, selon l'UKMTO

Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Des navires naviguent près du détroit d’Ormuz, au large de la côte est des Émirats arabes unis, à Khor Fakkan, le 13 juillet 2026. (AFP)
Short Url
  • Un cargo a été touché par un « projectile inconnu » dans le détroit d’Ormuz, selon l'agence maritime britannique UKMTO
  • Aucun blessé ni dégât n'a été signalé à ce stade

DUBAI: Un "projectile inconnu" a frappé un cargo dans le détroit d'Ormuz, a alerté l'agence maritime britannique UKMTO dans la nuit de lundi à mardi, sans faire mention d'éventuels blessés ou dégâts.

Un cargo, dont le nom n'a pas été précisé, a signalé à l'UKMTO avoir été "touché par un projectile inconnu", selon le communiqué de l'organisation. Les faits sont survenus à quelque 20 milles nautiques (37 kilomètres) au nord-est de la ville omanaise d'Al Khasab, de même source.