Après des années de litige, Vivendi et Mediaset font la paix

Les deux géants européens de l'audiovisuel ont également conclu des accords de «bon voisinage» dans la télévision gratuite pour une période de 5 ans. (Photo, AFP)
Les deux géants européens de l'audiovisuel ont également conclu des accords de «bon voisinage» dans la télévision gratuite pour une période de 5 ans. (Photo, AFP)
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Publié le Mardi 04 mai 2021

Après des années de litige, Vivendi et Mediaset font la paix

  • Mediaset, le groupe de la famille Berlusconi et Vivendi, celui de Vincent Bolloré se font la guerre depuis la création ratée d’un concurrent à Netflix en 2016
  • En juin 2017, Mediaset et son principal actionnaire Fininvest avaient alors assigné Vivendi en justice, réclamant 3 milliards d'euros de dommages et intérêts

PARIS: Les géants européens des médias Vivendi et Mediaset ont annoncé lundi «renoncer à tout litige» après des années de conflits, démarrés autour de la création ratée d’un concurrent à Netflix en 2016.

Le groupe français Vivendi, maison-mère de Canal+, et l'italien Mediaset ont annoncé lundi être «parvenus à un accord global mettant fin à leurs différends en renonçant à tout litige et à toutes plaintes entre eux», selon un communiqué de presse conjoint avec également la holding de la famille Berlusconi, Fininvest.

Le groupe de la famille Berlusconi et celui de Vincent Bolloré s'étaient entendus en 2016 pour lancer une plateforme de contenus susceptible de concurrencer l'américain Netflix, via l'achat par le groupe français de 100% du bouquet de chaînes de télévision payantes Mediaset Premium. 

Mais Vivendi avait très vite dénoncé cet accord, estimant avoir été trompé sur la véritable valeur de Mediaset Premium. Puis s'était lancé dans la foulée dans un raid éclair pour acquérir 28,8% de Mediaset, jugé «hostile» par la famille Berlusconi.

Ce raid s'était aussi heurté à une loi italienne sur la pluralité des médias qui avait contraint Vivendi à «geler» quelque 20% de sa participation, en la confiant à une société fiduciaire.

En juin 2017, Mediaset et son principal actionnaire Fininvest avaient alors assigné Vivendi en justice, réclamant 3 milliards d'euros de dommages et intérêts.

Depuis, les justices italienne et européenne tentaient de trancher le litige, Vivendi ayant empoché notamment une victoire en septembre 2020 devant la justice européenne, mais ayant été condamné en avril par un tribunal de Milan à payer 1,7 million d'euros de dommages et intérêts à Mediaset.

«Bon voisinage»

Selon le compromis annoncé lundi soir, Vivendi, deuxième actionnaire de Mediaset, s’est engagé à vendre la totalité des 19,19% du capital de Mediaset qui avaient été gelés à un horizon de cinq ans, et restera actionnaire du groupe de télévision italien à hauteur de 4,61%. 

L'accord prévoit que Vivendi votera en faveur du transfert du siège de Mediaset aux Pays-Bas. Le groupe veut fusionner ses activités italiennes, espagnoles et sa participation de 15,1% dans l'allemande ProSiebenSat.1, dans une holding de droit néerlandais baptisé MFE (Media For Europe), à laquelle s'était opposé Vivendi jusqu'ici, jusque dans les tribunaux.

Les deux géants européens de l'audiovisuel ont également conclu des accords de «bon voisinage» dans la télévision gratuite pour une période de 5 ans.  

Dailymotion, filiale de Vivendi, s’est enfin engagée à verser 26,3 millions d’euros pour mettre fin à un litige relatif au droit d’auteur avec RTI et Medusa, des filiales de Mediaset.

La finalisation de cet accord est prévue le 22 juillet 2021.


Erdogan remplace son ministre des Finances

À rebours des théories économiques classiques, le président Erdogan estime que les taux d'intérêt élevés favorisent la hausse des prix. Il affirme ainsi soutenir la production et les exportations en abaissant les taux. (Photo, AFP)
À rebours des théories économiques classiques, le président Erdogan estime que les taux d'intérêt élevés favorisent la hausse des prix. Il affirme ainsi soutenir la production et les exportations en abaissant les taux. (Photo, AFP)
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  • L'économie turque fait face à la dégringolade de la monnaie et à une inflation galopante
  • La livre turque a perdu plus de 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a nommé mercredi soir un nouveau ministre des Finances sur fond de turbulences traversées par l'économie turque depuis quelques semaines avec la dégringolade de la monnaie et une inflation galopante.

Dans un décret présidentiel paru mercredi à minuit, le chef de l'Etat a remplacé son ministre de Finances, Lutfi Elvan, par Nureddin Nebati, l'adjoint de M. Elvan.

D'après le décret présidentiel, M. Erdogan a accepté la démission de M. Elvan et a nommé M. Nebati à sa place.

En poste depuis novembre 2020, M. Elvan avait pris ses fonctions après la démission du gendre du chef de l'Etat turc, Berat Albayrak, du ministère.

Sa nomination avait été saluée par l'organisation patronale turque et des analystes.

Mais son mandat a été marqué par des crises.

Mercredi dans la matinée, la Banque centrale turque est intervenue pour stopper la chute de la livre turque qui a perdu quelque 30% de sa valeur face au dollar en un mois.

Conformément au souhait du président, cette institution – officiellement indépendante – a abaissé son taux directeur en novembre (de 16 à 15%) pour la troisième fois en moins de deux mois, à un moment où l'inflation frôle les 20% sur un an, un taux quatre fois supérieur à l'objectif initial du gouvernement.

À rebours des théories économiques classiques, le président Erdogan estime que les taux d'intérêt élevés favorisent la hausse des prix. Il affirme ainsi soutenir la production et les exportations en abaissant les taux.

Depuis 2019, M. Erdogan a limogé trois gouverneurs de la banque centrale qui s'opposaient à son souhait d'abaisser les taux d'intérêt.

La livre turque a perdu plus de 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l'année.

 


La menace d'une paralysie de l'Etat fédéral américain se rapproche

Fin septembre déjà, les élus du Congrès avaient signé une loi de refinancement du budget qui arrive à terme à la fin de cette semaine. (Photo, AFP)
Fin septembre déjà, les élus du Congrès avaient signé une loi de refinancement du budget qui arrive à terme à la fin de cette semaine. (Photo, AFP)
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  • Les parlementaires américains ont d'ici vendredi soir pour s'entendre sur une nouvelle loi de finances s'ils veulent éviter un «shutdown»
  • Une poignée d'élus républicains, la plupart très proches de Donald Trump, refusent pour l'instant de soutenir le budget présenté

La menace d'un assèchement des finances de l'Etat fédéral américain à la fin de la semaine grandissait aux Etats-Unis mercredi, les élus du Congrès n'ayant pas pour l'instant réussi à s'accorder sur un budget qui éviterait cette situation très impopulaire.

Les parlementaires américains ont d'ici vendredi soir pour s'entendre sur une nouvelle loi de finances s'ils veulent éviter la paralysie soudaine des services fédéraux, surnommée "shutdown", qui forcerait des centaines de milliers d'employés au chômage technique.

Ministères mais aussi parcs nationaux, certains musées et une multitude d'organismes seraient touchés. Le "shutdown" de l'hiver 2018, le plus long en date, avait notamment affecté le contrôle des bagages dans les aéroports.

Malgré les fortes divisions partisanes, la plupart des élus des deux camps ne veulent pas de cette situation qui risque de semer la pagaille avant les fêtes.

Mais une poignée d'élus républicains, la plupart très proches de Donald Trump, refusent pour l'instant de soutenir ce budget, arguant qu'il contribuerait à financer la mise en place des obligations vaccinales dans le pays, auxquelles ils s'opposent.

Dans un communiqué, ils ont exhorté mercredi leurs collègues au Sénat à utiliser "tous les outils à leur disposition" pour empêcher le passage de cette loi temporaire, et faire ainsi pression sur l'administration Biden.

Les démocrates, qui ont impérativement besoin du soutien des républicains pour approuver une nouvelle loi de finances d'ici vendredi, étaient nombreux à faire part de leur exaspération.

"Il serait irresponsable de paralyser notre gouvernement au moment où nous entrons dans l'hiver et nous nous préparons aux effets du variant Omicron - le tout au nom de la lutte contre une obligation vaccinale destinée à augmenter les taux de vaccination et sauver des vies", a fustigé le sénateur de Virginie Mark Warner.

Il est certes très courant que des accords de dernière minute soient trouvés sur des budgets temporaires. Mais la situation était assez incertaine pour que plusieurs économistes commencent à chiffrer le prix de ce blocage.

Une semaine de "shutdown" coûterait 6 milliards de dollars à l'économie américaine, selon une note de l'institut Oxford Economics.


Qatar Air opte pour le Boeing cargo après un différend sur la peinture avec Airbus

(Shutterstock)
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  • Après un désaccord sur une question de peinture, Qatar Airways a passé une commande à Boeing pour près de 50 avions cargo
  • Qatar Airlines est classée comme le plus grand transporteur de fret parmi les compagnies aériennes de passagers

RIYAD: Qatar Airways a passé une commande à Boeing pour près de 50 avions cargo dans un contexte de différend avec Airbus, a rapporté Bloomberg. 
Le PDG de Qatar Airways, Akbar al-Baker, s’est dit préoccupé par des défauts de peinture et de finition de surface des avions cargo A350 d'Airbus, à la suite d’une proposition d'utiliser une feuille de cuivre comme paratonnerre sur le fuselage. Ce qui pourrait obliger la compagnie à demander de nouvelles approbations réglementaires. 
«Lorsque nous changeons même les accoudoirs de nos sièges, ils doivent être certifiés à nouveau», a rapporté Bloomberg citant Al-Baker. 
Les problèmes de finition de surface des avions cargo A350 d'Airbus surviennent alors que la compagnie aérospatiale cherche à réunir des acquéreurs pour la version cargo. 
Plus tôt cette semaine, le porte-parole d'Airbus avait déclaré que la société travaillait sur la question de la peinture avec l'Agence de la sécurité aérienne de l'Union européenne. 
Qatar Airlines est classée comme le plus grand transporteur de fret parmi les compagnies aériennes de passagers. 
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com