Le chef de l'armée pakistanaise tient des discussions approfondies avec le prince héritier saoudien

Short Url
Publié le Vendredi 07 mai 2021

Le chef de l'armée pakistanaise tient des discussions approfondies avec le prince héritier saoudien

  • Le chef d'état-major pakistanais (Coas), le général Qamar Javed Bajwa, a rencontré vendredi le prince Mohammed ben Salmane
  • Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, se rendra à son tour dans le Royaume pour une visite de trois jours à compter d’aujourd’hui

ISLAMABAD: Le chef d'état-major pakistanais (Coas), le général Qamar Javed Bajwa, a rencontré vendredi le prince Mohammed ben Salmane, prince héritier, vice-Premier ministre et ministre de la Défense d'Arabie saoudite. Ils ont évoqué les relations entre les deux pays, rapporte l'Agence de presse saoudienne (SPA).

Bajwa est arrivé mercredi dernier en Arabie saoudite. Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, se rendra à son tour dans le Royaume pour une visite de trois jours à compter d’aujourd’hui.

La branche médiatique de l’armée pakistanaise déclare que «des questions d’intérêt mutuel, des sujets qui concernent la situation de la sécurité régionale, notamment les développements récents du processus de paix afghan, la défense bilatérale, la sécurité, la collaboration pour la paix régionale et la connectivité ont été abordés» lors de la réunion de vendredi.

«Le Coas précise que le Pakistan est résolu à protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Arabie saoudite et à défendre les deux Saintes Mosquées. Le prince héritier a reconnu le rôle que joue le Pakistan dans la paix et la stabilité régionales», indique l’armée.

«Le prince héritier souligne également que les relations entre l'Arabie saoudite et le Pakistan sont basées sur des liens de fraternité et de confiance mutuelles et que les deux nations continueront à œuvrer pour la paix, la stabilité et l'amélioration de l’Oumma musulmane.»

L’agence SPA rapporte que les deux dirigeants «ont passé en revue les relations bilatérales, en particulier dans les domaines militaire et de la défense, et qu’ils ont discuté d’opportunités pour leur développement, en plus d'un certain nombre de questions d'intérêt commun» au cours de cette réunion.

«Étaient présents lors de la réunion: le prince Khaled ben Salmane ben Abdelaziz, vice-ministre de la Défense; Mussad ben Mohammed al-Aiban, ministre d’État, membre du conseil des ministres et conseiller à la sécurité nationale; Khaled ben Ali al-Humaidan, le chef des renseignements généraux; enfin, Nawaf ben Saïd al-Maliki, l'ambassadeur du Gardien des deux Saintes Mosquées au Pakistan.»

Du côté pakistanais, on comptait l’ambassadeur du Pakistan au Royaume, le lieutenant général Bilal Akbar; le secrétaire du chef de l'armée, le général de division Mohammed Irfan; et l'attaché de défense de l'ambassade du Pakistan à Riyad, le brigadier général Haroun Ishaq Raja.


Le roi Salmane d’Arabie saoudite quitte l’hôpital après des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite a quitté vendredi soir l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le souverain y avait effectué des examens médicaux, avait indiqué plus tôt l’Agence.

Selon le communiqué, les résultats des examens se sont révélés « rassurants ». 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.