Le CFCM veut réviser le statut des aumôniers musulmans pour lutter contre la radicalisation

De gauche à droite Mohamed Moussaoui, président du CFCM; Éric Dupont Moretti, ministre de la Justice, garde des Sceaux; et Mohamed Loueslati, aumônier national des prisons. (Photo fournie par le CFCM).
De gauche à droite Mohamed Moussaoui, président du CFCM; Éric Dupont Moretti, ministre de la Justice, garde des Sceaux; et Mohamed Loueslati, aumônier national des prisons. (Photo fournie par le CFCM).
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Publié le Jeudi 13 mai 2021

Le CFCM veut réviser le statut des aumôniers musulmans pour lutter contre la radicalisation

  • «L’aumônier musulman est simplement un bénévole indemnisé, il n’a pas de retraite, ni capital décès alors que son collègue l’aumônier catholique titulaire est un prêtre à part entière»
  • «Un aumônier qui n’est pas bien formé théologiquement ne peut accompagner les détenus dans leur spiritualité»

PARIS: Reçus par le ministre de la Justice, Éric Dupont-Moretti, le 30 avril dernier, Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), et le nouvel aumônier national des prisons, Mohamed Loueslati, ont remis au ministre de tutelle un rapport sur la situation de l’aumônerie musulmane en milieu carcéral.

Instaurée en 2005 dans trois domaines (militaire, pénitentiaire et hospitalier) l’aumônerie musulmane compte, à ce jour, 270 membres, en majorité des bénévoles intervenant dans les 187 établissements pénitentiaires répertoriés dans dix régions de France.

Le rapport du CFCM précise que «les échanges des aumôniers musulmans avec leurs homologues des autres cultes sont une source d’enrichissement qui doit être davantage exploitée».

«L’aumônier musulman est simplement un bénévole indemnisé, il n’a pas de retraite, ni capital décès alors que son collègue l’aumônier catholique titulaire est un prêtre à part entière, pris en charge totalement par l’Église et les auxiliaires sont généralement des retraités aisés», précise le rapport qui stipule que ce chiffre est très insuffisant par rapport à la population carcérale en France à majorité musulmane. «Les interventions ne sont pas assurées dans les meilleures conditions», assure le CFCM qui précise que l’aumônerie catholique et l’aumônerie protestantes réunies comptabilisent, quant à elles, au 1er janvier 2020, plus de 1 000 aumôniers, titulaires et auxiliaires, pour 70 000 détenus.

Pour cette raison, le CFCM plaide pour la révision, en lien avec les autres aumôneries, du statut des aumôniers musulmans ainsi que des moyens dont ils disposent. Le rapport du CFCM précise que «les échanges des aumôniers musulmans avec leurs homologues des autres cultes sont une source d’enrichissement qui doit être davantage exploitée».

Faire face aux dangers de la radicalisation

Selon le CFCM, l’aumônerie musulmane souffre d’un déficit important en matière de formation. «Le bilan de l’aumônerie pénitentiaire appelle à agir d’urgence sur son organisation afin de pouvoir relever les défis importants face à la radicalisation dans le milieu carcéral», précise le rapport remis par le président du CFCM à Éric Dupont-Moretti, le 30 avril dernier.

Interrogé par Arab News en français, Mohammed Moussaoui explique que «si l’on veut mettre en place une aumônerie musulmane des prisons efficace et crédible, il est nécessaire de revoir le statut de l’aumônier, car, estime-t-il, le bénévolat est devenu aujourd’hui obsolète».

«Il convient d’envisager rapidement, dans le cadre plus général d’une réflexion sur le statut des aumôniers, un plan de financement théologique et profane.» Mohammed Moussaoui.

Pour y parvenir, le président du CFCM recommande de «s’inspirer de l’aumônerie militaire qui apporte satisfaction à tout le monde». Il ajoute: «Certes, l’Église catholique n’est pas favorable à une quelconque modification du statut des aumôniers de prison de crainte de les voir perdre leur liberté et leur indépendance vis-à-vis de l’administration.» Mais il affirme qu’il est «possible de prévoir un statut à options: les aumôniers catholiques pourront garder leur statut actuel de bénévole et les aumôniers musulmans ainsi que les protestants, qui sont demandeurs, bénéficieront, eux, d’une meilleure professionnalisation à l’image des aumôniers militaires».

«Il convient d’envisager rapidement, dans le cadre plus général d’une réflexion sur le statut des aumôniers, un plan de financement théologique et profane.»

Formation citoyenne des aumôniers

Selon le décret n° 2017-756 du 3 mai 2017, les aumôniers militaires, hospitaliers et pénitentiaires doivent obtenir un diplôme universitaire de formation civile et civique afin d’assurer une assistance spirituelle en adéquation avec les valeurs républicaines et être indemnisés. Or, précise le CFCM, s’agissant du culte musulman, les diplômes universitaires n’ont pas été suffisamment investis par les aumôniers en exercice.

Selon la même source, la formation citoyenne des aumôniers musulmans, un diplôme universitaire (DU), composé de cent trente à cent cinquante heures de cours dont 60 % de cours de droit, fortement appréciée par ceux qui l’ont suivie, n’est pas généralisée à l’ensemble des intervenants «Il faudra généraliser la formation citoyenne surtout si la question du statut s’améliore», explique Mohammed Moussaoui qui précise que cela peut être réalisé en menant «une campagne de sensibilisation des aumôniers à cette formation».

Les auteurs du rapport ne manquent pas de rappeler que la majorité des aumôniers musulmans ont acquis cette formation théologique dans leur pays d’origine au cours de leurs cursus scolaires et universitaires et par leurs familles. Or, observe-t-il, «la question de la formation se pose avec urgence et acuité pour la génération suivante, appelée à prendre le relais. Celui-ci n’est malheureusement pas assuré».

«Il faut déconstruire le discours et la propagande extrémistes qui dévoient et détournent la religion à des fins de violence». Mohammed Moussaoui.

Mieux encore, selon le président du CFCM, il est opportun de créer une formation théologique musulmane à Paris avec des annexes dans certaines régions de France. «Cette formation devra bénéficier de bourses ou de rémunérations à l’image de la formation continue dans les entreprises.» Car, nous confie-t-il, «un aumônier qui n’est pas bien formé théologiquement ne peut accompagner les détenus dans leur spiritualité. Ils les laissent ainsi sous l’influence d’autres détenus autoproclamés guides religieux qui mettent les aumôniers en difficulté et tentent de les discréditer.»

Afin de mieux lutter contre la radicalisation dans les prisons, Mohammed Moussaoui nous explique qu’il est «important de mettre à la disposition des détenus différents supports adaptés au milieu carcéral sur la pratique religieuse et l’enseignement religieux en général», car, selon lui, «il faut déconstruire le discours et la propagande extrémistes qui dévoient et détournent la religion à des fins de violence».

Soutien du ministère de tutelle

De son côté, Éric Dupont-Moretti a réaffirmé son souhait d’accompagner une réflexion sur l’aumônerie pénitentiaire. Il a souligné la nécessité de prendre en considération les expériences des dernières années et d’accentuer les efforts en matière de réinsertion des détenus et de lutte contre les radicalisations dans les prisons. Plus concrètement, le ministre de la Justice vise l’amélioration de la prise en charge et du suivi des détenus radicalisés, ainsi que des détenus souffrant de troubles du comportement et d’altération du discernement. Le garde des Sceaux a également manifesté sa volonté de maintenir un dialogue ouvert et soutenu entre aumôneries et administration pénitentiaire, un dialogue qu’il considère comme essentiel pour l’amélioration des conditions carcérales en France.


Fin de vie : Bayrou renvoie aux prérogatives du Parlement des questions en suspens

Le Premier ministre français François Bayrou assiste aux vœux du président de l'Assemblée nationale française à l'Assemblée nationale à Paris, le 14 janvier 2025. (Photo  AFP)
Le Premier ministre français François Bayrou assiste aux vœux du président de l'Assemblée nationale française à l'Assemblée nationale à Paris, le 14 janvier 2025. (Photo AFP)
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  • Estimant que le Parlement a « des prérogatives qui doivent être pleinement respectées », il a affirmé que ce dernier « ne manquera pas de les exercer sur des sujets importants dans notre société, comme la fin de vie ».
  • Ce texte, qui avait été interrompu, devait légaliser le suicide assisté et, dans certains cas, l'euthanasie, mais il devait le faire dans des conditions strictes et sans employer ces termes, préférant parler d'"aide active à mourir".

PARIS : Dans sa déclaration de politique générale, le Premier ministre, François Bayrou, a renvoyé mardi au « pouvoir d'initiative » du Parlement sur le sujet sensible de la fin de vie, l'évoquant brièvement sans se prononcer ni sur le délai d'examen d'un texte ni sur le fond.

Estimant que le Parlement a « des prérogatives qui doivent être pleinement respectées », il a affirmé que ce dernier « ne manquera pas de les exercer sur des sujets importants dans notre société, comme la fin de vie ».

Le feuilleton dure depuis plusieurs années sur ce sujet de société sensible, au cœur d'une promesse du président Emmanuel Macron.

Après une longue gestation, un projet de loi porté par le gouvernement de Gabriel Attal avait été examiné en première lecture au printemps 2023, jusqu'à l'avant-veille des élections européennes. La dissolution de l'Assemblée nationale avait mis fin à l'examen du texte avant le vote solennel.

Ce texte, qui avait été interrompu, devait légaliser le suicide assisté et, dans certains cas, l'euthanasie, mais il devait le faire dans des conditions strictes et sans employer ces termes, préférant parler d'"aide active à mourir".

Plutôt que de relancer les travaux parlementaires via un projet de loi, c'est la proposition de loi du député Olivier Falorni (MoDem), qui reprend le texte issu des débats du printemps, qui servira de base aux nouvelles discussions.

« Le Premier ministre (François Bayrou) considère à juste titre que la fin de vie est un sujet majeur de société » et « la proposition de loi que j'ai déposée avec 227 députés peut être la meilleure démonstration » de la coopération exécutif-législatif, a réagi auprès de l'AFP Olivier Falorni, rapporteur général du projet de loi à l'examen interrompu par la dissolution.

Il estime qu'« il est maintenant urgent de relancer le débat parlementaire sur ce texte attendu par des millions de Français ».

Lors de la cérémonie des vœux aux parlementaires à la mi-journée, Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, s'est montrée très offensive sur le sujet, plaidant pour un examen à partir du 3 février, conformément aux engagements du gouvernement Barnier. Elle a estimé que « ce texte important aurait dû être voté le 18 juin dernier ».

La fin de vie figurait à l'ordre du jour des débats de l'Assemblée les semaines des 3 et 10 février, avant que le gouvernement Barnier ne soit censuré.

Le gouvernement actuel compte plusieurs opposants à l'aide active à mourir, comme le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, issu de la droite conservatrice.

Du côté des soignants également opposés, le Dr Claire Fourcade, présidente de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), a déclaré à l'AFP : « On va voir maintenant comment et dans quel délai le Parlement s'en saisit. »

Elle a jugé « plus radical que tout ce qui se fait à l'étranger » le texte déposé par Olivier Falorni, « qui, contrairement à ce qu'il dit, n'est pas celui de la dissolution, puisqu'il a remis des choses contre lesquelles les députés avaient voté ».

Parmi les « gros points d'interrogation », selon elle, figurent « le fait que le geste puisse être effectué par des médecins, des infirmiers ou des proches, puisqu'il a remis les proches, contre quoi les députés avaient voté », ainsi que « des délais d'intervention extrêmement courts ».

Elle a aussi réclamé que la « priorité aux soins palliatifs, où il y a un vrai consensus », se traduise budgétairement.


Le Président Emmanuel Macron se rendra au Liban le Vendredi

Le président français Emmanuel Macron participe à une cérémonie en hommage à Ahmed Merabet, un policier musulman qui gardait les bureaux et qui a été exécuté à bout portant, dans le cadre d'une commémoration marquant les 10 ans de l'attaque islamiste contre le journal satirique Charlie Hebdo, le 7 janvier 2025. (AFP)
Le président français Emmanuel Macron participe à une cérémonie en hommage à Ahmed Merabet, un policier musulman qui gardait les bureaux et qui a été exécuté à bout portant, dans le cadre d'une commémoration marquant les 10 ans de l'attaque islamiste contre le journal satirique Charlie Hebdo, le 7 janvier 2025. (AFP)
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  • Le Président de la République, Emmanuel Macron, se rendra au Liban dans le cadre d’une visite officielle ce vendredi 17 janvier 2025
  • Le chef de l’État souhaite, par cette visite, marquer l’engagement sans faille de la France en soutien au Liban, à sa souveraineté et à son unité

Le Président français, Emmanuel Macron, se rendra au Liban dans le cadre d’une visite officielle ce vendredi 17 janvier 2025.

Le chef de l’État souhaite, par cette visite, marquer l’engagement sans faille de la France en soutien au Liban, à sa souveraineté et à son unité. Il félicitera le président de la République libanaise, M. Joseph Aoun, pour sa récente élection, ainsi que le Président du Conseil désigné, M. Nawaf Salam.

Dans ce moment historique que vit le Liban, le chef de l’État leur réitérera ses vœux de plein succès dans la mission qui est la leur : former, dans les meilleurs délais, un gouvernement fort, capable de rassembler le Liban dans toute sa diversité, afin de mener les réformes essentielles au redressement du pays, permettre le retour de la prospérité pour toutes les Libanaises et tous les Libanais ainsi que la restauration de la sécurité et de la souveraineté du Liban partout sur son territoire. Il s’agit aujourd’hui de répondre aux aspirations du peuple libanais, aux côtés duquel la France s’est tenue en toutes circonstances.

Ce déplacement sera également l’occasion de travailler à la pleine mise en œuvre du cessez-le-feu annoncé le 26 novembre par le Président de la République et le Président Biden, et de réitérer l’engagement de la France à cet effet au sein de la FINUL ainsi que dans le cadre du mécanisme de vérification. Dans la suite de la conférence du 24 octobre et des contacts du chef de l’État avec les partenaires privilégiés du Liban, cette visite portera également sur les défis que représentent pour le Liban le renforcement de ses forces armées et de sécurité intérieure, au bénéfice de sa souveraineté, ainsi que sur les efforts humanitaires et de reconstruction nécessaires au redressement du pays.

M. Jean-Yves Le Drian, représentant personnel du chef de l’État au Liban, prendra également part à ce déplacement. Depuis juin 2023, il a eu la responsabilité de faciliter le dialogue entre les différents acteurs politiques libanais afin de parvenir à sortir du blocage institutionnel.

Ce déplacement reflète l’engagement constant de la France en faveur de la stabilité, de l’unité et du développement du Liban, partenaire et ami historique de la France. Il s’inscrit dans la mobilisation continue du Président de la République à l’égard du Liban à l’image des visites d’août et septembre 2020.


Prolongation du dispositif des tickets restaurant pour les courses alimentaires : le Sénat ouvre le débat

Source : Getty
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  • Des pâtes, de la farine, du beurre, de la viande achetés en « tickets-resto » au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis la crise sanitaire pour soutenir le pouvoir d'achat, est débattue mardi au Sénat.
  • Cette mesure de soutien aux salariés est globalement consensuelle, mais un désaccord subsiste au Parlement quant à la durée de la dérogation : faut-il la prolonger jusqu'à la fin 2025 ou jusqu'à la fin 2026 ?

PARIS : Des pâtes, de la farine, du beurre, de la viande achetés en « tickets-resto » au supermarché : cette possibilité, accordée à titre dérogatoire depuis la crise sanitaire pour soutenir le pouvoir d'achat, est débattue mardi au Sénat, qui souhaite la prolonger.

Après l'Assemblée nationale fin 2024, la chambre haute se penche en fin d'après-midi sur une proposition de loi visant à prolonger l'utilisation des tickets restaurant pour les courses alimentaires dans les supermarchés.

Ce texte devait être examiné mi-décembre au Sénat si le gouvernement de Michel Barnier n'avait pas été renversé. Mais cette censure a eu une conséquence : depuis le 1^(er) janvier 2025, il n'est plus possible d'acheter au supermarché des produits alimentaires devant être préparés. D'où la nécessité de légiférer rapidement pour rétablir cette dérogation.

Cette mesure de soutien aux salariés est globalement consensuelle, mais un désaccord subsiste au Parlement quant à la durée de la dérogation : faut-il la prolonger jusqu'à la fin 2025 ou jusqu'à la fin 2026 ?

L'Assemblée nationale a opté pour une prolongation de deux ans, jusqu'à la fin 2026. Mais en commission, le Sénat, dominé par la droite, a proposé de limiter cette mesure à un an, tout en appelant à une réforme en profondeur du « ticket-resto » d'ici la fin 2025, afin de l'adapter à l'évolution des usages, notamment liée au développement du télétravail.

Si cette version est maintenue par la chambre haute mardi en séance publique, le texte devra à nouveau poursuivre sa route au Parlement jusqu'à ce qu'un accord émerge entre les deux chambres, repoussant ainsi sa promulgation potentielle.

Toutefois, de nombreux sénateurs vont tenter, par voie d'amendement, de modifier le texte pour le rendre identique à celui de l'Assemblée nationale et permettre une adoption définitive dès mardi.

« Si on choisit une date différente de l'Assemblée, on repartira sur une navette législative... Alors que si on vote un texte conforme, on pourra ouvrir le dossier en profondeur dès demain en vue d'une réforme », justifie la centriste Nadia Sollogoub auprès de l'AFP.

Même si elle prônait en décembre une prolongation limitée à 2025, notamment pour rassurer les restaurateurs qui s'opposent à cette dérogation, la rapporteure Les Républicains Marie-Do Aeschlimann se montre cette fois plus ouverte et assure qu'elle sera « facilitatrice » pour trouver un compromis.

« Je pense qu'il n'est pas nécessaire de 24 mois pour régler des problèmes déjà identifiés concernant les titres-restaurant. Mais il faut que le dispositif soit remis en place le plus rapidement possible pour mettre fin au flou qui règne actuellement et moderniser ce système qui est arrivé à bout de souffle », assure-t-elle à l'AFP.