Une femme samouraï reprend la maison de thé française Janat Paris

La maison de thé Janat Paris (fournie)
La maison de thé Janat Paris (fournie)
Le logo Janat Paris (fournie)
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Janat, du Japon à Dubaï et à Paris (fournie)
Janat, du Japon à Dubaï et à Paris (fournie)
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Publié le Dimanche 16 mai 2021

Une femme samouraï reprend la maison de thé française Janat Paris

  • Machiko Gozen est une femme samouraï de la 13e génération et propriétaire de Janat Paris
  • Dans un entretien exclusif avec Arab News Japan, Mme Gozen raconte que sa famille a connu Janat Dores, le fondateur de Janat Paris

DUBAÏ : Janat Paris est un salon de thé appartenant à des Japonais. Il personnifie la richesse, la splendeur et le prestige que dégage une tasse de thé, et propose à ses clients des produits durables et de haute qualité.

Machiko Gozen est une femme samouraï de la 13e génération et propriétaire de Janat Paris. Ses ancêtres cultivaient le thé vert, ce qui lui a permis de reprendre la maison de thé française.

Dans un entretien exclusif avec Arab News Japan, Mme Gozen raconte que sa famille a connu Janat Dores, le fondateur de Janat Paris. « La famille de Janat importait et exportait le thé que nous cultivions ; la relation entre nos deux familles remonte donc à loin », explique-t-elle.

En effet, le marchand de thé français a collaboré avec Gustave Eiffel et a ainsi participé à la conception de l'une des merveilles du monde : la tour Eiffel.

Pour Mme Gozen, elle souhaite rendre hommage aux efforts laborieux de Dores et tient à faire connaître à ses clients la riche histoire de Janat Paris, en conférant une valeur ajoutée à chaque tasse de thé.

« Dores avait de fortes convictions et souhaitait travailler sur [la Tour Eiffel], chose qui n’a jamais été faite auparavant », explique la propriétaire japonaise. « Tout comme les femmes samouraïs, ces personnes sont très solides et désirent créer des choses qui résisteront à l'épreuve du temps ».

Mme Gozen a, en effet, veillé à transposer la culture de durabilité et d'enracinement des femmes samouraïs au processus de production du thé de Janat Paris. Selon elle, disposer d'une plantation de thé vert au Sri Lanka n'était guère suffisant. Elle a donc incorporé aux théiers une sorte de bactérie qui confère un caractère unique au produit final.

« La date de production est indiquée sur tous les produits et aucun ne date de plus de six mois », explique Mme Gozen à Arab News Japan. « Il est important de sensibiliser nos consommateurs ».

« Je m'assure que la plantation répond aux critères de qualité et je fais venir des acheteurs au Sri Lanka pour qu'ils s'assurent de la qualité et apprécient la valeur ajoutée du produit », précise-t-elle.

Janat Paris rejoint également le thème des femmes puissantes, vu que Mme Gozen a voulu accorder la gestion de la maison de thé à des femmes exclusivement.

« Mon objectif principal est de responsabiliser les femmes ; je suis d'origine samouraï », souligne-t-elle, et c'est exactement ce qu'elle a réalisé à travers le projet « Tea for Two » (Du thé pour deux).

Le projet Tea for Two de Janat offre une tasse de thé gratuite pour chaque boîte de thé vendue. « Cette tasse de thé amène les gens à prendre un moment pour penser à une femme qui les inspire », explique Mme Gozen.

Par ailleurs, la maison de thé soutient et subventionne la fondation « Femmes Du Monde », qui cherche à autonomiser les femmes de tous âges et de tous horizons, aux quatre coins du monde.

Les projets de la fondation ont démarré dans les plantations de thé du Sri Lanka, où plus de 90 % des travailleurs sont des femmes. « Femmes du Monde » soutient les femmes, à partir des plantations jusqu'aux projets d'entreprenariat.

Les produits de Janat Tea Paris sont présentés dans plus de 500 supermarchés au Japon et dans 6 caravanes à Dubaï.

D'après Mme Gozen, la maison de thé prévoit de se développer au Moyen-Orient, notamment en Arabie saoudite.

Au cours des six dernières années, la maison de thé Janat Tea a également été recommandée dans le guide de la ville de Tokyo Louis Vuitton.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.jp.


Un programme de formation artisanale lancé dans la région d’Asir

La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation à l'artisanat à Asir, en partenariat avec l'école italienne de joaillerie contemporaine Alchimia. (AFP/File).
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  • Le programme puise son inspiration dans le patrimoine local
  • L’initiative s’inscrit dans les efforts de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives

ABHA: La Banque saoudienne de développement social a lancé un programme de formation artisanale dans la région d’Asir, en partenariat avec l’école italienne Alchimia Contemporary Jewellery School.

Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme de formation spécialisée de la banque, propose aux artisans et professionnels indépendants une formation à la création de pièces utilisant le cuivre et la feuille d’or.

Le programme s’inspire du patrimoine local, notamment de l’art Al-Qatt Al-Asiri – inscrit au patrimoine immatériel de l’UNESCO – pour concevoir des produits de qualité, répondant aux exigences du marché et favorisant des opportunités économiques durables.

La cérémonie de lancement a été marquée par la signature d’un accord de coopération stratégique entre la banque et l’école Alchimia. Ce partenariat vise à transférer un savoir-faire international vers le marché local grâce à des formations spécialisées à l’échelle nationale, dans le but de renforcer les compétences des artisans et leur compétitivité.

L’initiative fait partie des actions de la banque pour soutenir l’artisanat et les industries créatives. Depuis son lancement en 2023, le programme de formation spécialisée a bénéficié à plus de 300 participants à travers 15 programmes, donnant naissance à 250 produits uniques.

Par ailleurs, 30 % des participants ont obtenu un financement, et plus de 150 familles actives dans l’artisanat à domicile ont pu développer leurs activités.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

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  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
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  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

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L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.