RIYAD: La Direction générale des passeports de l'Arabie saoudite a annoncé que ses postes frontaliers terrestres, maritimes et aériens sont prêts pour une reprise à plein régime des vols internationaux, alors que le Royaume se prépare à lever l’interdiction de voyage lundi.
Le ministère de l'Intérieur a annoncé dimanche que les citoyens seraient autorisés à voyager dès la réouverture des ports, à 1h heure du matin.
La Direction rappelle toutefois que ceux qui souhaitent voyager en dehors du Royaume sont tenus de suivre les directives émises par le ministère de l'Intérieur, et qui diffèrent en fonction de la catégorie à laquelle ils appartiennent.
Les catégories comprennent ceux qui ont reçu deux doses du vaccin contre la Covid-19, ceux qui ont reçu une dose au moins deux semaines avant le voyage, ceux qui ont contracté le coronavirus dans les six mois avant la date du voyage, et les citoyens de moins de dix-huit ans, si ces derniers sont couverts avant leur départ par une police d'assurance voyage, approuvée par la Banque centrale saoudienne (SAMA), et qui comprend les risques d’attraper la Covid-19 en dehors du Royaume.
Saudi Arabian Airlines a déclaré pour sa part être prête à reprendre ses activités. La compagnie opère des vols vers 71 destinations, dont 28 nationales et 43 internationales, à partir de 95 aéroports.
Depuis le début de la pandémie, la compagnie aérienne aurait opéré plus de 100 000 vols et transporté plus de 10 millions de passagers. Sa flotte est régulièrement stérilisée à l'aide de systèmes de désinfection UVC, et tout l'équipage a reçu le vaccin contre la Covid-19.
L’Autorité générale de l’aviation civile affirme que 385 vols sont prévus lundi.
Parallèlement, le ministère de l'Intérieur a déclaré que les voyages vers un nombre de pays, directement ou via une autre destination, sont toujours interdits sans autorisation préalable.
Le ministère a interdit en janvier dernier les voyages en Libye, en Syrie, au Liban, au Yémen, en Iran, en Turquie, en Arménie, en Somalie, en République démocratique du Congo, en Afghanistan, au Venezuela, en Biélorussie et en Inde. L’interdiction concerne des pays où la pandémie n'est pas encore sous contrôle, ou qui connaît l’émergence d’un variant du virus.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com