BUDAPEST: L'arbitre hongrois Sandor Puhl, qui a arbitré la finale de la Coupe du monde 1994 remportée par le Brésil contre l'Italie aux tirs au but, est décédé à l'âge de 65 ans, a annoncé jeudi la Fédération hongroise de football (MLSZ).
Puhl, qui a également arbitré la finale de la Ligue des champions 1997 gagnée par le Borussia Dortmund contre la Juventus Turin, a été élu meilleur arbitre du monde quatre fois de suite entre 1994 et 1997 par l'International Feredation of Football History and Statistics (IFFHS).
La Fédération hongroise de football a précisé que Sandor Puhl avait commencé sa carrière d'arbitre en 1984, le qualifiant d'« énorme talent ».
Ces dernières années, Sandor Puhl avait travaillé en tant que vice-président du comité d'arbitrage de la MLSZ, selon la fédération.
Dans une interview de 2014 au média hongrois Nemzeti Sport online, il avait déclaré que la mission d'un arbitre était « de divertir le spectateur autant que possible ».
« Pour un arbitre, ce qui est vraiment édifiant, c'est lorsqu'il sent qu'il a pu améliorer un match grâce à ses décisions », avait-il dit, ajoutant que seuls ceux pouvant renoncer à leur ego devraient devenir juges.