PARIS : L'ambassadeur du Bélarus à Paris a été convoqué dimanche au ministère français des Affaires étrangères après le détournement par les autorités bélarusses d'un avion de ligne forcé d’atterrir à Minsk, et l'arrestation d'un opposant présent à bord.
«L'ambassadeur de Biélorussie en France (Igor Fissenko, ndlr) a été convoqué ce soir au Quai d'Orsay à la demande du ministre Jean-Yves Le Drian», a déclaré le ministère à l'AFP.
Le ministre français des Affaires étrangères avait dénoncé peu auparavant dans un tweet un acte «inacceptable» et réclamé une «réponse ferme et unie» de l'UE.
Des ressortissants français se trouvaient à bord de l'avion de la compagnie RyanAir qui a été contraint à un atterrissage d'urgence à Minsk alors qu'il effectuait la liaison Athènes-Vilnius, a indiqué le ministère sans en préciser le nombre.
Le média d'opposition Nexta a affirmé que son ancien rédacteur en chef Roman Protassevitch avait été interpellé après l'atterrissage d'urgence à l'aéroport de la capitale du Bélarus, une information plus tard confirmée par la télévision d'Etat bélarusse. En début de soirée, l'appareil a finalement pu reprendre son vol à destination de la Lituanie, un pays balte membre de l'Union européenne, où il s'est posé un peu plus tard.
L'Otan dénonce «un incident sérieux et dangereux», demande une enquête
Le secrétaire général de l'Otan a dénoncé dimanche «un incident sérieux et dangereux» et réclamé «une enquête internationale», après le détournement par le Bélarus d'un avion de ligne forcé d’atterrir à Minsk et l'arrestation d'un opposant présent à bord de l'appareil.
«C'est un incident sérieux et dangereux, qui nécessite une enquête internationale. Le Bélarus doit garantir le retour en sécurité de l'équipage et de tous les passagers» à Vilnius, destination initiale du vol, a indiqué Jens Stoltenberg sur Twitter.