Avion détourné: Minsk parle d'une menace terroriste du Hamas, qui rejette cette accusation

Un maître-chien vérifie les bagages du Boeing 737-8AS de Ryanair stationné sur le tarmac de l’aéroport international de Minsk, après son détournement par les autorités biélorusse. (AFP/Onliner.by)
Un maître-chien vérifie les bagages du Boeing 737-8AS de Ryanair stationné sur le tarmac de l’aéroport international de Minsk, après son détournement par les autorités biélorusse. (AFP/Onliner.by)
Short Url
Publié le Mardi 25 mai 2021

Avion détourné: Minsk parle d'une menace terroriste du Hamas, qui rejette cette accusation

  • La Biélorussie déclare qu’une fausse alerte à la bombe serait attribuée au groupe palestinien Hamas
  • Le porte-parole du Hamas, M. Barhoum, a déclaré que le groupe «n’a absolument rien à voir avec cela»

MOSCOU: La Biélorussie a déclaré lundi qu’une fausse alerte à la bombe, ayant entraîné le déroutement d’un avion de ligne vers Minsk où les autorités ont arrêté un journaliste à bord, serait attribuée au groupe palestinien Hamas.

Les autorités ont publié ce qu’elles affirment être le texte de l’alerte à la bombe, cherchant à désamorcer le tollé international croissant suscité par ce que les capitales occidentales ont dénoncé comme un acte de « piraterie d’État ».

Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a nié le fait que son groupe en avait une quelconque connaissance ou un quelconque lien avec cet incident.

Minsk a envoyé un avion de guerre pour escorter un vol Ryanair dimanche, signalant une alerte à la bombe qui s’est avérée fausse, une fois que l’avion a fait un atterrissage imprévu en Biélorussie, où les autorités ont arrêté Roman Protasevich, un journaliste qui critique le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko.

Les gouvernements occidentaux menacent d’imposer de nouvelles sanctions à l’ancienne république soviétique dirigée par l’autoritaire Loukachenko en raison du détournement du vol de la Grèce vers la Lituanie alors qu’il traversait l’espace aérien biélorusse.

À Minsk, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères a indiqué que la Biélorussie avait agi conformément aux réglementations internationales et un haut responsable des transports a lu ce qu’il a affirmé être le texte de l’alerte à la bombe.

« Nous, les soldats du Hamas, exigeons qu’Israël cesse le feu dans la bande de Gaza. Nous exigeons que l’Union européenne retire son soutien à Israël dans cette guerre », lit le chef du département de l’aviation du ministère des Transports.

« Il y a une bombe dans cet avion. Si vous ne vous conformez pas à nos exigences, la bombe explosera au-dessus de Vilnius le 23 mai », poursuit-il.

Le porte-parole du Hamas, M. Barhoum, a déclaré que le groupe « n’a absolument rien à voir avec cela ».

Le mouvement palestinien et Israël en sont au quatrième jour d’un cessez-le-feu après 11 jours d’hostilités. Il s’agit de la pire escalade des combats entre Israël et le Hamas depuis des années.

« Nous n’avons pas recours à ces méthodes. Elles pourraient être le fait de certaines parties suspectes qui visent à diaboliser le Hamas et à compromettre la sympathie du monde envers notre peuple palestinien et sa résistance légitime », selon le porte-parole du Hamas.

Igor Golub, chef de l’armée de l’air biélorusse, a précisé que l’équipage de Ryanair avait pris la décision de détourner le vol vers Minsk et que l’avion de chasse n’avait été envoyé pour l’escorter qu’après avoir fait demi-tour pour se diriger vers la capitale biélorusse.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères biélorusse a affirmé que Minsk garantirait une transparence totale dans cette affaire et serait également prêt à autoriser des experts étrangers à participer à l’enquête.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza : l'OMS plaide auprès d'Israël d'alléger les procédures d'entrée de l'aide

Un garçon palestinien se tient à côté de la tente détruite d'Al Jazeera à l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza. (AFP)
Un garçon palestinien se tient à côté de la tente détruite d'Al Jazeera à l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • Le responsable de l'OMS pour les territoires palestiniens occupés a dénoncé "des procédures lourdes" et des produits de santé "toujours refusés" à l'entrée dans la bande de Gaza
  • Le cabinet de sécurité israélien a validé le plan d'une prise de contrôle de la ville de Gaza, une zone densément peuplée qui échappe pour le moment au contrôle militaire israélien exercé sur quelque 75% du territoire palestinien

Genève: Israël doit alléger les procédures de contrôle de l'aide humanitaire destinée à Gaza où la situation humanitaire "reste catastrophique", a plaidé mardi l'OMS, qui veut reconstituer des stocks en vue de l'offensive sur Gaza City, annoncée par Benjamin Netanyahu.

Le responsable de l'Organisation mondiale de la santé pour les territoires palestiniens occupés, le docteur Rik Peeperkorn, a dénoncé "des procédures lourdes" et des produits de santé "toujours refusés" à l'entrée dans la bande de Gaza, un sujet de négociation constante avec les autorités israéliennes, a-t-il expliqué lors d'un point de presse.

"Nous voulons approvisionner rapidement les hôpitaux... avec toutes les discussions autour d'une incursion à Gaza, nous voulons nous assurer que les hôpitaux soient au moins un peu approvisionnés", a détaillé le responsable en visioconférence de Jérusalem lors du briefing régulier de l'ONU à Genève.

"Nous ne pouvons actuellement pas le faire, et nous voulons également reconstituer nos propres réserves -- et nous ne pouvons actuellement pas le faire de manière appropriée", a-t-il insisté.

"Nous devons pouvoir acheminer tous les médicaments essentiels et le matériel médical", a ajouté le médecin.

Le cabinet de sécurité israélien a validé le plan d'une prise de contrôle de la ville de Gaza, une zone densément peuplée qui échappe pour le moment au contrôle militaire israélien exercé sur quelque 75% du territoire palestinien, dévasté par 22 mois de guerre.

Les autorités israéliennes, soumises à un barrage de critiques y compris de certains pays alliés sur ce plan, ont promis plus d'aide humanitaire.

"Nous voulons faire constituer des réserves et nous entendons parler de 'davantage de produits humanitaires autorisés à entrer' -- eh bien, ce n'est pas encore le cas, ou cela se passe à un rythme bien trop lent", a déclaré Rik Peeperkorn. Selon lui, 52% des médicaments étaient en rupture de stock dans la bande de Gaza.

Et seulement 50% des hôpitaux et 38% des centres de soins primaires fonctionnent mais seulement partiellement.

Le taux d'occupation des lits a atteint 240% à l'hôpital Al-Chifa et 300% à l'hôpital Al-Ahli, dans le nord de Gaza.

"La situation sanitaire globale reste catastrophique", résume le médecin, selon qui "la faim et la malnutrition continuent de ravager Gaza".

En date du 5 août, 148 personnes étaient mortes des effets de la malnutrition depuis le début de l'année et près de 12.000 enfants de moins de cinq ans à Gaza ont été identifiés comme souffrant de malnutrition aiguë en juillet. C'est le chiffre mensuel le plus élevé enregistré à ce jour, selon l'OMS.

Ce nombre inclut 2.562 enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, dont 40 ont été hospitalisés dans des centres de stabilisation.


Le prince héritier évoque l'État palestinien lors d’un conseil des ministres à Neom

Short Url
  • Le cabinet salue le consensus international en faveur de la reconnaissance d’un État palestinien indépendant

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a présidé mardi une séance du cabinet à Neom, informant les ministres de son récent entretien avec le roi Abdallah II de Jordanie.

Les échanges entre les deux dirigeants ont porté sur les relations bilatérales, les enjeux régionaux et les évolutions en Palestine, a rapporté l’agence officielle saoudienne SPA.

Le prince héritier a également fait part de son appel avec le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a exprimé sa reconnaissance pour les efforts du Royaume en faveur de la reconnaissance de l’État palestinien et de la promotion de cette reconnaissance à l’échelle internationale.

Le ministre de l’information Salman ben Yousef Al‑Dosari a indiqué que le cabinet saluait les annonces faites par l’Australie et la Nouvelle‑Zélande en faveur de la reconnaissance de l’État de Palestine, témoignant d’un consensus mondial croissant autour d’une solution à deux États basée sur les frontières de 1967, avec Jérusalem‑Est comme capitale.

Le cabinet a également condamné les actions israéliennes à Gaza, les qualifiant d’occupation et accusant les autorités israéliennes de commettre famine, nettoyage ethnique et autres violations. Il a averti que l’incapacité de la communauté internationale et du Conseil de sécurité de l’ONU à mettre fin à ces actes sape le droit international et menace la stabilité mondiale.

Le cabinet a aussi passé en revue la situation en Ukraine, réaffirmant le soutien du Royaume aux efforts diplomatiques visant à résoudre la crise, à la suite d’un appel entre le prince héritier et le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Le Conseil a en outre salué l’accord de paix récemment annoncé entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, exprimant l’espoir d’une stabilité durable dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien et le président ukrainien évoquent les efforts de paix

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a tenu un appel téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour discuter de l'évolution de la crise ukrainienne lundi. (SPA/Capture d'écran)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a tenu un appel téléphonique avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour discuter de l'évolution de la crise ukrainienne lundi. (SPA/Capture d'écran)
Short Url
  • Zelensky a remercié l’Arabie saoudite pour son rôle dans la promotion de la paix

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane s’est entretenu lundi par téléphone avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour discuter des derniers développements liés à la crise en Ukraine, a rapporté l’agence de presse saoudienne (SPA).

Le prince Mohammed a réaffirmé le soutien du Royaume aux efforts visant à résoudre le conflit russo-ukrainien et à encourager le dialogue.

De son côté, Zelensky a exprimé sa gratitude pour le rôle de l’Arabie saoudite dans la promotion de la paix.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com