Les Houthis tentent de recruter la mannequin yéménite comme espionne

Entesar Al-Hammadi. (Photo, médias sociaux)
Entesar Al-Hammadi. (Photo, médias sociaux)
Short Url
Publié le Mercredi 26 mai 2021

Les Houthis tentent de recruter la mannequin yéménite comme espionne

  • Les Houthis ont brièvement placé la mannequin Entesar Al-Hammadi dans une maison de prostitution, selon un visiteur
  • «Si la milice iranienne houthie faisait réellement partie du peuple yéménite, elle ne traiterait pas les femmes yéménites libres de cette façon»

AL-MUKALLA: Une mannequin yéménite enlevée puis emprisonné par les Houthis affirme que la milice a tenté de la recruter comme espionne en échange de lui rendre sa liberté, selon des personnes qui lui ont rendu visite en prison lundi.

Entesar Al-Hammadi a été enlevée en compagnie de deux de ses collègues par des Houthis à Sanaa le 20 février. Elles ont passé dix jours au département des enquêtes criminelles de Sanaa, avant d'être transférés à la prison centrale.

Une personne qui a rendu visite à Al-Hammadi dans sa prison a déclaré à Arab News, sous couvert d'anonymat, que les Houthis tentent de recruter la mannequin et ses deux autres compagnes. Ils leur proposent de participer à des opérations d’espionnage et de dissimuler des dispositifs d'écoute dans les demeures d’opposants, en échange de leur libération immédiate.

Les Houthis ont jeté la jeune femme en prison quand elle a refusé de coopérer. Ils ont également interdit à son avocat et à ses proches de lui rendre visite, en plus d’ignorer les pressions locales et internationales pour la libérer, selon les propos relayés par ses visiteurs.

Le groupe de lundi qui a rendu visite à Al-Hammadi comprenait des militants, des politiciens, des avocats, des journalistes et des membres du Conseil de la Choura et du Parlement gérés par les Houthis.

Al-Hammadi a dévoilé au groupe que les Houthis l'avaient accusée de possession de drogue et de prostitution afin de la garder en prison, selon un message Facebook de l'un de ses visiteurs, le juge Abdel Wahab Qatran.

Un procureur local qui l'a interrogée n'a trouvé aucun fondement pour les accusations et a ordonné sa libération.

Les Houthis ont bandé les yeux du mannequin, consigné ses empreintes digitales dans un dossier non identifié, et brièvement placée dans une maison de prostitution, explique Qatran dans sa publication.

Les visiteurs ont affirmé qu'ils vont continuer de faire pression sur les Houthis jusqu'à ce qu'ils libèrent les trois femmes.

Courroucés en raison de l’intense couverture médiatique de l'affaire, les Houthis ont interdit aux organes de presse locaux d’aborder le sujet. Ils ont également interdit à son avocat de s'adresser aux médias internationaux, et ont même licencié le procureur qui avait auparavant ordonné sa libération.

Plus tôt ce mois-ci, Amnesty International a rapporté que les Houthis prévoient de soumettre le mannequin à un test de virginité malgré elle. L’organisation ajoute qu'elle a été maltraitée physiquement et verbalement par ses ravisseurs.

Les Yéménites ont exprimé leur consternation face au traitement abominable à l’égard des femmes enlevées par les Houthis.

«Si la milice iranienne houthie faisait réellement partie du peuple yéménite, elle ne traiterait pas les femmes yéménites libres de cette façon», a tweeté Abdel Wahab Tawaf, un ancien ambassadeur. «On exprime notre solidarité absolue envers Entesar Al-Hammadi ainsi que toute autre femme yéménite qui a souffert des atrocités de ce groupe criminel».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.