Le Pentagone prépare l'évacuation des interprètes afghans

Mark Milley participe à un point de presse au Pentagone le 6 mai 2021 à Arlington, en Virginie. (Photo / AFP)
Mark Milley participe à un point de presse au Pentagone le 6 mai 2021 à Arlington, en Virginie. (Photo / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 28 mai 2021

Le Pentagone prépare l'évacuation des interprètes afghans

  • «Il y a des plans qui sont élaborés très très rapidement, pas seulement pour les interprètes mais pour beaucoup d'autres qui ont coopéré avec les États-Unis»
  • Des milliers d'anciens interprètes afghans attendent une réponse à leur demande de visa pour les États-Unis

WASHINGTON : L'armée américaine prépare l'évacuation des interprètes afghans qui craignent pour leur vie, tandis que le retrait des forces américaines d'Afghanistan est "légèrement en avance" sur le calendrier prévu, selon les plus hauts responsables du Pentagone.

"Nous reconnaissons qu'il y a un nombre important d'Afghans qui ont soutenu les États-Unis et la coalition, et qu'ils pourraient être en danger", a déclaré mercredi à quelques journalistes le chef d'état-major américain, le général Mark Milley.

"Nous reconnaissons qu'il est très important que nous leur restions fidèles et que nous fassions tout ce qui est nécessaire pour assurer leur protection et, si nécessaire, pour les évacuer si c'est ce qu'ils veulent", a poursuivi le plus haut gradé américain, dont les propos ont été rendus publics jeudi.

"Il y a des plans qui sont élaborés très très rapidement, pas seulement pour les interprètes mais pour beaucoup d'autres qui ont coopéré avec les États-Unis", a-t-il ajouté, soulignant que le Pentagone n'a pas encore reçu l'ordre de l'exécutif de les évacuer.

Des milliers d'anciens interprètes afghans attendent une réponse à leur demande de visa pour les États-Unis. Le Pentagone est en discussions avec le département d'État, qui est en charge du dossier, pour faire avancer les choses.

Selon la presse américaine, le retard dans l'attribution de visas est tel que les candidats à l'émigration pourraient être relogés dans des pays tiers en attendant la décision des autorités consulaires. Le territoire américain de Guam a également été cité comme une solution provisoire.

Par ailleurs, le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin, a indiqué jeudi aux élus du Congrès que le retrait des forces américaines d'Afghanistan se déroulait "à un rythme soutenu, en fait légèrement en avance".

"Notre budget aidera à développer les capacités aériennes dont nous avons besoin pour nous assurer que des attaques terroristes contre notre pays n'émaneront plus jamais de ce pays", a ajouté le chef du Pentagone qui défendait les demandes budgétaires du ministère de la Défense devant les élus de la Chambre des représentants.

"Nous allons désormais passer à de nouvelles relations bilatérales avec nos partenaires afghans", a-t-il poursuivi. Une relation "qui continuera à les aider à remplir leurs devoirs envers leurs citoyens, mais une qui ne nécessitera qu'une présence militaire américaine suffisante pour protéger nos diplomates".

Le président Joe Biden a ordonné en avril le départ des 2 500 soldats encore présents dans le pays d'ici le 11 septembre, jour de l'anniversaire des attentats de 2001 qui avaient provoqué l'invasion américaine en Afghanistan.

Le retrait a avancé à hauteur de 16 à 25%, selon une estimation hebdomadaire du Pentagone publiée mardi par le commandement central de l'armée américaine (Centcom).


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.