Un chef koweïtien aide les fermes locales et encourage une alimentation saine

Firas Al-Zaid est le fondateur de Community Table, qui est devenue l'une des initiatives culinaires les plus connues au Koweït. (Fourni)
Firas Al-Zaid est le fondateur de Community Table, qui est devenue l'une des initiatives culinaires les plus connues au Koweït. (Fourni)
Short Url
Publié le Dimanche 30 mai 2021

Un chef koweïtien aide les fermes locales et encourage une alimentation saine

  • Le projet de restauration de la ferme à la table de Firas Al-Zaid rassemble de jeunes chefs koweïtiens qui préparent des repas avec les meilleurs ingrédients locaux
  • La table communautaire est restée à flot pendant la pandémie de Covid-19 grâce à la série populaire de cours de cuisine virtuels d'Al-Zaid

KOWEIT CITY: Un chef du Moyen-Orient se tourne vers la communauté avec son projet populaire de la ferme à la table.

«L'idée de la table communautaire est née lorsque j'étudiais et travaillais à Miami», déclare Firas Al-Zaid, fondateur de ce qui est devenu l'une des initiatives culinaires les plus connues au Koweït.

« J’étais constamment inspiré par d'autres chefs et agriculteurs, et ces expériences se sont transformées en un désir de créer une communauté chez nous - une communauté qui nous permettrait de grandir comme une seule force.

Le résultat est Community Table, qu'il lance en 2013 et qui est local dans tous les sens du terme. Il réunit de jeunes chefs koweïtiens d'horizons culinaires divers pour préparer des menus composés avec des ingrédients provenant directement de fermes locales.

Community Table rassemble de jeunes chefs koweïtiens de divers horizons culinaires pour préparer des menus composés avec des ingrédients provenant directement de fermes locales. (Fourni)
Community Table rassemble de jeunes chefs koweïtiens de divers horizons culinaires pour préparer des menus composés avec des ingrédients provenant directement de fermes locales. (Fourni)

«Le format typique d'un événement de table communautaire provient généralement d’une seule idée ou thème culinaire», déclare Al-Zaid. «Ensuite nous construisons autour de ce concept en nous nous approvisionnant auprès de nos agriculteurs et en collaborant avec d'autres entités, pour donner vie à la vision.

«Dans le cadre d'un menu de dégustation de plusieurs plats qui met en valeur ce thème particulier, les invités sont assis à une table dans un cadre intime composé principalement de personnes qu’ils ne connaissent pas, ce qui rend l'expérience encore plus excitante.

Bien que les chefs et les ingrédients soient locaux, les thèmes des menus couvrent diverses régions et cultures, ainsi que diverses saisons.

Par exemple, le début d’une récolte locale inspire une aventure culinaire - « une « récolte spéciale » à thème unique - qui explore notre relation avec la nourriture, qui est devenue quelque peu tendue, à l'ère moderne des menus à emporter et de la restauration rapide.

«La nourriture a son propre univers, et voyager à travers différentes cuisines nous permet de rester curieux», précise Al-Zaid.

EN BREF

* Tous les ingrédients utilisés par les chefs de la table communautaire proviennent directement de fermes locales

"La partie la plus gratifiante lorsque l’on rend hommage à d'autres régions alimentaires, c’est qu’on peut le faire en utilisant des ingrédients locaux, et pour un chef les parallèles culturels qui sont liés dans ce processus sont mentalement très stimulants."

Les participants à un événement de table communautaire sont presque toujours des inconnus qui se rassemblent à une table simplement pour profiter de l'expérience de dîner en groupe, ce qui remet l'accent là où il faut, ajoute-t-il.

«Grâce au pouvoir de la nourriture, des amitiés durables se sont nouées au fil des ans», souligne Al-Zaid.

Il met également en relief l'importance de travailler ensemble en tant que communauté pour apporter de la nourriture à une table, un effort qui va au-delà de la simple préparation d'un repas.

Bien que les chefs et les ingrédients soient locaux, les thèmes des menus couvrent diverses régions et cultures, ainsi que diverses saisons. (Fourni)
Bien que les chefs et les ingrédients soient locaux, les thèmes des menus couvrent diverses régions et cultures, ainsi que diverses saisons. (Fourni)

«Nous avons souvent des artistes qui apportent leur talent à notre art pop-up et à la conception de nos menus», dit-il. «Les baristas locaux sont souvent présentés en clôture de repas, et chaque table comme l'ambiance sont entièrement repensées pour chaque événement.»

Les lieux et les paramètres sont également soigneusement étudiés. La première table communautaire a eu lieu à Sadu House, un monument historique populaire au Koweït. Des événements ultérieurs ont eu lieu dans divers endroits, y compris des fermes, des restaurants et même des musées.

La pandémie du Covid-19 a mis un terme aux rassemblements sociaux, mais même en ces temps difficiles, Al-Zaid a trouvé des moyens de partager sa vision de rassembler la communauté par l'amour de la nourriture, cette fois en ligne avec des cours de cuisine virtuels. Ceux-ci incluent une caisse d'ingrédients frais qui est envoyée aux participants pour qu'ils les utilisent pendant les sessions de groupe.

Le chef présente également des tutoriels réguliers sous forme de vidéos Instagram de 60 secondes qui expliquent quelques techniques de cuisine de base qui sont pratiques en cuisine.

La pandémie du Covid-19 a mis un terme aux rassemblements sociaux, mais même en ces temps difficiles, Al-Zaid a trouvé des moyens de partager sa vision de rassembler la communauté autour de la nourriture. (Fourni)
La pandémie du Covid-19 a mis un terme aux rassemblements sociaux, mais même en ces temps difficiles, Al-Zaid a trouvé des moyens de partager sa vision de rassembler la communauté autour de la nourriture. (Fourni)

Dans un pays qui a longtemps été classé parmi les pires au monde en termes d'obésité et de problèmes de santé, des initiatives telles que la table communautaire offrent un contrepoidsindispensable. Elles encouragent les gens à poser des questions sur les aliments qu'ils consomment et leur origine, tout en sensibilisant également aux avantages de choisir des ingrédients naturels et locaux.

Sur un plan plus personnel, Al-Zaid déclare que son parcours professionnel a été long mais enrichissant.

«Être chef est extrêmement gratifiant et je considère vraiment que c'est un honneur», dit-il. «Mais il y a aussi des inconvénients qui vous mettent au défi de trouver constamment de nouvelles façons de rester motivé.

«Travailler avec d’autres pour une cause commune est un rappel nécessaire qu’aucun d’entre nous n’est seul dans ce domaine.»

 

* Ce rapport est publié par Arab News en tant que partenaire du Middle East Exchange, qui a été lancé par les initiatives mondiales Mohammed ben Rashid Al Maktoum pour refléter la vision du Premier ministre des Émirats arabes unis et dirigeant de Dubaï d’explorer la possibilité de changer le statut de la région arabe.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


« I like it hot ! » : J. Lo fait sensation à Abou Dhabi

Short Url
  • Jennifer Lopez, 56 ans, prouve qu’elle reste l’une des artistes les plus enflammées au monde

ABOU DHABI: De retour à Abou Dhabi après son spectacle magistral en février, Jennifer Lopez a dansé toute la soirée mardi à l’Etihad Arena sur l’île de Yas dans le cadre de sa tournée mondiale « Up All Night ».

En interprétant ses tubes cultes comme « On the Floor », « Ain’t Your Mama » et « Dance Again », Lopez a fait monter la température avec son énergie débordante et ses chorégraphies percutantes.

Même si j’ai regretté que « Jenny From the Block » n’ait pas bénéficié d’un moment à elle, Lopez l’a tout de même interprétée en medley avec « We Will Rock You » de Queen.

Pour célébrer ses 56 ans, elle a chanté « Birthday », le single sorti le 24 juillet, très applaudi par le public.

La superstar a remercié ses fans et les a encouragés à s’aimer les uns les autres et à suivre ce qu’ils aiment.

Elle a également plaisanté sur la chaleur intense des Émirats. « I like it hot ! », a-t-elle lancé en se ventilant.

Avec plusieurs changements de tenues et des plages musicales bien calibrées, le show a alterné entre titres dynamiques, ballades lentes et medleys.

Lopez a rendu hommage à sa culture latino en interprétant quelques-uns de ses succès en espagnol, notamment « Qué Hiciste » et « Si Una Vez ».

Elle a chanté en dansant le flamenco, vêtue d’une tenue inspirée du traje de flamenca, la robe traditionnelle des femmes aux festivals andalous.

L’artiste n’est pas étrangère au Golfe : elle avait déjà fait sensation en avril lors du Grand Prix d’Arabie saoudite de F1 à Djeddah, puis en novembre dernier à Riyad pour l’événement « 1001 Seasons of Elie Saab ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’artiste saoudienne met en lumière le riche paysage culturel de l’Asir à travers ses œuvres

L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
L'artiste Arafat Al-Asimi a déclaré qu'elle se sentait le plus à l'aise dans la nature et les dessins de paysages traditionnels. (Fourni)
Short Url
  • Arafat Al-Asimi a surmonté de nombreux défis pour s’imposer comme artiste en tant que femme

MAKKAH : Les montagnes verdoyantes de la région d’Asir en Arabie saoudite ont nourri la vision artistique d’Arafat Al-Asimi.

En évoquant ses débuts, Al-Asimi confie qu’elle aime utiliser des couleurs pastel pour représenter des paysages naturels et patrimoniaux. Les montagnes, les vallées, les nuances des forêts et le climat unique de la région ont nourri son imagination artistique.

--
L’artiste Arafat Al-Asimi affirme se sentir chez elle au cœur de la nature et des paysages traditionnels. (Fournie)

Elle explique se sentir profondément liée à la nature et aux dessins de paysages traditionnels, en particulier ceux inspirés de l’Asir, car ils traduisent son fort sentiment d’appartenance et lui procurent un équilibre et un confort psychologique.

Elle partage également sa passion pour l’intégration de la calligraphie arabe dans ses œuvres, soulignant combien cette pratique allie esthétique visuelle et identité culturelle.


Le programme Saudi Game Champions soutient les talents locaux pour une portée mondiale

Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Le programme a proposé plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux saoudiens. (Fourni)
Short Url
  • Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux
  • L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme

RIYAD : Le Centre de l'entrepreneuriat numérique du ministère des communications et des technologies de l'information a conclu le programme Saudi Game Champions, une initiative de neuf mois visant à soutenir la croissance des studios de développement du pays.

Le programme comprenait plusieurs étapes : un Game Jam, des phases d'incubation et d'accélération, et une cérémonie de clôture célébrant les réalisations et les talents locaux.

L'initiative vise à aider les participants à entrer sur le marché avec des normes élevées de qualité et de professionnalisme.

Elle a offert plus de 180 heures d'ateliers spécialisés et plus de 1 500 heures de mentorat, auxquels ont participé 25 studios de jeux d'Arabie saoudite.

Lors de la cérémonie de clôture, Hussain Al-Safwan de LIMELESS Studio a remporté le prix du changement audacieux, tandis que Fahad Al-Jumaan de Hero Galaxy Studio a reçu le prix de l'inspiration.

Mostafa Fares a reçu le prix de la créativité et son collègue Ali Aseeri le prix du choix du public, tous deux représentant SYMMETRIC STUDIO.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts plus vastes déployés par le centre pour renforcer le rôle du Royaume dans l'industrie mondiale du jeu.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com