Les plans d'épargne retraite font mouche auprès des épargnants

A l'été 2019, seuls 230 milliards d'euros étaient investis en épargne retraite, soit grosso modo sept fois moins qu'en assurance vie. (Photo, AFP)
A l'été 2019, seuls 230 milliards d'euros étaient investis en épargne retraite, soit grosso modo sept fois moins qu'en assurance vie. (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 31 mai 2021

Les plans d'épargne retraite font mouche auprès des épargnants

  • «La suppression de la sortie obligatoire en rente a constitué un vrai gros déblocage, qui attire les gens»
  • Le gouvernement espère grâce à lui porter l'encours d'épargne retraite à 300 milliards d'euros d'ici 2022

PARIS: Lancé fin 2019 sur un marché français de l'épargne pourtant bien achalandé, les plans d'épargne retraite font mouche auprès des épargnants, grâce notamment à leur souplesse permettant de retirer l'intégralité du capital amassé pour ses vieux jours.

Les PER ont déjà conquis 1,4 million d'assurés. "Un bilan très positif", estime Franck Le Vallois, directeur général de la Fédération française de l'assurance. "Nous sommes à des encours qui s'élèvent à 18 milliards d'euros" fin mars.

Si ce montant reste modeste face à d'autres placements plus chenus et prisés des Français tels l'assurance vie (1 800 milliards d'euros d'encours) ou le Livret A (463 milliards), le jeune PER fait toutefois des premiers pas remarqués.

Entre octobre 2019 et mars 2021, le montant net engrangé par ce placement a atteint environ 4 milliards d'euros, là où l'assurance vie a vu le départ d'un peu plus d'un milliard d'euros, selon des chiffres transmis par la Fédération française de l'assurance.

Pour M. Le Vallois, "c'est un produit qui a trouvé rapidement sa place sur le marché. Quand on compare les courbes de progression, celle du PER peut être parfois jusqu'à trois fois supérieure" à celles d'autres produits au même objectif comme les vieux plans d'épargne retraite populaire (PERP) fermés à la commercialisation depuis fin 2020.

Objectif 300 milliards

Créé via la loi Pacte et distribué depuis le 1er octobre 2019, le PER doit permettre de relancer en France l'épargne retraite, un placement long pouvant servir à financer les entreprises mais délaissé ces dernières décennies au profit notamment de l'assurance vie.

Cette dernière a longtemps fait figure de couteau suisse en France. Elle "faisait tout, permettant à la fois de la sécurité et de performance, mais dans la période actuelle de taux bas, cette équation de fonctionne plus", affirme Jean-François Garin, directeur général de Groupama Gan Vie. "Les épargnants doivent davantage se poser la question de ce qu'ils veulent faire avec leur épargne."

L'épargne retraite permet d'accumuler un pécule qui sera distribué à la fin de la vie active et complètera le système de retraite par répartition.  

Le secteur a longtemps été fragmenté en de multiples produits (Madelin, Perp, Perco, article 83, etc.) aux règles hétérogènes, complexes.

A l'été 2019, seuls 230 milliards d'euros étaient investis en épargne retraite, soit grosso modo sept fois moins qu'en assurance vie.

Appelé à remplacer les autres contrats et à en corriger les défauts, le PER est décliné sous trois formes: PER individuel, PER d'entreprise collectif et PER d'entreprise obligatoire. Il peut être souscrit soit à titre individuel auprès d'un banquier, assureur ou courtier, soit par l'entreprise pour le compte de ses salariés.

Le gouvernement espère grâce à lui porter l'encours d'épargne retraite à 300 milliards d'euros d'ici 2022.

"On est très satisfait, le produit se développe très bien et rencontre un satisfecit assez général, que ce soit de la part des clients, des réseaux de distribution, des compagnies", se félicite une source à Bercy.

Sortie en rente ou en capital

Là où les précédents produits ne proposaient généralement que le versement d'une rente au moment de la retraite, les PER permettent de choisir librement entre rente, retrait du capital accumulé ou mélange des deux. Les sommes versées sont déductibles de l'impôt sur le revenu.

"La suppression de la sortie obligatoire en rente a constitué un vrai gros déblocage, qui attire les gens", explique Gilles Belloir, directeur général du courtier en ligne Placement-direct.fr. Cette disposition "permet de davantage moduler avec les autres placements".

Le PER a également les faveurs des compagnies d'assurance car les fonds sont bloqués - sauf quelques exceptions - jusqu'à la retraite, ce qui "laisse énormément de temps à l'assureur pour retrouver une équation et une performance sur le long terme", insiste M. Garin.

Mais tous les contrats ne se valent pas: "beaucoup d'acteurs ont la main lourde sur les frais de versement, qui mangent parfois quasiment toute rentabilité", met en garde Lionel Maugain, de la revue 60 millions de consommateurs.

Ces frais, "de 2,5% en moyenne, peuvent atteindre jusqu'à 5%. Ils sont injustifiables de notre point de vue", ajoute M. Maugain, appelant les épargnants à faire jouer la concurrence.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com