En colère, le cœur «déchiré», des Algériens de la diaspora désespèrent de rentrer

Les passagers se rendent à bord d'un ferry de la société Algerie Ferries à Marseille, le 16 janvier 2020 (Photo, AFP)
Les passagers se rendent à bord d'un ferry de la société Algerie Ferries à Marseille, le 16 janvier 2020 (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 31 mai 2021

En colère, le cœur «déchiré», des Algériens de la diaspora désespèrent de rentrer

  • Azouaou Abbas attendait la réouverture partielle des frontières algériennes mardi, mais des conditions d'entrée «impossibles» ont douché ses espoirs
  • En France, des centaines d'algériens ont manifesté dans le calme samedi devant l'ambassade et les consulats d'Algérie

MARSEILLE: « Ma mère est décédée en mars 2020 et je n'ai toujours pas pu aller me recueillir sur sa tombe »: installé à Marseille, dans le sud de la France, Azouaou Abbas attendait la réouverture partielle des frontières algériennes mardi, mais des conditions d'entrée « impossibles » ont douché ses espoirs.  

Résigné, il va renoncer au voyage. « Ça me déchire le cœur », confie cet homme de 47 ans.  

Comme lui, des centaines de milliers de Français d'origine algérienne, mais aussi des Algériens bloqués à l'étranger depuis la fermeture des frontières de leur pays en raison de l'épidémie de Covid-19, avouent leur exaspération et leur colère face aux restrictions imposées à ceux qui pourront voyager par avion à compter du 1er juin.  

Ces derniers doivent, pour pouvoir embarquer, effectuer deux tests PCR, l’un de moins de 36 heures, avant d'embarquer et l’autre cinq jours après leur arrivée, mais aussi accepter d'être confinés à l'arrivée sur le sol algérien dans un hôtel payé au moment de l'achat des billets.  

Azouaou Abbas gère une brasserie à Marseille et avec le retour des beaux jours et une reprise de son activité, « pas question d'aller à Alger pour être confiné cinq jours dans un hôtel ».  

S'il comprend les mesures de restrictions prises pour freiner la propagation du Covid en Algérie, il estime que ces conditions d'entrée sont « impossibles ».  

Au marché, devant la poste ou au café, le casse-tête du retour en Algérie revient dans nombre de conversations à Marseille, ville où une importante communauté algérienne s'est établie.  

« Tout pour dissuader »   

« C'est du cinéma », glisse Samir, devant le consulat d’Algérie. Pour cet Algérien de 45 ans vivant à Marseille et qui préfère taire son nom de famille, « toutes les conditions demandées par l’Etat sont faites pour dissuader les Algériens de rentrer chez eux pour les vacances ».  

Il chiffre son voyage avec sa femme et leurs deux enfants à plus de 3 500 euros au vu des conditions actuelles. « Un budget pour deux heures de vol! » s’exclame-t-il.  

«Un vol aller-retour Paris-Alger coûte 518 euros, indique la compagnie aérienne Air Algérie dans un communiqué, précisant que les frais de confinement obligatoire à l'arrivée sont fixés à 41 000 dinars algériens. (soit 250 euros par personne).  

Ces mesures ont soulevé la colère des Algériens établis ou bloqués à l'étranger. En France, des centaines d'entre eux ont manifesté dans le calme samedi devant l'ambassade et les consulats d'Algérie. A Marseille, ils étaient 300, selon la police.  

Devant le tollé, Alger a annoncé dimanche « dispenser les étudiants et les personnes âgées à faible revenu de payer les frais d'hébergement relatifs à l'isolement », et a réduit de 20% le coût du confinement, mais ces allègements ne satisfont pas les Algériens de l'étranger.  

En France, les organisations de la diaspora déplorent aussi le peu de vols disponibles. De Marseille, un seul vol hebdomadaire de 302 sièges est prévu chaque samedi vers Oran,(nord-ouest), avec une escale par la capitale, Alger.  

En 2019, avant la pandémie, 744 146 passagers avaient voyagé vers l’Algérie uniquement depuis l'aéroport de Marseille-Provence.  

Des compagnies comme Volotea ou Air France peuvent encore prévoir des vols, mais pour l'heure le gouvernement algérien n'ouvre son espace qu’à la compagnie nationale Air Algérie, a indiqué l'aéroport de Marseille. Ce qui indispose aussi la diaspora.   

« Je veux rentrer chez moi! »   

De Paris, deux vols sont prévus chaque semaine, un le mardi et un le jeudi.  

A Alger, l'agence principale d'Air Algérie, dans le centre, a été prise d'assaut lundi par des dizaines de personnes qui ont exprimé leur colère quant aux conditions draconiennes infligées par les autorités.  

Un collectif des Algériens de la diaspora s'est étonné dans un communiqué « de l'entêtement des décideurs qui ont ignoré les revendications de la communauté à l'étranger ».  

Les organisations de la diaspora demandent en outre la  « réouverture des frontières maritimes ». Toutes les liaisons par ferry depuis Marseille sont à l'arrêt, même si la compagnie Corsica Linea se dit « prête à toute évolution de la situation ».  

Parmi les autres demandes de la diaspora, figure « un programme de vols clair et détaillé jusqu'à la fin de l'année » de la part d'Air Algérie.  

Au bord des larmes et à bout de nerfs, Kaouther, une Algérienne de 83 ans venue à Marseille pour se faire soigner en février 2020 tente désespérément d'obtenir un billet ou au moins des informations sur les vols.  

« Plus d'un an que je suis coincée ici! Heureusement que j'ai ma fille à Marseille, mais je veux retrouver ma maison et mon chien à Oran. Je veux rentrer chez moi! ». 


L'Arabie saoudite et l'Iran réaffirment leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin

Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
Une réunion organisée par Téhéran a rassemblé mardi des responsables saoudiens, iraniens et chinois. (SPA)
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  • Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a participé mardi à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint

RIYAD : L’Arabie saoudite et l’Iran ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin lors d’une réunion tenue mardi à Téhéran.

Le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Waleed Al-Khureiji, a assisté à la troisième réunion du Comité tripartite conjoint entre l’Arabie saoudite, l’Iran et la Chine.

Les parties saoudienne et iranienne « ont réaffirmé leur engagement à mettre en œuvre l’Accord de Pékin dans son intégralité, ainsi que leur volonté de renforcer les relations de bon voisinage entre leurs pays, dans le respect de la Charte des Nations unies, de la Charte de l’Organisation de la coopération islamique et du droit international », a indiqué l’Agence de presse saoudienne dans un communiqué.

L’Arabie saoudite et l’Iran ont également salué le rôle positif continu joué par la Chine ainsi que son soutien constant à la mise en œuvre de l’Accord de Pékin.

De son côté, la Chine a réaffirmé sa disponibilité à poursuivre son soutien et à encourager les démarches entreprises par le Royaume et l’Iran pour développer leurs relations dans divers domaines.

Les trois pays ont salué les progrès continus dans les relations saoudo-iraniennes et les perspectives qu’ils offrent à tous les niveaux, a ajouté la SPA.

Les trois pays ont également appelé à une cessation immédiate des agressions israéliennes en Palestine, au Liban et en Syrie.

Ils ont en outre condamné tout acte portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Iran.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'armée israélienne dit avoir frappé des infrastructures du Hezbollah au Liban

Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
Des véhicules de l'ONU passent devant des bâtiments détruits par l'offensive aérienne et terrestre menée par Israël contre le Hezbollah dans le sud du Liban, vue depuis la ville la plus septentrionale d'Israël, Metula, le dimanche 30 novembre 2025. (AP)
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  • L’armée israélienne affirme avoir frappé plusieurs infrastructures du Hezbollah dans le sud du Liban, dont un site de lancement, un complexe d’entraînement et des installations militaires, malgré le cessez-le-feu de novembre 2024
  • Le contexte reste tendu depuis l’assassinat de Hassan Nasrallah en 2024, tandis que Washington presse Beyrouth de désarmer le Hezbollah, une demande rejetée par le groupe et ses alliés

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé tôt mardi avoir frappé des infrastructures du mouvement islamiste Hezbollah pro-iranien dans le sud du Liban.

Les forces armées israéliennes ont indiqué "avoir frappé des infrastructures appartenant à l'organisation terroriste Hezbollah dans plusieurs zones du sud du Liban", dont un site de lancement utilisé pour des attaques contre Israël, dans un communiqué publié sur plusieurs réseaux sociaux.

Elles disent avoir ciblé également un complexe d'entraînement de la force al-Radwan, une unité d'élite, des champs de tir, des zones d'entraînement aux armes pour divers types d'armes et des structures militaires appartenant au Hezbollah.

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le groupe chiite pro-iranien, Israël continue de mener des attaques régulières le visant dans ses bastions libanais, et d'occuper cinq points frontaliers dans le sud du Liban.

Israël avait menacé début novembre d'intensifier ses attaques au Liban, accusant le mouvement de se "réarmer".

Le Hezbollah a été fortement affaibli par la guerre, avec notamment l'assassinat de son chef historique, Hassan Nasrallah, par une frappe israélienne en septembre 2024 à Beyrouth.

Depuis, les États-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour désarmer le groupe, un plan auquel le Hezbollah et ses alliés s'opposent en invoquant notamment la poursuite d'une présence israélienne sur le territoire libanais.


Accord Arabie saoudite-Qatar pour une liaison ferroviaire à grande vitesse

Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
Le cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani du Qatar est accueilli par le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane à son arrivée à Riyad. (X : @Spagov)
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  • L’Arabie saoudite et le Qatar lancent une ligne TGV de 785 km reliant Riyad à Doha, achevée d’ici six ans et destinée à transporter plus de 10 millions de passagers par an
  • Le projet, estimé à 115 milliards de SR, vise à renforcer l’intégration régionale, stimuler commerce et tourisme, et soutenir la transition vers des transports durables

RIYAD: L’Arabie saoudite et le Qatar ont signé lundi un accord pour construire une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les deux pays.

L’annonce est intervenue à l’issue d’une rencontre à Riyad entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, tenue dans le cadre du Conseil de coordination saoudo-qatari.

La liaison ferroviaire, qui connectera l’aéroport international King Salman de Riyad à l’aéroport international Hamad de Doha, constituera une première pour les deux nations et réduira le temps de trajet entre les deux capitales à seulement deux heures.

Selon un communiqué conjoint, le projet devrait être achevé d’ici six ans et créer 30 000 emplois dans les deux pays. Une fois opérationnel, il transportera plus de 10 millions de passagers par an.

Les dirigeants ont assisté à la signature de l’accord au palais Al-Yamamah à Riyad, où ils ont également coprésidé la huitième session du Conseil de coordination qataro-saoudien.

L’accord a été signé par le ministre saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh Al-Jasser, et par le ministre qatari des Transports, cheikh Mohammed ben Abdulla ben Mohammed Al-Thani. Il est considéré comme une étape stratégique visant à renforcer la coopération, l’intégration développementale et le développement durable, et à démontrer un engagement commun en faveur de la prospérité régionale.

La ligne à grande vitesse s’étendra sur 785 km et accueillera des trains capables de dépasser les 300 km/h. Plusieurs arrêts sont prévus entre les deux aéroports, notamment à Hofuf et Dammam.

Le service devrait considérablement améliorer les déplacements ferroviaires dans la région et stimuler le commerce ainsi que le tourisme. Le bénéfice économique pour les deux pays est estimé à 115 milliards de riyals saoudiens (30,6 milliards de dollars).

Conçue avec des technologies de pointe et une ingénierie intelligente, la ligne contribuera également à la durabilité environnementale en réduisant les émissions de carbone et en soutenant la transition vers des modes de transport plus efficaces et innovants. Elle constitue l’un des projets clés soutenant le développement régional et renforçant la connectivité ainsi que l’intégration au sein des pays du Conseil de coopération du Golfe.

Au cours de la réunion du conseil, les deux parties ont souligné la solidité de leurs liens économiques, avec un commerce bilatéral en 2024 en hausse de 634 % depuis 2021, à 930,3 millions de dollars (hors réexportations).

Le cheikh Tamim était accompagné lors des discussions par le Premier ministre, cheikh Mohammed ben Abdulrahman ben Jassim Al-Thani, ainsi que par d’autres hauts responsables.