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Meta réfléchit à la modération du terme “sioniste” sur ses réseaux
  • Le groupe californien cherche donc à affiner son approche sur ce qualificatif et trouver des compromis
  • Des associations et chercheurs ont constaté une forte hausse des contenus islamophobes et des contenus antisémites sur les principales plateformes, notamment X, anciennement Twitter
Par AFP ·
Pourquoi les abonnements pour éviter le pistage publicitaire se multiplient sur internet
  • La publicité comportementale est vendue bien plus chère aux annonceurs que la publicité non ciblée, dans des proportions variables selon les plateformes et les types de profils
  • Pour le président de Meta, «la possibilité pour les gens d'acheter un abonnement sans publicité équilibre les exigences des régulateurs européens tout en donnant le choix aux utilisateurs»
Par AFP ·
Meta impose la transparence sur le recours à l'IA dans les pubs politiques
  • Meta va obliger les campagnes politiques à être transparentes sur l'utilisation de l’IA dans les publicités à l'approche de la présidentielle américaine 2024
  • Cette nouvelle règle va s'appliquer l'année prochaine, dans le monde entier
Par AFP ·
Les mineurs, point sensible des réseaux sociaux
  • Les mineurs jouent tout de même un rôle moteur dans le marché de la publicité numérique car ils «sont forces de proposition pour la consommation» de leurs parents
  • Meta tente, lui, de prédire l'âge réel des utilisateurs grâce à ses algorithmes et peut exiger une preuve d'identité quand il soupçonne un mineur de se faire passer pour un adulte
Par AFP ·
Pubs ciblées sur Facebook et Instagram: l'UE serre la vis sur l'usage des données
  • La pratique, qui consiste à collecter et analyser les données de milliards d'internautes pour leur soumettre des publicités soigneusement personnalisées, est au coeur des modèles économiques des géants du web
  • Les utilisateurs de Facebook et Instagram qui ne consentent pas à ce que le groupe américain récolte leurs données à des fins de ciblage publicitaire pourront ainsi accéder aux plateformes sans publicité
Par AFP ·
Facebook et Instagram en version payante: vers la fin de l'Internet gratuit ?
  • Proposer des abonnements payants représente un changement radical d'approche pour le groupe de Mark Zuckerberg, qui avait promis que Facebook serait "toujours" gratuit
  • Déjà depuis début 2023 X, confronté à une fuite de ses annonceurs, a lancé des formules payantes, d'abord pour obtenir des badges de certification, puis pour masquer les publicités
Par AFP ·
Meta suspend un important compte propalestinien en raison d'une faille de sécurité
  • Le compte @eye.on.palestine s'est avéré essentiel pour le partage des informations en provenance de la bande de Gaza
  • Cette suspension a suscité de vives critiques de la part d'activistes en ligne et de professionnels des médias, qui accusent les plates-formes de médias sociaux de censurer les contenus propalestiniens
Par Arab News ·
Des Etats américains portent plainte contre Meta, accusé de nuire à la santé des enfants
  • Les Etats s'étaient mobilisés à l'automne 2021 après qu'une ex-employée de Facebook ait lancé l'alerte sur les pratiques de son ancienne entreprise
  • Selon la plainte de mardi, les fonctionnalités de Facebook et Instagram ont été conçues pour «manipuler les jeunes utilisateurs»
Par AFP ·
Gaza: Instagram et Meta accusés de censurer des messages pro-palestiniens
  • Meta réfute toute allégation de censure au motif de prendre parti ou de faire taire les voix palestiniennes
  • «Une grande partie du récit palestinien et des reportages factuels en provenance de Palestine sont ciblés de manière disproportionnée en raison des politiques de l'entreprise»
Par Tarek Ali Ahmad & Nadia al-Faour ·