Le sommet sur l'IA fait le lien entre l'innovation et la collaboration pour permettre aux créateurs de contenu saoudiens de s'épanouir

L'ambassadeur américain Michael Ratney a ouvert la cérémonie en partageant son expérience des médias sociaux et en exprimant son intérêt pour le rôle de l'IA dans la création de contenu.
L'ambassadeur américain Michael Ratney a ouvert la cérémonie en partageant son expérience des médias sociaux et en exprimant son intérêt pour le rôle de l'IA dans la création de contenu.
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Publié le Jeudi 05 septembre 2024

Le sommet sur l'IA fait le lien entre l'innovation et la collaboration pour permettre aux créateurs de contenu saoudiens de s'épanouir

  • L'événement a offert des opportunités de réseautage, suivies d'un panel de discussion et de sessions de formation dirigées par Google et Microsoft.
  • Al Amin a déclaré : « L'Arabie saoudite vise à devenir la principale plaque tournante de l'intelligence artificielle dans la région et dans le monde.

RIYADH : L'ambassade américaine à Riyad a organisé le 4 septembre à Beast House un événement intitulé « AI Summit for Content Creators » (Sommet de l'intelligence artificielle pour les créateurs de contenu), invitant les influenceurs des médias sociaux et les YouTubers à rencontrer des experts de Google et de Microsoft dans le but d'aider les créateurs de contenu saoudiens à comprendre les outils de l'intelligence artificielle.

L'événement a offert des opportunités de réseautage, suivies d'un panel de discussion et de sessions de formation dirigées par Google et Microsoft, se concentrant sur leurs programmes d'intelligence artificielle tels que Gemini et ChatGPT.

Le panel de discussion comprenait des intervenants de premier plan, notamment Zainab Al Amin, vice-présidente de la transformation numérique nationale chez Microsoft, Marwa Khost Jarkas, responsable de la communication sur l'IA chez Google MENA, et Hady Hajjar, cofondateur de HuManagment. Le panel était animé par le YouTuber Mohammed Salem.

L'ambassadeur américain Michael Ratney a ouvert la cérémonie en partageant son expérience des médias sociaux et en exprimant son intérêt pour le rôle de l'IA dans la création de contenu.

« C'est un plaisir de voir tout le monde ici. Merci à Google et à Microsoft d'être nos partenaires aujourd'hui. C'est vraiment merveilleux de vous voir participer à ce rassemblement de grandes et célèbres entreprises américaines. Il y en a d'autres qui sont impatientes d'entrer en contact avec l'Arabie saoudite », a-t-il déclaré.

Il a souligné les nombreuses opportunités qui s'offrent aux entreprises américaines en Arabie saoudite, notamment dans le cadre du partenariat technologique en plein essor entre les deux nations.

« Aujourd'hui, nous discutons de l'intelligence artificielle, une force qui devient partie intégrante de notre société et de notre économie, en particulier dans un pays dynamique comme l'Arabie saoudite. Nous avons pensé qu'il serait intéressant d'explorer l'impact de l'IA sur nos vies, notre travail et, plus particulièrement, sur vos rôles dans les médias sociaux et la création de contenu », a ajouté M. Ratney.

Le panel de discussion a abordé la présence de l'IA en Arabie saoudite et les initiatives du pays pour promouvoir l'éducation à l'IA parmi ses citoyens.
Le panel de discussion a abordé la présence de l'IA en Arabie saoudite et les initiatives du pays pour promouvoir l'éducation à l'IA parmi ses citoyens.

Al Amin a déclaré : « L'Arabie saoudite vise à devenir la principale plaque tournante de l'intelligence artificielle dans la région et dans le monde. Nous poursuivons activement cet objectif en collaborant étroitement avec le secteur gouvernemental. Nous nous sommes engagés avec des organisations clés, notamment la Commission des communications et des technologies de l'information, la Commission des communications et de l'espace, le ministère des communications et le Conseil des chambres de commerce, dans le cadre d'une initiative appelée « groupes consultatifs ».

Ces groupes sont composés de représentants de grandes entreprises et du gouvernement et se concentrent sur l'identification des défis liés aux technologies modernes, y compris l'IA. « Notre objectif est d'explorer les obstacles à l'adoption de l'IA dans le Royaume et de développer des initiatives qui favoriseront son intégration et sa croissance », a déclaré M. Al Amin.

Le panel a également souligné l'importance de l'apprentissage de l'ingénierie rapide, notant que de nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur Google, Microsoft et LinkedIn.

M. Jarkas, de Google MENA, a expliqué les défis liés à l'apprentissage de l'IA : « Je vois l'IA sous trois angles : comment l'utiliser de manière intelligente, sûre et responsable. Nous sommes souvent attirés émotionnellement par les nouvelles technologies et nous nous précipitons pour les utiliser, en oubliant la sécurité et la responsabilité. Nous devons maîtriser l'ingénierie rapide et utiliser les demandes de manière réfléchie, en fournissant des détails adéquats.

Elle a conseillé la prudence, en déclarant : « Lorsque nous interagissons avec l'IA, nous ne devons pas divulguer toute notre identité. C'est un élément essentiel pour utiliser l'IA en toute sécurité ».

M. Hajjar, de HuManagement, a évoqué les avantages potentiels de l'IA pour les créateurs de contenu, tels que la génération de nouvelles idées de vidéos. Il a toutefois émis une mise en garde : « Nous devons adapter le contenu pour qu'il corresponde à la réalité : « Nous devons adapter le contenu pour qu'il corresponde à notre travail unique ; l'IA n'est qu'un outil pour nous aider. L'Arabie saoudite est l'un des plus gros consommateurs de contenu, ce qui rend crucial pour les créateurs d'exploiter les outils d'IA pour rationaliser leur processus de création de contenu. »

Il a également noté l'émergence d'influenceurs de médias sociaux générés par l'IA, ce qui représente un défi pour les créateurs de contenu humains et souligne l'importance de comprendre l'IA dans le paysage d'aujourd'hui.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


L’Opéra de Saint-Pétersbourg présente Rigoletto de Verdi à Dubaï et Abou Dhabi

Rigoletto de Verdi mis en scène par Yuri Alexandrov, présenté par l’Opéra d’État de Saint-Pétersbourg. (Fournie)
Rigoletto de Verdi mis en scène par Yuri Alexandrov, présenté par l’Opéra d’État de Saint-Pétersbourg. (Fournie)
Direction artistique signée par Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat du Golden Mask. (Fournie)
Direction artistique signée par Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat du Golden Mask. (Fournie)
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  • L’Opéra de Saint-Pétersbourg, dirigé par Yuri Alexandrov, présente Rigoletto de Verdi à Dubaï et Abou Dhabi du 19 au 23 novembre
  • La mise en scène d’Alexandrov revisite le mythe du bouffon tragique, dans une production somptueuse portée par une troupe d’excellence

Dubaï: Le public des Émirats arabes unis s’apprête à vivre une expérience lyrique exceptionnelle : le chef-d’œuvre de Giuseppe Verdi, Rigoletto, sera présenté par le Théâtre d’État de l’Opéra de Saint-Pétersbourg, sous la direction du célèbre metteur en scène russe Yuri Alexandrov, les 19 et 20 novembre au Zabeel Theatre de Dubaï, puis les 22 et 23 novembre au Cultural Foundation Theatre d’Abou Dhabi.

Organisé par Art For All, cet événement marque le grand retour de la troupe russe aux Émirats, après son succès lors du programme culturel russe de l’Expo 2020. Fondée en 1987, l’Opéra de Saint-Pétersbourg s’est imposée comme l’une des compagnies lyriques les plus respectées d’Europe.

Un metteur en scène au génie reconnu

Figure majeure du monde lyrique, Yuri Alexandrov, nommé Artiste du Peuple de Russie et lauréat des prestigieux prix Golden Mask et Golden Sofit, a signé plus de 300 productions dans des maisons d’opéra de renommée mondiale, parmi lesquelles La Scala, le Metropolitan Opera de New York, l’Arena di Verona et le Théâtre Mariinsky.

Sa mise en scène de Rigoletto se distingue par une approche audacieuse, psychologique et profondément humaine. Alexandrov y réinvente les clichés traditionnels : ici, le bouffon n’est plus un vieillard difforme, mais un homme rusé, sarcastique, habité par la douleur et les contradictions morales d’un monde corrompu.

“Notre version de Rigoletto a triomphé dans de nombreux pays. Nos chanteurs, formés à cette exigence musicale, offrent une interprétation puissante et sincère,” explique Yuri Alexandrov.

Un spectacle grandiose

Mêlant costumes somptueux, décors fastueux et orchestre d’exception, Rigoletto incarne la quintessence de l’opéra italien. Le spectacle, chanté en italien avec surtitres en anglais, dure 3h15 (avec deux entractes).

Avec cette nouvelle tournée, Yuri Alexandrov confirme son rôle de passeur culturel entre la tradition russe et les scènes internationales, offrant au public émirien une immersion dans la puissance émotionnelle du théâtre lyrique.

En savoir plus : rigoletto.platinumlist.net.


Noor Riyadh annonce les artistes du festival de lumière et d’art 2025

L'exposition comprendra une installation spéciale intitulée « Scènes d'un mariage » (photo) consacrée à l'œuvre de la regrettée Safeya Binzagr (1940-2024), figure de proue du mouvement artistique moderne en Arabie saoudite et première femme artiste saoudienne à avoir présenté une exposition solo en 1968. (Fourni)
L'exposition comprendra une installation spéciale intitulée « Scènes d'un mariage » (photo) consacrée à l'œuvre de la regrettée Safeya Binzagr (1940-2024), figure de proue du mouvement artistique moderne en Arabie saoudite et première femme artiste saoudienne à avoir présenté une exposition solo en 1968. (Fourni)
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  • Noor Riyadh 2025 réunira 59 artistes de 24 nationalités autour du thème « En un clin d’œil », symbole de la transformation rapide de la capitale saoudienne
  • Le festival, porté par Riyadh Art, veut faire de la lumière un langage universel reliant cultures et générations, tout en rendant hommage à la pionnière Safeya Binzagr

RIYADH : Le festival annuel Noor Riyadh, le plus grand festival international de lumière et d’art de la région, a dévoilé la liste de ses artistes participants, en préparation du lancement de son édition 2025, prévue du 20 novembre au 6 décembre.

Sous la direction curatoriale de Mami Kataoka, Li Zhenhua et Sara Almutlaq, l’événement se tiendra dans plusieurs pôles à travers Riyad et présentera 60 œuvres de 59 artistes issus de 24 nationalités, dont 35 créations inédites.

« Noor Riyadh se définit par ses artistes : leurs idées, leur courage et leur vision », a déclaré Nouf Almoneef, directrice du festival. « Chaque œuvre saisit l’élan de la ville à travers la lumière, nous rappelant que la créativité est un langage universel qui relie les cultures et inspire le dialogue. »

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« Love Difference » (2025) de l'artiste italien Michelangelo Pistoletto. (Fourni)

Le thème curatorial de cette année, « In the Blink of an Eye » (En un clin d’œil), reflète la transformation rapide qui façonne Riyad.

Le festival présentera des œuvres répondant à ce thème, signées par des artistes internationaux et locaux de renom, parmi lesquels Saad Al-Howede, Monira Al-Qadiri, Abdulrahman Al-Soliman, James Clar, Ivana Franke, fuse*, Ayoung Kim, Shinji Ohmaki, Michelangelo Pistoletto et Muhannad Shono.

L’exposition comprendra également une installation spéciale dédiée à la feue Safeya Binzagr (1940–2024), figure majeure de l’art moderne saoudien et première artiste femme du Royaume à avoir tenu une exposition solo en 1968.

« La lumière est à la fois un médium et une métaphore de la transformation », a expliqué Mami Kataoka, responsable du conseil curatorial. « In the Blink of an Eye montre à quelle vitesse la perception peut basculer — offrant un instant de pause au cœur du changement, pour y voir la beauté du mouvement perpétuel. »

L’édition 2025 est portée par une équipe curatoriale internationale qui rassemble des perspectives diverses sur la culture contemporaine, connectant le cœur historique de Riyad à sa ligne d’horizon moderne et à son réseau de métro. L’exposition invite le public à explorer la lumière comme vecteur de perception, de mémoire et d’élan collectif.

Cette année, Noor Riyadh se déploiera sur six sites emblématiques : le quartier Qasr Al-Hokm, le Centre historique du roi Abdulaziz, la station de métro stc, la station de métro KAFD, la tour Al-Faisaliah et le district JAX.

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« Memory Melting » (2025) de l'artiste saoudien Saad Al-Howede. (Fourni)

Organisé sous l’égide de la Commission royale pour la ville de Riyad et de Riyadh Art, Noor Riyadh incarne la mission de cette dernière : transformer la capitale saoudienne en stimulant la créativité et en enrichissant la vie quotidienne.

Depuis sa création, Riyadh Art a présenté plus de 550 œuvres d’art signées par 500 artistes saoudiens et internationaux, attirant plus de 9,6 millions de visiteurs. Noor Riyadh transforme les espaces publics du quotidien en expériences artistiques inédites, cherchant à créer un sentiment d’émerveillement partagé au sein des communautés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Guinot Institut apporte l’excellence de la beauté française à Dubaï

 Le monde du bien-être et de la beauté à Dubaï s’enrichit d’un nouveau joyau venu tout droit de Paris. Guinot Institut Paris, reconnu comme le salon de beauté n°1 en France, vient d’ouvrir son premier institut au cœur de Dubai Healthcare City. (Photo fournie)
Le monde du bien-être et de la beauté à Dubaï s’enrichit d’un nouveau joyau venu tout droit de Paris. Guinot Institut Paris, reconnu comme le salon de beauté n°1 en France, vient d’ouvrir son premier institut au cœur de Dubai Healthcare City. (Photo fournie)
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  • Fondée il y a plus d’un demi-siècle, Guinot s’est imposée comme une référence mondiale des soins professionnels grâce à ses innovations scientifiques, ses formules exclusives et son exigence de qualité
  • Chaque soin, conçu comme un rituel personnalisé, allie science et précision pour sublimer la beauté naturelle de chaque femme

DUBAI: Le monde du bien-être et de la beauté à Dubaï s’enrichit d’un nouveau joyau venu tout droit de Paris. Guinot Institut Paris, reconnu comme le salon de beauté n°1 en France, vient d’ouvrir son premier institut au cœur de Dubai Healthcare City, marquant une nouvelle étape dans la diffusion du savoir-faire français en matière de soins de la peau.

Un héritage de plus de 50 ans d’expertise

Fondée il y a plus d’un demi-siècle, Guinot s’est imposée comme une référence mondiale des soins professionnels grâce à ses innovations scientifiques, ses formules exclusives et son exigence de qualité. Les produits Guinot, développés et fabriqués en France, respectent des standards pharmaceutiques stricts et des engagements environnementaux rigoureux.

Chaque soin, conçu comme un rituel personnalisé, allie science et précision pour sublimer la beauté naturelle de chaque femme. À Dubaï, les clientes pourront ainsi découvrir l’essence du “savoir-beauté” français, réputé pour ses résultats visibles et durables.

Une nouvelle adresse d’excellence à Dubaï

Parmi les innovations phares de la marque, le soin Hydradermie Énergie Cellulaire occupe une place centrale. Ce traitement breveté, véritable alternative non invasive aux techniques esthétiques, utilise l’ionisation et l’oxygénation pour stimuler les cellules cutanées. Résultat : une peau plus hydratée, lissée et éclatante dès la première séance.

Cette technologie exclusive illustre la philosophie Guinot : réveiller l’énergie jeunesse de la peau sans agresser ni altérer son équilibre naturel.

L’institut propose un large éventail de soins emblématiques. Chaque visite débute par une consultation personnalisée avec les esthéticiennes Guinot, surnommées les “Docteurs de Beauté”, qui définissent un protocole sur mesure pour des résultats visibles et durables.

Installé à Dubai Healthcare City, le Guinot Institut Dubaï ambitionne de devenir la nouvelle référence en matière de soins haut de gamme dans la région. Entre expertise scientifique française et hospitalité dubaïote, l’adresse promet une expérience unique, alliant élégance, efficacité et bien-être.

Les amateurs de soins d’exception peuvent désormais profiter du meilleur de la cosmétique professionnelle française sans quitter Dubaï.