Le sommet sur l'IA fait le lien entre l'innovation et la collaboration pour permettre aux créateurs de contenu saoudiens de s'épanouir

L'ambassadeur américain Michael Ratney a ouvert la cérémonie en partageant son expérience des médias sociaux et en exprimant son intérêt pour le rôle de l'IA dans la création de contenu.
L'ambassadeur américain Michael Ratney a ouvert la cérémonie en partageant son expérience des médias sociaux et en exprimant son intérêt pour le rôle de l'IA dans la création de contenu.
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Publié le Jeudi 05 septembre 2024

Le sommet sur l'IA fait le lien entre l'innovation et la collaboration pour permettre aux créateurs de contenu saoudiens de s'épanouir

  • L'événement a offert des opportunités de réseautage, suivies d'un panel de discussion et de sessions de formation dirigées par Google et Microsoft.
  • Al Amin a déclaré : « L'Arabie saoudite vise à devenir la principale plaque tournante de l'intelligence artificielle dans la région et dans le monde.

RIYADH : L'ambassade américaine à Riyad a organisé le 4 septembre à Beast House un événement intitulé « AI Summit for Content Creators » (Sommet de l'intelligence artificielle pour les créateurs de contenu), invitant les influenceurs des médias sociaux et les YouTubers à rencontrer des experts de Google et de Microsoft dans le but d'aider les créateurs de contenu saoudiens à comprendre les outils de l'intelligence artificielle.

L'événement a offert des opportunités de réseautage, suivies d'un panel de discussion et de sessions de formation dirigées par Google et Microsoft, se concentrant sur leurs programmes d'intelligence artificielle tels que Gemini et ChatGPT.

Le panel de discussion comprenait des intervenants de premier plan, notamment Zainab Al Amin, vice-présidente de la transformation numérique nationale chez Microsoft, Marwa Khost Jarkas, responsable de la communication sur l'IA chez Google MENA, et Hady Hajjar, cofondateur de HuManagment. Le panel était animé par le YouTuber Mohammed Salem.

L'ambassadeur américain Michael Ratney a ouvert la cérémonie en partageant son expérience des médias sociaux et en exprimant son intérêt pour le rôle de l'IA dans la création de contenu.

« C'est un plaisir de voir tout le monde ici. Merci à Google et à Microsoft d'être nos partenaires aujourd'hui. C'est vraiment merveilleux de vous voir participer à ce rassemblement de grandes et célèbres entreprises américaines. Il y en a d'autres qui sont impatientes d'entrer en contact avec l'Arabie saoudite », a-t-il déclaré.

Il a souligné les nombreuses opportunités qui s'offrent aux entreprises américaines en Arabie saoudite, notamment dans le cadre du partenariat technologique en plein essor entre les deux nations.

« Aujourd'hui, nous discutons de l'intelligence artificielle, une force qui devient partie intégrante de notre société et de notre économie, en particulier dans un pays dynamique comme l'Arabie saoudite. Nous avons pensé qu'il serait intéressant d'explorer l'impact de l'IA sur nos vies, notre travail et, plus particulièrement, sur vos rôles dans les médias sociaux et la création de contenu », a ajouté M. Ratney.

Le panel de discussion a abordé la présence de l'IA en Arabie saoudite et les initiatives du pays pour promouvoir l'éducation à l'IA parmi ses citoyens.
Le panel de discussion a abordé la présence de l'IA en Arabie saoudite et les initiatives du pays pour promouvoir l'éducation à l'IA parmi ses citoyens.

Al Amin a déclaré : « L'Arabie saoudite vise à devenir la principale plaque tournante de l'intelligence artificielle dans la région et dans le monde. Nous poursuivons activement cet objectif en collaborant étroitement avec le secteur gouvernemental. Nous nous sommes engagés avec des organisations clés, notamment la Commission des communications et des technologies de l'information, la Commission des communications et de l'espace, le ministère des communications et le Conseil des chambres de commerce, dans le cadre d'une initiative appelée « groupes consultatifs ».

Ces groupes sont composés de représentants de grandes entreprises et du gouvernement et se concentrent sur l'identification des défis liés aux technologies modernes, y compris l'IA. « Notre objectif est d'explorer les obstacles à l'adoption de l'IA dans le Royaume et de développer des initiatives qui favoriseront son intégration et sa croissance », a déclaré M. Al Amin.

Le panel a également souligné l'importance de l'apprentissage de l'ingénierie rapide, notant que de nombreuses ressources gratuites sont disponibles sur Google, Microsoft et LinkedIn.

M. Jarkas, de Google MENA, a expliqué les défis liés à l'apprentissage de l'IA : « Je vois l'IA sous trois angles : comment l'utiliser de manière intelligente, sûre et responsable. Nous sommes souvent attirés émotionnellement par les nouvelles technologies et nous nous précipitons pour les utiliser, en oubliant la sécurité et la responsabilité. Nous devons maîtriser l'ingénierie rapide et utiliser les demandes de manière réfléchie, en fournissant des détails adéquats.

Elle a conseillé la prudence, en déclarant : « Lorsque nous interagissons avec l'IA, nous ne devons pas divulguer toute notre identité. C'est un élément essentiel pour utiliser l'IA en toute sécurité ».

M. Hajjar, de HuManagement, a évoqué les avantages potentiels de l'IA pour les créateurs de contenu, tels que la génération de nouvelles idées de vidéos. Il a toutefois émis une mise en garde : « Nous devons adapter le contenu pour qu'il corresponde à la réalité : « Nous devons adapter le contenu pour qu'il corresponde à notre travail unique ; l'IA n'est qu'un outil pour nous aider. L'Arabie saoudite est l'un des plus gros consommateurs de contenu, ce qui rend crucial pour les créateurs d'exploiter les outils d'IA pour rationaliser leur processus de création de contenu. »

Il a également noté l'émergence d'influenceurs de médias sociaux générés par l'IA, ce qui représente un défi pour les créateurs de contenu humains et souligne l'importance de comprendre l'IA dans le paysage d'aujourd'hui.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 


Diriyah: écrin d’histoire, une exposition qui transporte les parisiens au cœur de l’Arabie Saoudite

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale. (Photo Arlette Khouri)
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  • D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle
  • Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale

PARIS: À peine franchi le seuil du Grand Palais Immersif à Paris, le visiteur de l’exposition « Diriyah : un écrin d’histoire » quitte le tumulte parisien pour se retrouver transporté au cœur de l’Arabie saoudite.
Le parcours débute par un long couloir aux murs sobres, délicatement éclairés, recouverts de tapis tissés artisanalement et ponctués de chants d’oiseaux.
À son terme, une porte massive en bois brut, sculptée selon la tradition ancestrale de Diriyah : l’immersion commence, dans une atmosphère d’apaisement et de sérénité.

D’emblée, l’exposition plonge le public dans une expérience multisensorielle. Les projections géantes des portes sculptées des maisons de la cité, décorées de pigments minéraux aux motifs simples et joyeux, rappellent le raffinement discret de l’architecture locale.
Plus loin, un salon inspiré des habitations traditionnelles accueille les visiteurs. Assis au son apaisant du oud, ils dégustent café et figues, un goûter authentique qui évoque l’hospitalité saoudienne.

L’exposition déroule ensuite une série d’images monumentales retraçant la vie quotidienne d’autrefois : cavalerie, danses, vannerie et artisanats. Mais le point d’orgue du parcours est une immersion totale d’environ quatre minutes dans les rues de Diriyah.
Le spectateur se retrouve au milieu des habitants, partagé entre marchés animés, activités agricoles et scènes de fête : une expérience surprenante, qui donne l’impression de voyager sans quitter Paris.

Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.

Cette exposition n’est pas seulement une prouesse visuelle : elle incarne l’esprit d’une cité majeure de l’histoire saoudienne. Diriyah, berceau de l’État saoudien, est en effet le lieu où la dynastie Al Saoud a vu le jour au XVIIIᵉ siècle, au sein du site d’At-Turaif.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, At-Turaif est un ensemble exceptionnel de palais et de demeures en briques de terre crue, restaurés avec soin et visités aujourd’hui par des millions de personnes. Il permet de revivre les origines politiques et culturelles du Royaume.

Mais Diriyah ne se limite pas à son passé. Située aux portes de Riyad, elle est aujourd’hui au cœur de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite, un vaste plan de développement qui fait du patrimoine et de la culture des leviers de rayonnement international.
Diriyah s’étend sur 11,7 km² et se compose de quartiers mêlant espaces résidentiels, commerciaux et culturels. Le projet de développement prévoit plus de 30 hôtels, des parcs, des zones de loisirs, ainsi que la création de 178 000 emplois.

Depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.

Parmi ses joyaux contemporains, les terrasses de Bujairi séduisent par leurs restaurants raffinés et leurs boutiques, tandis que le wadi Hanifa, une vallée verdoyante transformée en oasis moderne, invite à la promenade entre arbres nouvellement plantés, pistes cyclables et sentiers équestres.
Ce mélange de patrimoine et de modernité fait de Diriyah une destination unique, alliant mémoire historique, innovation et respect de l’environnement.

« Nous voulons que les visiteurs s’imprègnent pleinement de la vie de Diriyah, qu’ils ressentent son passé, son présent et son avenir », explique Saeed Abdulrahman Metwali, directeur général de la stratégie d’orientation touristique et du design.
Selon lui, l’expérience immersive proposée à Paris est une manière de donner un avant-goût de la richesse culturelle et humaine que Diriyah réserve à ses visiteurs : « À travers ces images, on découvre les habitants, les marchés, les maisons et l’âme de la cité. L’idée est d’offrir une perception vivante et authentique, qui incite à venir découvrir Diriyah sur place. »

Les chiffres confirment d’ailleurs cet engouement : depuis son ouverture au public en 2022, Diriyah a déjà attiré plus de trois millions de visiteurs.
L’objectif est ambitieux : en accueillir 50 millions d’ici 2030, grâce à une offre hôtelière et culturelle sans cesse enrichie.

L’exposition parisienne, de courte durée (du 12 au 14 septembre), illustre la volonté de Diriyah de s’ouvrir à l’international et témoigne de sa stratégie visant à se positionner comme un lieu mondial du tourisme culturel, où se conjuguent tradition et modernité.


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
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  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
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  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.