L'astronaute français Thomas Pesquet: star de l'espace, as de la com'

Dans cette capture d'écran extraite de la web tv en direct de l'Agence spatiale européenne (ESA) le 30 avril 2021, l'astronaute français de l'ESA Thomas Pesquet, membre de l'équipage Dragon de SpaceX, prend la parole depuis la Station spatiale internationale en s'adressant aux représentants des médias au siège du CNES, à Paris (Photo, Agence Spatiale Européenne / AFP)
Dans cette capture d'écran extraite de la web tv en direct de l'Agence spatiale européenne (ESA) le 30 avril 2021, l'astronaute français de l'ESA Thomas Pesquet, membre de l'équipage Dragon de SpaceX, prend la parole depuis la Station spatiale internationale en s'adressant aux représentants des médias au siège du CNES, à Paris (Photo, Agence Spatiale Européenne / AFP)
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Publié le Mardi 01 juin 2021

L'astronaute français Thomas Pesquet: star de l'espace, as de la com'

  • Depuis un mois qu'il flotte en orbite, Thomas Pesquet surfe sur une popularité au sommet, due tant à sa personnalité qu'à une mécanique de communication bien huilée
  • Quand l'équipe des six astronautes européens, dont Thomas Pesquet, a été recrutée en 2009, l' Agence spatiale européenne avait «érigé en priorité la capacité des candidats à communiquer», raconte Jules Grandsire

PARIS: L'astronaute français Thomas Pesquet a beau rejouer une saison bis dans les étoiles, l'engouement qu'il soulève sur Terre ne retombe pas: depuis un mois qu'il flotte en orbite, il surfe sur une popularité au sommet, due tant à sa personnalité qu'à une mécanique de communication bien huilée.   

Les méthodes ne datent pas d'hier. « Les astronautes ont toujours fonctionné comme ambassadeurs des agences spatiales, qui ont besoin d'incarnation », souligne le sociologue des sciences, Arnaud Saint-Martin.   

Les vols habités viennent donner de la chair au secteur spatial, « souvent perçu comme abstrait », explique à l'AFP ce chercheur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). A l'époque d'Apollo 11, dans les années 1960, « la Nasa parlait de ‘propagande’, au sens où il fallait atteindre le public, ce qui s'avère utile quand il faut justifier les budgets ».  

En Europe, ces vols revêtent un caractère plus exceptionnel que chez les Américains et les Russes, où les astronautes sont presque devenus banals. Thomas Pesquet a joui d'une aura supplémentaire car il était le premier Européen à voler avec Space X.  

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Cette photo de la NASA obtenue le 2 mai 2021 montre les ingénieurs de vol de l'Expédition 65 Soichi Wakata (à gauche) de l'Agence japonaise d'exploration aérospatiale et Thomas Pesquet de l'Agence spatiale européenne, le 28 avril 2021 (Photo, AFP)

Génération 2.0  

Quand l'équipe des six astronautes européens, dont Thomas Pesquet, a été recrutée en 2009, l' Agence spatiale européenne avait « érigé en priorité la capacité des candidats à communiquer », raconte Jules Grandsire, en charge de la communication de l'agence spatiale européenne. C'est donc un groupe rodé à la com' qui a débarqué en orbite, en même temps que les réseaux sociaux se généralisaient: un cocktail idéal pour donner une nouvelle dimension interactive aux missions et booster leur visibilité.  

La recette a pris. « En 2013, la mission de Luca Parmitano a recueilli un énorme engouement en Italie, à des niveaux que je n'avais pas connus avant. En me promenant avec Luca dans Rome, les gens nous arrêtaient, nous remerciaient », se souvient Jules Grandsire.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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« Pas en titane »   

Les astronautes bénéficient tous d'une belle notoriété dans leurs pays respectifs, mais Thomas Pesquet semble particulièrement doué pour partager son expérience. « Ses messages sont sympas, jamais dans le conflit mais pas complètement consensuels. Il sait activer les bons messages au bon moment: sur la planète, la diversité... », observe le sociologue Arnaud Saint-Martin.   

« Il fait son boulot comme un pro, y compris avec les journalistes qu'il accueille avec bienveillance, alors qu'il y a une attente fébrile autour de lui », salue-t-il.  

Marion Montaigne, l'auteure de la BD « Dans la combinaison de Thomas Pesquet » (2017), trouve l'astronaute « encore plus décontracté » pour sa mission Alpha.   

« Il est plus ‘fun’ dans ses messages, et n'hésite plus à parler des moments où c'est dur », confie la dessinatrice dont l'ouvrage s'est vendu à plus de 450 000 exemplaires.   

Une quête d'authenticité, sans doute mue selon elle par un souci de montrer qu'il n'est pas ce « super-héros en titane » trop parfait pour certains.  

Des fans et des moins fans  

Sur les réseaux sociaux, environ 4% des Français suivent son compte Twitter, « un score dans la moyenne des personnalités en vue », selon Paul Merveilleux du Vignaux, analyste digital à l'agence Majorelle. Ce qui est notable, c'est que « la majorité (64%) de ses abonnés français sont des fans », qui relayent ses tweets.  

Grâce à un nouveau logiciel, il a suivi l'évolution sur un mois: avant le départ de l'astronaute, c'est essentiellement une communauté « geek » de l'espace qui le suivait. L'audience s'est ensuite élargie. Signe d'une « démocratisation », le quotidien sportif l'Equipe est le compte média le plus suivi par ses fans, « un bon marqueur populaire qui montre que l'adhésion va bien au-delà de la communauté spatiale habituelle », relève l'analyste digital.  

La nature des commentaires tourne d'ailleurs beaucoup autour de la performance physique. Les critiques existent, mais sur Twitter, elles sont « écrasées par le volume de tout ce que Thomas Pesquet produit et qui est massivement relayé », ajoute-t-il.  

En dehors des réseaux sociaux, le sociologue Arnaud Saint-Martin remarque néanmoins « de plus en plus de tribunes affirmant ‘y'en a marre de Pesquet’ ». Des voix discordantes « qu'on n'entendait pas avant ». « C'était presque indécent d'interroger la pertinence du vol habité. »   

A l'aune du changement climatique, certains interrogent la nécessité de dépenser de tels budgets « pour aller ‘faire des photos là-haut’ », ajoute le sociologue. Des critiques susceptibles de redoubler avec l'arrivée, dans l'avenir, de touristes -milliardaires- au sein de l'ISS, qui pourraient aussi « désacraliser » l'image de l'astronaute. 


Accord EU-USA: Bayrou juge que la France a été "un peu seule"

Le Premier ministre français, François Bayrou, s'adresse à la presse après une visite au siège de Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment d'argent du ministère des Finances, à Montreuil, près de Paris, le 31 juillet 2025. (AFP)
Le Premier ministre français, François Bayrou, s'adresse à la presse après une visite au siège de Tracfin, le service de lutte contre le blanchiment d'argent du ministère des Finances, à Montreuil, près de Paris, le 31 juillet 2025. (AFP)
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  • Le Premier ministre, François Bayrou, a jugé jeudi que la France avait été "un peu seule" dans la bataille commerciale face aux Etats-unis
  • Le chef du gouvernement, qui avait vivement critiqué lundi l'accord commercial conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis, déplorant une "soumission" de l'Europe, a estimé que ce n'était "pas la fin de l'histoire"

PARIS: Le Premier ministre, François Bayrou, a jugé jeudi que la France avait été "un peu seule" dans la bataille commerciale face aux Etats-unis, en marge d'un déplacement dans les locaux de Tracfin, organisme de lutte contre la criminalité financière, à Montreuil (93).

Le chef du gouvernement, qui avait vivement critiqué lundi l'accord commercial conclu entre l'Union européenne et les Etats-Unis, déplorant une "soumission" de l'Europe, a estimé que ce n'était "pas la fin de l'histoire", et qu'il fallait "un processus encore pas totalement élucidé de ratification" de cet accord.

"Il y a à vérifier quelle est la portée exacte de ces accords, et les Etats auront d'une manière ou d'une autre leur mot à dire", a-t-il ajouté.

"Je sais que toutes les autorités françaises, et en particulier le président de la République (Emmanuel Macron), ont été ceux qui se sont battus le plus contre des concessions qu'on considérait comme excessives", a-t-il affirmé avant de s'interroger: "Est-ce que nous avons été un peu seuls? Oui".

"Est-ce qu'on a le sentiment qu'à l'intérieur de l'Union européenne, des forces politiques et économiques étaient plutôt sur une ligne de trouver des accommodements? Oui", a-t-il ajouté, en estimant que de son point de vue, "la voie pour l'Europe est une voie d'affirmation et de résistance quand il faut et de fierté le plus souvent possible".

La classe politique française a été unanime à dénoncer l'accord conclu entre le président américain, Donald Trump, et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, qui prévoit notamment une hausse de 15% des droits de douane sur les exportations européennes.

Le président Emmanuel Macron a déploré mercredi en Conseil des ministres que l'Union européenne n'ait pas été assez "crainte" dans ses négociations commerciales avec les Etats-Unis, affirmant que la France continuerait de faire montre "d'exigence et de fermeté" dans la suite des discussions.


Lille: enquête ouverte après les propos sur internet d'une étudiante gazaouie

L'Institut d'études politiques (IEP) de Sciences Po à Lille. (AFP)
L'Institut d'études politiques (IEP) de Sciences Po à Lille. (AFP)
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  • Le parquet de Lille a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l'humanité concernant les publications sur les réseaux sociaux d'une étudiante gazaouie

LILLE: Le parquet de Lille a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l'humanité concernant les publications sur les réseaux sociaux d'une étudiante gazaouie, dont Sciences Po Lille a annulé l'inscription mercredi.

"Une enquête a été ouverte pour apologie du terrorisme, apologie de crime contre l'humanité avec utilisation d'un service de communication au public en ligne", a écrit la procureure de la République de Lille, Carole Etienne, à l'AFP.

Des captures d'écran circulant sur les réseaux sociaux montrent qu'un compte, attribué à cette étudiante par des internautes et fermé depuis, a repartagé des messages appelant à tuer des juifs.

Elle a été désinscrite de l'Institut d'études politiques de Lille, où elle devait étudier à partir de septembre, en raison du contenu de certaines de ses publications qui "entre en contradiction frontale avec les valeurs portées par Sciences Po Lille", a indiqué l'établissement mercredi.

"Pourquoi on est passé à travers? Il y a quand même une question, il faut y répondre", a reconnu jeudi sur RMC François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l'Intérieur.

"Il y aura des poursuites qui seront engagées et sur la base de ces éléments-là, elle est susceptible d'être renvoyée dans son pays, bien évidemment", a-t-il ajouté.

"Administrativement, semble-t-il, je suis très prudent, il n'y avait pas de difficulté particulière, sauf que sur les réseaux sociaux, voilà, on s'en est rendu compte", a-t-il ajouté, précisant que "les services des titres de séjour relèvent du ministère des Affaires étrangères".

Sollicité par l'AFP, Sciences Po Lille a expliqué avoir "accueilli cette étudiante sur proposition du consulat général de France à Jérusalem".

L'incident a fait largement réagir dans la classe politique, jusqu'au gouvernement.

"Une étudiante gazaouie tenant des propos antisémites n'a rien à faire en France", a réagi sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot. Il a indiqué avoir "demandé à ce qu'une enquête interne soit diligentée pour que cela ne puisse en aucun cas se reproduire".

Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a souligné sur le même réseau social avoir "demandé de faire fermer ce compte haineux", et a martelé que "les propagandistes du Hamas n'ont rien à faire dans notre pays".


Restitutions coloniales: le gouvernement français annonce un projet de loi

La ministre française de la Culture Rachida Dati (G) et la ministre française des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marie Barsacq quittent le Palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 30 juillet 2025, après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. (AFP)
La ministre française de la Culture Rachida Dati (G) et la ministre française des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative Marie Barsacq quittent le Palais présidentiel de l'Élysée à Paris, le 30 juillet 2025, après la réunion hebdomadaire du conseil des ministres. (AFP)
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  • Le gouvernement français a présenté mercredi en conseil des ministres un projet de loi-cadre visant à faciliter la restitution à leur pays d'origine de biens culturels pillés pendant la colonisation
  • Ce projet de loi-cadre crée une dérogation au principe d'inaliénabilité pour les œuvres des collections nationales françaises

PARIS: Le gouvernement français a présenté mercredi en conseil des ministres un projet de loi-cadre visant à faciliter la restitution à leur pays d'origine de biens culturels pillés pendant la colonisation.

S'appliquant en priorité aux pays africains mais de "portée géographique universelle", ce texte vise à accélérer le retour dans leur pays d'origine de biens culturels appartenant aux collections nationales françaises.

Ils doivent revenir à des "Etats qui, du fait d'une appropriation illicite, en ont été privés" entre 1815 et 1972, selon le ministère français de la Culture.

Ce projet de loi-cadre crée une dérogation au principe d'inaliénabilité pour les œuvres des collections nationales françaises. Les oeuvres à restituer devront avoir été acquises "dans une situation de vol, de pillage, de cession ou de libéralité obtenue par contrainte ou violence ou d'une personne qui ne pouvait en disposer", a précisé le ministère.

La décision de sortie des collections pour opérer cette restitution ne passera plus par un processus législatif au cas par cas mais pourra intervenir sur seul décret du Conseil d'Etat et après avis, le cas échéant, d'une commission scientifique bilatérale.

Cette commission devra en effet documenter et déterminer, si besoin, le caractère illicite de l'appropriation des oeuvres réclamées à travers un travail qui associerait des experts et historiens français et l'Etat demandeur, selon le ministère.

Concernant la période historique retenue, 1815 correspond à la date d'un règlement des conquêtes napoléoniennes qui est dû à un premier mouvement de restitution d'œuvres à l'échelle européenne. 1972 est celle de l'entrée en application de la convention internationale de l'Unesco protégeant les biens culturels contre le trafic illicite.