Le travailliste Isaac Herzog élu président d'Israël par les députés

Le candidat présidentiel israélien Isaac Herzog (à gauche) serre la main du président de la Knesset Yariv Levin, après avoir été élu président lors d'une session parlementaire spéciale à Jérusalem le 2 juin 2021 (Photo, AFP)
Le candidat présidentiel israélien Isaac Herzog (à gauche) serre la main du président de la Knesset Yariv Levin, après avoir été élu président lors d'une session parlementaire spéciale à Jérusalem le 2 juin 2021 (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 02 juin 2021

Le travailliste Isaac Herzog élu président d'Israël par les députés

  • Autrefois chef du parti travailliste et président de l'Agence juive, Isaac Herzog devient le onzième président de l'Etat hébreu et remplace Reuven Rivlin à cette fonction largement honorifique
  • La fonction de chef de l'Etat en Israël est apolitique et largement cérémonielle alors que le pouvoir exécutif reste entre les mains du Premier ministre

JÉRUSALEM: Le travailliste Isaac Herzog, 60 ans, a été élu président de l'Etat d'Israël mercredi par les députés, en pleine crise politique et à quelques heures d'un ultimatum pour former un gouvernement de coalition en Israël.  

Autrefois chef du parti travailliste et président de l'Agence juive, Isaac Herzog devient le onzième président de l'Etat hébreu et remplace Reuven Rivlin à cette fonction largement honorifique, a indiqué la chaîne parlementaire.  

Il a été élu avec 87 voix contre 26 pour son adversaire Miriam Peretz, une éducatrice sans expérience en politique mais figure populaire dans la société israélienne, mère de deux fils tués au combat.  

La fonction de chef de l'Etat en Israël est apolitique et largement cérémonielle alors que le pouvoir exécutif reste entre les mains du Premier ministre. Le président peut toutefois accorder des grâces.  

« Je prends sur mes épaules la lourde responsabilité que vous me donnez », a déclaré M. Herzog, surnommé « Bouji », dans un discours télévisé après l'annonce des résultats. « Je serai le président de tous, je construirai des ponts entre les différents pans de notre société ».  

L'avocat de formation a remercié son adversaire Miriam Peretz, « héroïne israélienne », « d'être un symbole et une inspiration pour tous les citoyens israéliens ».    

« Je lui tends la main avec l'espoir d'une collaboration fructueuse pour le bien de la société israélienne », a-t-il ajouté.  

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a autrefois été l'adversaire du travailliste, l'a félicité et lui a souhaité « une grande réussite au nom de tous les citoyens israéliens ».  

L'élection du président israélien intervient dans un contexte de vives tractations politiques.   

Les adversaires à M. Netanyahu, Premier ministre le plus pérenne de l'Etat d'Israël, ont jusqu'à mercredi 23H59 (20H59 GMT) pour surmonter leurs différences idéologiques et annoncer un accord de coalition, en vue de mettre un terme à deux ans de crise politique.  

En cas d'échec du centriste Yaïr Lapid à former un gouvernement avant l'échéance, les députés pourront demander au président de mandater de nouveau un parlementaire. Ou, ce sera le retour aux urnes, pour la 5e fois en un peu plus de deux ans. 


Pourparlers entre les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie autour de l'escalade militaire dans la région

Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi des répercussions de l'escalade militaire dans la région. (SPA)
Short Url
  • L'impact de l'escalade militaire dans la région sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité régionale ont été discutés
  • Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité

DJEDDAH : Les dirigeants de l'Arabie saoudite, du Qatar et de la Jordanie ont discuté lundi à Djeddah des répercussions de l'escalade militaire dans la région et des risques qu'elle fait peser sur la liberté de navigation internationale et la sécurité des approvisionnements énergétiques, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

L'impact de l'escalade sur l'économie mondiale et la coordination des efforts conjoints pour renforcer la sécurité et la stabilité régionales ont également été discutés lors de la réunion organisée par le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman et à laquelle ont participé l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani et le roi Abdallah II de Jordanie.

Les dirigeants ont souligné que la poursuite des attaques iraniennes contre les pays du Conseil de coopération du Golfe et la Jordanie, visant des infrastructures vitales et civiles, constitue une escalade dangereuse qui menace la sécurité et la stabilité de la région.

Cette réunion intervient alors que l'Iran continue de cibler le Royaume, le Qatar et la Jordanie avec des drones et des missiles.


L'armée israélienne dit frapper des cibles du Hezbollah à Beyrouth

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars. (AFP)
Short Url
  • Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV
  • Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi mener des frappes à Beyrouth contre des infrastructures du mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié de Téhéran, plus d'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

L'armée "a commencé à frapper des infrastructures du Hezbollah terroriste à Beyrouth", indique un court communiqué militaire.

Une frappe a visé lundi la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement lancé par l'armée israélienne aux habitants de sept quartiers, selon des images de l'AFPTV.

Les images retransmises en direct montrent un épais panache de fumée s'élever du site touché par la frappe sur cette vaste zone, bastion du Hezbollah pro-iranien pilonné par Israël et vidé d'une grande partie de ses habitants depuis le 2 mars.

 

 

 


L'Iran confirme la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution

L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière. (AFP)
Short Url
  • L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière
  • Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News

TEHERAN: L'Iran a confirmé lundi la mort du commandant de la marine des Gardiens de la Révolution, Alireza Tangsiri, qu'Israël avait dit avoir tué la semaine dernière.

Tangsiri, l'un des visages des forces armées les plus connus du grand public, "a succombé à des blessures graves", ont indiqué les Gardiens, l'armée idéologique iranienne, sur leur site Sepah News.