RIYAD: Des centaines de spectateurs se sont réunis jeudi soir pour le premier concert organisée dans la capitale saoudienne Ryad depuis le début de la pandémie de Covid-19, plus d'un an après l'arrêt de tous les événements culturels.
Avant cette suspension, les spectacles et divertissements venaient tout juste de se développer dans le royaume grâce au jeune prince héritier Mohammed ben Salmane.
Des Saoudiens et des visiteurs étrangers attablés ont assisté au concert organisé dans un restaurant d'un grand hôtel, avec sur scène la très populaire diva syrienne Assala et le chanteur koweïtien Nabil Chouaïl.
"Je suis venu de la Province Orientale (d'Arabie saoudite) avec ma mère et mes cousins pour assister au retour des concerts, et grâce à Dieu, ils ont commencé par Assala, car je suis l'une de ses plus grandes fans", a confié à l'AFP une spectatrice saoudienne.
"Cela fait deux ans que nous ne sommes pas venus ici. Nous sommes ravis de venir du Koweït pour assister au concert", s'est réjoui un touriste Koweïtien.
Cette première à Riyad avait été précédée d'une autre avec le concert du ténor italien Andrea Bocelli à Hégra, ville antique de l'ouest de l'Arabie saoudite située dans le désert, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco, dans le gouvernorat d'Al-Ula.
Janet Jackson, le rappeur 50 Cent ou encore le groupe de pop coréen BTS s'y sont produits avant la pandémie.