Dernier jour d'audition pour Carlos Ghosn devant des magistrats français au Liban

Les enquêteurs judiciaires français entendent l'ex-magnat de l'automobile en fuite Carlos Ghosn (première rangée-C) en tant que témoin, dans une salle d'audience de la capitale libanaise Beyrouth, le 26 mai 2021, avant un nouvel interrogatoire la semaine d'après. AFP
Les enquêteurs judiciaires français entendent l'ex-magnat de l'automobile en fuite Carlos Ghosn (première rangée-C) en tant que témoin, dans une salle d'audience de la capitale libanaise Beyrouth, le 26 mai 2021, avant un nouvel interrogatoire la semaine d'après. AFP
Short Url
Publié le Vendredi 04 juin 2021

Dernier jour d'audition pour Carlos Ghosn devant des magistrats français au Liban

  • Des magistrats français en déplacement au Liban clôturent vendredi l'audition de l'ex-magnat de l'automobile Carlos Ghosn
  • Les interrogatoires, réalisés par des juges d'instruction de Nanterre et de Paris en présence d'enquêteurs de l'Office anticorruption, ont débuté lundi dans une salle de la Cour de cassation à Beyrouth

BEYROUTH: Des magistrats français en déplacement au Liban clôturent vendredi l'audition de l'ex-magnat de l'automobile Carlos Ghosn, entendu dans une affaire impliquant RNBV, filiale néerlandaise incarnant l'alliance Renault-Nissan, mais aussi au sujet de deux soirées organisées au château de Versailles.

Les interrogatoires, réalisés par des juges d'instruction de Nanterre et de Paris en présence d'enquêteurs de l'Office anticorruption, ont débuté lundi dans une salle de la Cour de cassation à Beyrouth.

M. Ghosn, entendu comme témoin à ce stade, était accompagné de ses avocats français et libanais.

Des formalités et des procédures de fin d'audition ont repris vendredi aux alentours de 10H00 (07H00 GMT). Une source présente au tribunal a vu arriver les magistrats français ainsi que son avocat libanais. Mais M. Ghosn n'a pas été entendu dans l'immédiat, selon une source judiciaire libanaise.

Depuis mercredi, M. Ghosn est interrogé --selon une source judiciaire libanaise-- sur des soupçons de bénéfice personnel, en lien avec une convention de mécénat entre Renault et l'établissement qui gère le Château de Versailles.

L'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan est soupçonné d'avoir organisé deux soirées privées au château de Versailles en échange de ce mécénat.

La justice française soupçonne que la première fête, le 9 mars 2014, a été organisée en l'honneur des 60 ans du patron déchu -- et non pour célébrer les quinze ans de l'alliance Renault-Nissan.

L'audition à Beyrouth s'était penchée dans un premier temps sur "des pots-de-vin", des "accords financiers", et des contrats signés avec RNBV par M. Ghosn en sa qualité de PDG de Renault-Nissan, selon la source libanaise.

Des juges d'instruction de Paris s'intéressent depuis 2019 à des prestations de conseil conclus par RNBV, avec l'ancienne ministre française de la Justice Rachida Dati et le criminologue français Alain Bauer, lorsque Carlos Ghosn était encore PDG du groupe automobile.

Mme Dati et M. Bauer, qui nient tout irrégularité des contrats, ont été placés sous le statut de témoin assisté, tout comme l'ancien bras droit de M. Ghosn chez Renault, la Franco-Iranienne Mouna Sepehri.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.