SoftBank Vision Fund accélère ses investissements dans les hautes technologies

Short Url
Publié le Lundi 07 juin 2021

SoftBank Vision Fund accélère ses investissements dans les hautes technologies

  • Rajeev Misra a tenu ces propos sur Frankly Speaking, une série de conversations vidéo avec des décideurs de premier plan
  • Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite a été le plus gros bailleur de fonds du premier Fonds Vision, avec une participation de 45 milliards de dollars

DUBAΪ: D'autres fonds de plusieurs milliards de dollars pour Vision doivent être investis dans des startups de haute technologie à travers le monde, y compris en Arabie saoudite, au cours des prochaines années. 

Rajeev Misra, le directeur général de l'entreprise qui supervise actuellement 130 milliards de dollars (106 milliards d’euros) d'investissements mondiaux dans la haute technologie, déclare à Arab News que d'autres fonds seront prévus une fois que l'argent de Vision Fund 2 sera entièrement investi. « Il y aura de nombreux Fonds Vision au cours des prochaines décennies », dit-il. 

 

Interviewé sur Frankly Speaking, la série de conversations vidéo avec des décideurs mondiaux, Misra révèle également les plans du premier investissement du fonds dans une entreprise saoudienne, sa stratégie pour créer des emplois et des entreprises au Royaume, et sa volonté d'attirer de grands investisseurs du Moyen-Orient pour injecter des fonds. 

« Nous existons grâce à eux. Le Vision Fund est un effort conjoint de nos deux principaux partenaires – le Royaume d'Arabie saoudite et Mubadala des Émirats arabes unis – et chaque fois qu'ils décideront de se joindre au prochain, nous serons ravis », précise-t-il. 

Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite était le plus gros bailleur de fonds du premier Vision Fund, avec une participation de 45 milliards de dollars sur un total d'environ 100 milliards de dollars, mais Mubadala et le PIF ont refusé de participer à Vision Fund 2, qui a été lancé avec un portefeuille d'investissement de 30 milliards de dollars soutenu par SoftBank du Japon. 

r
Rajeev Misra

Une fois que Vision Fund 2 sera entièrement investi – environ 20 milliards de dollars ont été dépensés jusqu'à présent – ​​Misra et son équipe se tourneront vers d'autres fonds. "Il y aura Vision Fund 3, il y aura Vision Fund 4. L'important est de créer une infrastructure de 450 employés dans 11 bureaux qui pourront continuer le travail pendant les 10, 12 ou 20 prochaines années", souligne-t-il. 

La confiance de Misra est renforcée par la grande contribution qu'il a apportée récemment aux bénéfices de SoftBank of Japan. L'investisseur légendaire Masayoshi Son, fondateur et directeur général du géant financier, a déclaré le plus gros profit jamais réalisé par une entreprise japonaise, 46 milliards de dollars, la majeure partie provenant des retours du Fonds Vision. 

Misra reconnait que Vision Fund a bénéficié de la vigueur des marchés financiers de la crise pandémique, lorsque les gouvernements sont intervenus avec de gros plans de relance et que les actions technologiques ont explosé en raison de nouveaux modes de travail et de voyage. 

 Le « Covid-19 l'année dernière a validé notre vision et l'a considérablement accélérée. Cela serait arrivé de toute façon ; ça a juste accéléré (les choses) de quelques années. La pandémie a catalysé l'adoption de services numériques. Les marchés ont aidé. Le dynamisme des marchés est important, mais les entreprises doivent faire des bénéfices. Un mauvais investissement, même sur un bon marché, ne vous rapporte pas d'argent », déclare Misra. 

Les fonds Vision ont bénéficié d'une série d'offres publiques initiales (IPO) réussies, notamment plusieurs milliards de dollars réalisés sur l'offre publique du groupe de commerce électronique sud-coréen Coupang à New York. 

« Nous avons eu plusieurs introductions en bourse qui ont généré d'énormes bénéfices au cours des cinq derniers mois. Coupang en est un résultat passionnant et c'est une histoire incroyable parce que nous sommes restés avec Coupang même lorsqu'ils n'allaient pas bien », dit Misra. 

Les investissements du PIF et de Mubadala en 2018 étaient motivés en partie par la volonté de rendements financiers dans le secteur technologique en forte croissance, mais aussi par la nécessité de créer des emplois et d'attirer des start-ups au Moyen-Orient issues des sociétés du portefeuille de Vision Fund. 

Misra explique à Arab News qu'il était « sur le point » de faire un premier investissement du fonds dans une société saoudienne – une société de messagerie – mais il a refusé de livrer des détails jusqu'à ce que la société elle-même en fasse l'annonce. Un accord pourrait être dévoilé au cours de la semaine prochaine, ajoute-t-il. 

« Je pense que nous avons créé des milliers d'emplois dans les sociétés de notre portefeuille dans la région, que ce soit dans la construction, que ce soit dans l'hôtellerie ou la technologie. Et nous travaillons en étroite collaboration non seulement avec le PIF mais aussi avec le ministère de l'Investissement pour ce faire. Nous sommes un fonds de quatre ans, donc cela va continuer au cours des prochaines années », précise-t-il. 

Misra est administrateur de la King Abdullah University of Science and Technology (KAUST). « C'est l'une des meilleures universités scientifiques au monde. Il y a des talents incroyables en Arabie saoudite », dit-il. 

« Les opportunités d'investissement sont illimitées dans tous les secteurs. C'est une population de 30 millions d'habitants, elle est jeune, elle grandit. Il existe un leadership dynamique. Riyad a des plans ambitieux pour devenir le centre d'affaires de la région. 

« L'annonce récente pour attirer le siège régional implique d'énormes incitations à la réinstallation. Je veux dire que Riyad a récemment été reconnue dans le top 15 des villes les plus entrepreneuriales. À l'échelle mondiale, je pense que cela attire d'énormes investissements étrangers, y compris, comme je l'ai dit, du Vision Fund, avec notre premier investissement dans une entreprise locale. 

Misra est catégorique sur le fait que la stratégie de base du fonds - investir dans des sociétés de haute technologie en phase de démarrage - est la bonne, et rejette toute suggestion d'un crash des valorisations du secteur technologique. 

« La révolution technologique ne fait que s'accélérer. Pas seulement avec les industries habituelles comme le commerce électronique ou la livraison alimentaire, mais cela s'accélère dans les sciences de la vie. Dans les grandes industries, quelles sont les deux plus grandes industries qui ont un impact sur notre PIB ? Santé et éducation », dit-il. 

« Au cours des cinq prochaines années, des centaines de milliards de dollars seront générés avec des soins de santé personnalisés, la réduction des coûts des soins de santé et la médecine personnalisée. 

« Également dans la démocratisation de l'éducation en ligne, où elle sera accessible et alimentera une offre en ligne de qualité. Vous aurez des écoles secondaires et des collèges en ligne offrant une éducation à l'Ivy League dans le monde. Nous pensons que l'IA transformera toutes les industries du monde. » 

« La technologie ne va nulle part. La technologie est comme ce qu'est l'ADN humain dans votre existence quotidienne - elle est étroitement liée à vous. Soit vous l'adoptez, soit l'entreprise fait faillite. 

Le Fonds Vision a connu par le passé des problèmes de gouvernance très médiatisés, notamment la disparition de l'introduction en bourse de WeWork en 2019 et des révélations ultérieures sur des conflits d'intérêts impliquant les fondateurs de la société de bureaux. Certains critiques ont indiqué avoir détecté une «culture du Far West» dans les sociétés du portefeuille de Vision Fund. 

Misra désapprouve. « Dans le Fonds 1, nous avons 85 sociétés en portefeuille. Dans le Fonds 2, nous avons 70 ou 80 sociétés. Nous prenons des participations minoritaires dans ces sociétés. Nous ne dirigeons pas ces entreprises. Nous siégeons au conseil d’administration. Nous gardons un œil sur elles, mais nous ne les gérons pas au quotidien. 

«Mais nous avons fait des erreurs et nous en avons tiré des leçons. Depuis, nous avons subi un revirement majeur et maintenant nous veillons à ce qu'il n'y ait pas de conflits d'intérêts avec le fondateur. 

f
Frank Kane

Concernant l'engouement actuel pour les sociétés d'acquisition à vocation spécifique (SPAC), que certains ont qualifiées de sociétés « à chèque en blanc », il déclare qu'il y a des avantages à accélérer la progression vers une cotation en bourse, mais souligne qu'aucune société du portefeuille du Fonds Vision n'a utilisé le fonds propre du SPAC pour entrer en bourse. 

« Ce qu’il faut retenir c’est qu’une fois qu’une entreprise entre en bourse, elle doit y être prête. Vous devez comprendre que vous devez vous lever chaque trimestre et expliquer aux analystes et aux actionnaires votre rendement », explique-t-il. 

Misra a tenu à rendre hommage à Son, le fondateur de SoftBank qui est souvent décrit comme un « visionnaire » dans le monde de l'investissement high-tech. Il a rappelé comment Son a investi des milliards dans un petit opérateur de téléphonie mobile au Japon en 2006, juste avant le lancement du smartphone. 

« Il a dit : ‘Rajeev, tu ne comprends pas. Les gens ne travailleront plus depuis leur bureau. Ils vont utiliser des téléphones pour calculer, je le vois se produire au cours des 10 prochaines années et je suis prêt à faire ce pari. »

« Cela prouve sa capacite visionnaire - il a compris 10 ans à l’avance et était prêt à investir 20 milliards de dollars dans un marché hautement concurrentiel alors que la capitalisation boursière de SoftBank était de 9 milliards de dollars. »

Misra ajoute : « C'était il y a 15 ans, et tout s'est réalisé. »

Twitter : @frankanedubai 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Comment la Vision 2030 transforme l'Arabie saoudite en une économie compétitive à l'échelle mondiale

Les investissements pour la première phase de NEOM pourraient atteindre 1 200 milliards de SR d’ici 2030. (Fourni)
Les investissements pour la première phase de NEOM pourraient atteindre 1 200 milliards de SR d’ici 2030. (Fourni)
Short Url
  • De l'efficacité et de la performance économique à l'infrastructure et à la cybersécurité, le Royaume est un endroit où il est souhaitable de faire des affaires
  • Les progrès réalisés dans les domaines du transport, de la logistique et des marchés financiers ont stimulé la compétitivité mondiale du Royaume

RIYAD: Quels exploits extraordinaires l'Arabie saoudite a-t-elle accomplis pour se voir classée devant la Chine, l'Allemagne et le Royaume-Uni dans le cadre d'une mesure mondiale de la compétitivité économique?

À l'occasion de son 8e anniversaire, la Vision 2030 a franchi plusieurs étapes remarquables et a réalisé des progrès constants depuis son lancement par le prince héritier, Mohammed ben Salmane, révélant un parcours transformateur qui continue de remodeler l'avenir du Royaume.

Img
La Vision 2030 a franchi plusieurs étapes et a fait des progrès constants depuis son dévoilement par le prince héritier Mohammed ben Salmane en 2016. (Photo SPA)

«C'est un plan directeur ambitieux, mais réalisable, qui exprime nos objectifs et nos attentes à long terme et reflète les forces et les capacités de notre pays», a déclaré le prince héritier lors du lancement de la Vision 2030 en 2016.

«Toutes les réussites commencent par une vision et les visions réussies reposent sur des piliers solides.»

Selon un rapport sur la compétitivité de l'International Institute for Management Development, basé en Suisse, le Royaume se classe 3e parmi les nations du G20 sur ce critère, et 17e parmi tous les pays.

Quelles sont les réalisations du Royaume qui lui ont permis d'obtenir cette place de choix parmi les pays compétitifs?

Selon le dernier bulletin annuel de la Vision 2030, l'Arabie saoudite a réalisé des progrès significatifs dans quatre facteurs de compétitivité évalués dans le rapport.

Elle s'est hissée à la 6e place en matière de performance économique, est grimpée jusqu’à la 11e place en matière d'efficacité gouvernementale et jusqu’à la 13e place en matière d'efficacité des entreprises, tout en se maintenant 34e dans le classement des infrastructures.

Parmi les autres performances, le Royaume est 3e parmi les pays du G20, 5e au niveau mondial pour l'indice des marchés financiers et 2e pour l'indicateur de cybersécurité.

PIF: une puissance d'investissement

En tant que principal moteur de la diversification économique et de la revitalisation des secteurs vitaux, le Fonds d'investissement public (PIF) possède des portefeuilles d'investissement de premier plan.

Ces derniers sont conçus pour orienter les investissements vers la diversification de l'économie, le développement des infrastructures, la stimulation de l'innovation et le renforcement des liens économiques mondiaux.

Img
L'Oxagon, situé au bord de la mer Rouge, dans la province de Tabuk, au nord-ouest du Royaume, est en cours de construction. Il accueillera les industries avancées et propres de Neom. (Fourni)

Le fonds a élargi son portefeuille pour englober des secteurs prometteurs dotés d'un potentiel de croissance important, allant du tourisme et du divertissement aux technologies financières en passant par les jeux et les sports.

Ses compétences en matière d'investissement se sont rapidement accrues, positionnant le PIF comme un leader mondial dans l'exploitation des opportunités économiques aux niveaux national et international.

Img
Des hommes marchent sur le campus de l'université des sciences et de technologie du roi Abdallah, à Thuwal. (Fourni)

Infrastructures de transport

Le secteur des transports est essentiel pour le développement durable et il joue un rôle clé dans l'amélioration de la sécurité en améliorant les routes et en mettant en œuvre des systèmes de transport avancés.

Ces efforts contribuent à réduire le nombre d'accidents de la route, de blessés et de morts, à créer un environnement plus sûr et à améliorer la qualité de vie en général, ce qui fait partie des objectifs de la stratégie nationale des transports, dans le cadre de la Vision 2030.

Le rapport présente les indicateurs de sécurité routière et souligne que le taux de mortalité routière est passé de 28,8 pour 100 000 personnes en 2016 à 13,3 en 2022.

Il indique également que le taux de blessures est tombé à 71,67 blessures pour 100 000 personnes en 2022.

Un marché financier compétitif

Le marché financier de l'Arabie saoudite a connu une croissance et une activité significatives depuis l'annonce de la Vision 2030, ce qui démontre la force et la robustesse du secteur financier du Royaume.

Le Royaume a été classé 5e au niveau mondial – et 3e parmi les pays du G20 – dans l'indice des marchés financiers, selon l’International Competitiveness Yearbook 2023 du World Competitiveness Center.

Le nombre d'entités de technologie financière en 2023 a atteint 216, dépassant de loin l'objectif de 150. Cela indique une croissance et un développement rapides dans le secteur des technologies financières.

En outre, le nombre de cotations sur le marché financier en 2023 a atteint 43, dépassant l'objectif de 24, ce qui indique un intérêt accru de la part des entreprises pour la cotation sur le marché.

Cette croissance est un signe positif de la confiance des investisseurs et de l'attrait du marché pour les offres publiques, puisque le nombre total de sociétés cotées est maintenant de 310, ce qui indique un marché diversifié et étendu.

Le pourcentage élevé de microentreprises et de petites sociétés cotées sur le marché (76,7%, par rapport à l'objectif de 44 %) montre que même les petites entreprises trouvent des occasions de s'introduire en bourse, selon le rapport.

L'histoire de la transformation de l'Arabie saoudite a de nombreux acteurs, parmi lesquels le gouvernement, les citoyens saoudiens, le secteur privé et les partenaires internationaux.

En 2023, leurs efforts combinés ont fait de l'Arabie saoudite un pays où il fait bon vivre, travailler et se rendre.

Tous écrivent le prochain chapitre en 2024 – une année d'opportunités inégalées pour le Royaume et tous ceux qui veulent faire partie de l'histoire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Guerre au Proche Orient pourrait faire remonter l'inflation, selon la Banque mondiale

Les Palestiniens pleurent leurs proches tués dans les bombardements israéliens à l'hôpital al-Najjar à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 avril (Photo, AFP).
Les Palestiniens pleurent leurs proches tués dans les bombardements israéliens à l'hôpital al-Najjar à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 25 avril (Photo, AFP).
Short Url
  • Si les tensions géopolitiques restent limitées au conflit de Gaza, les prix du baril devraient atteindre en moyenne 84 dollars cette année
  • Or un maintien prolongé de taux élevés n'est pas sans conséquence sur l'économie mondiale

WASHINGTON: Le conflit à Gaza, s'il s'étendait au reste de la région, pourrait avoir un impact significatif sur l'économie mondiale en faisant repartir l'inflation, sous l'effet d'une hausse des prix de l'énergie, selon un nouveau rapport publié jeudi par la Banque mondiale (BM).

Selon les données issues de son rapport sur le marché des matières premières, un conflit plus large au Proche et Moyen-Orient, alors que les tensions entre Israël et l'Iran restent vives, pourrait entraîner des ruptures d'approvisionnement de pétrole et une forte accélération du Brent (référence européenne de l'or noir), qui pourrait dépasser 100 dollars le baril.

Si les tensions géopolitiques restent limitées au conflit de Gaza, les prix du baril devraient atteindre en moyenne 84 dollars cette année, avant de redescendre à 79 dollars de moyenne en 2025.

Cela reste cependant supérieur à la moyenne de long terme observée avant la pandémie: entre 2015 et 2019, le prix moyen du baril de Brent était autour de 57 dollars.

Prix élevés 

Or, même sans le conflit au Proche Orient, ces prix plus élevés se retrouvent sur l'ensemble des matières premières, ce qui vient peser sur l'inflation et explique, en partie, que son ralentissement marque le pas depuis le début de l'année.

Entre juin 2022 et juin 2023, les prix des matières premières ont baissé de 40% au niveau mondial, mais sont stables depuis. La BM s'attend à une baisse moyenne de 3% en 2024 et 4% en 2025.

"L'inflation n'est pas encore battue. Élément essentiel pour sa baisse, les prix des matières premières ont atteint un plancher. Cela signifierait que les taux pourraient rester plus élevés qu'initialement attendu pour cette année et la prochaine", a souligné le chef économiste de la Banque mondiale, Indermit Gill, cité dans un communiqué.

Le ralentissement marqué de l'inflation tout au long de l'année 2023 semblait laisser espérer une baisse rapide des taux, en particulier du côté de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Mais depuis début 2024, l'inflation s'est stabilisée aux États-Unis et la première baisse des taux, initialement attendue en juin, pourrait ne pas intervenir avant septembre, au mieux, ou au dernier trimestre.

Or un maintien prolongé de taux élevés n'est pas sans conséquence sur l'économie mondiale, ainsi que sur le risque de voir des pays déjà fragilisés plonger dans une crise de la dette qui pourrait renforcer le décrochage économique de certains pays du Sud.


Les géants de l'automobile se disputent la vedette au salon de Pékin

Une voiture de sport électrique MG EXE181 est exposée au Salon de l'auto de Pékin, le 25 avril 2024 (Photo, AFP).
Une voiture de sport électrique MG EXE181 est exposée au Salon de l'auto de Pékin, le 25 avril 2024 (Photo, AFP).
Short Url
  • La foule afflue jeudi dans le centre d'exposition qui accueille jusqu'au 4 mai l'événement, d'ordinaire organisé tous les deux ans en alternance avec celui de Shanghai mais qui n'a pas eu lieu depuis 2019 du fait de la pandémie
  • Le marché chinois de l'électrique a explosé ces dernières années - représentant 69% des ventes mondiales en décembre 2023, selon le cabinet Rystad Energy - et les constructeurs chinois s'attaquent désormais au marché international

PARIS: Les géants chinois de l'automobile, engagés dans une guerre des prix acharnée, sont réunis jeudi à Pékin pour le salon automobile Auto China, rivalisant pour attirer de nouveaux clients et faire les gros titres au sein du plus grand marché de véhicules électriques du monde et à l'étranger.

La foule afflue jeudi dans le centre d'exposition qui accueille jusqu'au 4 mai l'événement, d'ordinaire organisé tous les deux ans en alternance avec celui de Shanghai mais qui n'a pas eu lieu depuis 2019 du fait de la pandémie.

Le marché chinois de l'électrique a explosé ces dernières années - représentant 69% des ventes mondiales en décembre 2023, selon le cabinet Rystad Energy - et les constructeurs chinois s'attaquent désormais au marché international.

La qualité des produits proposés par les constructeurs chinois ces dernières années "s'améliore", a déclaré à l'AFP lors du salon William Li, directeur général de la marque Nio établie à Shanghai.

"Durant la première moitié d'avril cette année, les ventes (en Chine) de véhicules à énergie nouvelle ont dépassé les ventes de véhicules à carburant", a rapporté M. Li.

Plusieurs autres grands noms chinois du secteur ont pris la parole lors du salon, comme He Xiaopeng, directeur général de XPeng, et Lei Jun, patron de Xiaomi, tandis que les visiteurs déambulaient entre les stands et prenaient des photos des véhicules exposés.

M. Lei a été assailli par des légions d'admirateurs jeudi, désireux de suivre ses moindres mouvements sur les lieux de l'événement.

Il existe pas moins de 129 marques de véhicules électriques en Chine, mais seulement 20 d'entre elles ont réussi à atteindre une part de marché nationale de 1% ou plus, selon les données de Bloomberg.

«Optimiser l'expérience»

Les constructeurs chinois de véhicules électriques "considèrent la voiture beaucoup plus comme Apple considère le téléphone, l'iPad ou l'ordinateur portable. Ils cherchent à optimiser l'expérience", estime Daniel Kollar, en charge des questions de mobilité et d'automobile au sein du cabinet de conseil Intralink, précisant que "c'est ce que le consommateur chinois attend".

Cela constitue un défi pour les entreprises étrangères tentant de se placer comme rivales sur le marché chinois.

"Des entreprises comme Volkswagen et Stellantis (...) tentent d'adopter une approche du type +Si vous ne pouvez pas les vaincre, joignez-vous à elles", explique M. Kollar à l'AFP. "C'est pourquoi l'on voit apparaître des partenariats, comme avec XPeng. Elles pensent qu'elles sont derrière et que le meilleur moyen de se placer devant est de s'allier" à eux.

Parmi les marques les plus en vue du salon figure BYD (Build Your Dreams), géant de l'automobile et des batteries établi à Shenzhen (sud).

BYD a battu Tesla au 4e trimestre 2023 pour devenir le premier vendeur de véhicules électriques au monde.

Tesla affirme avoir repris ce titre au premier trimestre cette année, mais BYD reste fermement en tête sur son marché national, avec un tiers des ventes, contre 8% pour Tesla.

L'entreprise devrait dévoiler son premier pick-up électrique, le BYD Shark, lors du salon.

Les mastodontes traditionnels de l'automobile, qui ont du mal à faire face à la vague déferlante de concurrents chinois ces dernières années, sont également présents sur ce salon, alors que l'expansion rapide de la production chinoise de véhicules électriques inquiète les pays occidentaux, qui craignent pour l'avenir de leurs propres constructeurs.

Batteries et IA 

La société chinoise CATL est aussi représentée à Pékin. Fondée en 2011 dans la ville orientale de Ningde, l'entreprise est le leader incontesté des batteries de véhicules électriques au niveau mondial.

CATL a répondu jeudi à l'une des principales critiques concernant l'automobile électrique, celle des longs temps de chargement qui limitent la mobilité, en dévoilant "Shenxing Plus", une batterie à recharge ultra-rapide pouvant, selon la firme, regagner un kilomètre de déplacement pour chaque seconde de chargement.

XPeng, l'un des autres grands rivaux de Tesla sur le marché chinois, a annoncé un projet de déploiement progressif à grande échelle de la conduite assistée de l'intelligence artificielle (IA) dans ses véhicules en mai.

"L'IA apprend les habitudes des conducteurs et peut ensuite imiter leur conduite" et améliorer la sécurité, a décrit He Xiaopeng de XPeng face au public en présentant X9, un sept places "si spacieux qu'il peut accueillir cinq vélos dans son coffre".

Le poids lourd japonais Toyota a quant à lui annoncé jeudi qu'il allait s'associer avec le géant chinois du jeu vidéo et de la tech Tencent dans le domaine de l'IA pour tirer parti de l'appétit croissants des consommateurs chinois pour les fonctions avancées des voitures intelligentes.